Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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22 Les espions s’en étant allés, ils vinrent à
GEt ils partirent et ils allèrent à
VQuant à eux, marchant, ils arrivèrent à la montagne
et y restèrent trois jours
jusqu'à ce que ceux qui les poursuivaient fussent de retour,
G Ø
V jusqu'à ce que fussent rentrés ceux qui les avaient poursuivis, et ceux qui les poursuivaient
Vcar ils les avaient cherchés sur tout le chemin sans les rencontrer.
V Gretrouver.
22 ...
23 Les deux hommes
GLes deux jeunes hommes
VAprès qu'ils furent rentrés dans la ville, les espions s'en retournèrent et étant descendus
V Gdescendirent de la montagne
et ils passèrent le Jourdain, ils vinrent auprès de
Gils ils traversèrent pour rejoindre
Vayant traversé le Jourdain ils vinrent auprès de Josué fils de Nun
et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.
23 ...
24 Et ils dirent à Josué :
— YHWH
GLe Seigneur
VLe Seigneur a livré tout le pays
Vtoute cette terre entre nos mains
et de peur tous les habitants du pays défaillent devant nous
Gchaque habitant de cette terre tremble devant nous.
Vtout ses habitants sont prostrés de peur !
24 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 2,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 2,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.