Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 La part échue par le sort à la tribu des enfants de Juda, selon leurs familles,
VLe lot des enfants de Juda, selon leurs familles, fut celui-ci :
s’étendait vers la frontière
Vdepuis la limite d’Édom jusqu’au désert de Çin
VSin vers le midi
à
Vet jusqu'à l’extrémité méridionale de Chanaan.
Vde la région australe.
1 ...
2 Leur frontière du midi partait de l'extrémité
VLe commencement est à la pointe de la mer salée
Vtrès Salée et de la
Và cette langue tournée
V qui regarde vers le midi ;
2 ...
3 elle se prolongeait au midi de la montée d’Akrabbim, passait à Çin
Vil s'élève vers la montée du Scorpion et passe à Sina,
et montait à Cadès-Barné ; de là, elle passait à Esron
Vpuis monte à Cadès-Barné et arrive à Esrom,
montait
Ven montant vers Addar et tournait à
Ven tournant à Carcaa
VCaricaa,
3 ...
4 elle passait ensuite à
Vet de là, traversant Asmon
VAsémona et continuait
Varrivant jusqu’au torrent d’Égypte,
et la frontière aboutissait à la mer.
Vses limites seront la grande Mer,
ce sera votre
Vla frontière du midi.
Vde la région méridionale.
4 ...
5 La frontière orientale fut la mer Salée jusqu’à l’embouchure
VMais à l'orient, le commencement sera la mer très Salée, jusqu'à l'extrémité du Jourdain,
la frontière septentrionale
Vet tout ce qui regarde vers l'aquilon,
partait de
Vdepuis la langue de la mer qui est à l’embouchure du
Vjusqu'au même fleuve du Jourdain.
5 ...
6 La frontière montait
VLa limite monte vers Beth-Agla
VBethagla et passait au nord de
Vpasse de l'aquilon à Beth-Araba
VBetharaba
et la frontière montait jusqu’à
V en montant vers la pierre de Boën, fils de Ruben,
6 ...
7 et la frontière montait à
Vs'étendant vers les limites de Débéra
à partir de la vallée d’Achor
VAcor, et tournait vers le nord du côté de
V, contre l'aquilon, regardant Galgala
qui est vis-à-vis de la montagne d’Adommim, au sud
Vdu côté austral du torrent.
Et la frontière passait près des eaux d’En-Sémès
Velle traverse les eaux qui sont appelées « source du Soleil »
et son aboutissement sera à En-Rogel.
Vla fontaine de Roguel.
7 ...
8 Et la frontière montait par la vallée de Ben-Ennom jusqu’au versant méridional de la montagne,
VElle monte aussi par la vallée du fils d'Ennom, du versant du Jébuséen vers le midi
c'est-à-dire « Jérusalem »,
qui est vis-à-vis de la vallée d’Ennom à
Vde là elle s'élève au sommet du mont qui est contre Géhénnom, à l’occident
et à l’extrémité de la plaine
Vvallée des Raphaïtes au nord
Vcontre l'aquilon,
8 ...
9 et la frontière s'étendait
Velle s'étend du sommet de la montagne, jusqu’à la source des eaux de Nephtoa
VNepthoa,
aboutissait vers les villes
Vparvient aux villages de la montagne d’Ephron
VÉphron,
et s’étendait vers Baala
Vest déviée vers Bala qui est Cariath-Jéarim,
VCariathiarim, c'est-à-dire « la ville des Forêts »,
9 ...
10 et la frontière tournait
Velle tourne à l’occident vers le
Vjusqu'au mont Séïr
VSéir
passait par le versant septentrional
Vlonge, vers l'aquilon, le versant du mont Jarim, qui est Cheslon
VQueslon,
descendait
Vdescend à Bethsamès
VBeth-Shemesh
et passait par Thamma
V passe à Timna ;
10 ...
11 et la frontière aboutissait au versant septentrional
Velle aboutit vers l'aquilon au versant d’Accaron
et la frontière s'étendait vers Sécrona, passait
Vet est déviée vers Secrona, passe par le mont Baala
et aboutissait à Jebnéel
Vet aboutit à Jebnéel,
et la frontière aboutissait à la mer.
Vse clôt à la limite de la Grande mer à l'occident.
11 ...
12 Telles furent de tous côtés les frontières
Vlimites des fils de Juda selon leurs familles.
12 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 15,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 15,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.