Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
10 Et YHWH
Vle Seigneur jeta sur eux le trouble devant
Và la vue d'Israël
et Israël leur infligea une
Vil les accabla d'une grande défaite près de
Và Gabaon,
il les poursuivit sur le chemin qui monte à Bet-Horôn
VBethoron
et les battit jusqu’à Azéqa
VAzéca et Maqqeda
VMaquéda.
10 ...
11 Comme ils fuyaient Mdevant Israël et étaient dans la descente de Bet-Horôn
VBethoron
YHWH
Vle Seigneur fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéca
et ceux qui moururent par les pierres de la grêle furent bien plus nombreux que ceux que les fils d'Israël furent tués
Vavaient frappés par l’épée
Vle glaive.
11 ...
12 Alors Josué parla à YHWH
Vau Seigneur
le jour où ce dernier livra les Amorrhéens aux
Vsous les yeux des fils d’Israël
et il dit à la vue d’Israël :
Vdevant eux :
— Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon
Vd’Aïalon.
12 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 10,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 10,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.