Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
10 Mais moi, dans des accents de louange
Gavec des accents de louange et de repentance je sacrifierai pour toi,
les vœux que j'ai faits,
Gtout ce que j'ai souhaité,
Vtous les vœux que j'ai faits, je les accomplirai : YHWH est le
Gle rendrai au Seigneur pour mon
Vles rendrai au Seigneur pour mon salut.
10 ...
11 Alors YHWH
VAlors le Seigneur parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre sèche.
11 Et il fut commandé au monstre, et il rejeta Jonas sur la terre ferme.
11 ...
11 Jonas vomi par le monstre
Sur cette très ancienne représentation iconographique, Jonas est vomi par le monstre marin qui émerge de l'eau.
, Jonas sortant du ventre du poisson (fresque, 2e-4e s.)
Catacombes, Rome (Italie) © Domaine public→
in Bible du pape Jean XXII
, Jonas rejeté par la baleine (enluminure sur parchemin),La résurrection du Christ au centre de cette planche en est le thème principal. Jésus émerge triomphalement de l'ombre de la mort. À gauche, Samson renverse de nuit les portes de la ville, préfigurant le Christ Ressuscité renversant les portes de la mort pour sortir libre et vivant. À droite, Jonas sort du ventre du monstre marin où il a demeuré trois jours et trois nuits tout comme le Christ sort du sépulcre par sa Résurrection le troisième jour.
(ca.1420-ca.1470), Biblia Pauperum (Bible des pauvres, Bamberg, Allemagne, 1462-1463), conservé à la Bibliothèque d’État de Bavière
Library of Congress, World Digital Library © Domaine public→, Mt 12,40
Raymond
(1883-1978), vitraux des confessionnaux, deuxième vitrail, verrière droiteéglise du couvent dominicain de Zwolle (Pays-Bas) © BEST a.i.s.b.l. ; D.R. photo Joop Van Putten
Jon 3,10 ; Mt 12,40-41 ; Jn 1,29-34
Prêtre dominicain du couvent de Zwolle (Pays-Bas) l'artiste a peint de nombreuses œuvres d'arts : peintures, gravures, mais surtout des vitraux dans de nombreuses églises hollandaises. Ces vitraux présentent soit des saint(e)s dominicain(e)s, soit des passages bibliques. Les « vitraux des confessionnaux » dans son église maternelle, l'église du couvent dominicain de Zwolle, relèvent du second genre.
À gauche, est présentée la combinaison inventive de trois versets bibliques. L'image du poisson rejetant Jonas (Jon 2,11) est sous-titrée par Mt 12,41b : « En effet, ils se sont convertis ... », événement décrit en Jon 3,10. Mt 12,40 donne une clé d'interprétation : Jonas qui sort du poisson après trois jours est l'image du Christ ressuscité et du peuple converti, puisque la résurrection de Jonas marque le début de sa prédication et la conversion de Ninive.
À droite, la scène de Jean le Baptiste indique Jésus comme l'Agneau qui enlève le péché du monde. Agneau et Jésus portent tous les deux des nimbes, référant à leur sainteté qui est exprimée chez Jn 1,34 : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » La juxtaposition avec la scène de gauche (combinant Jon 2,11 et Mt 12,40-41) semble faire de Jean-Baptiste, identifiant le Sauveur, le détenteur de la clé typologique des Écritures.