Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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28 Et Ozias lui dit :
— Dans tout ce que tu as dit, tu as parlé avec un coeur bon et il n'est personne qui s'opposera à tes paroles.
28 Et Ozias et les anciens lui répondirent :
— Tout ce que tu as dit est vrai
et il n’y a aucun défaut dans tes paroles.
28 ...
29 En effet, ce n'est pas en ce jour que ta sagesse est manifeste
mais depuis le début de tes jours le peuple a connu ton intelligence
et comme est belle la qualité de ton coeur.
29 Maintenant donc, prie Dieu pour nous, car tu es une femme sainte et craignant Dieu.
29 ...
30 Mais le peuple a eu si soif qu'il nous a contraints de faire comme nous leur avons dit
et de nous engager dans un serment que nous ne violerons pas.
30 Et Judith leur dit :
— Comme vous reconnaissez que ce que j’ai pu dire est de Dieu
30 ...
31 Maintenant, prie pour nous car tu es une femme pieuse et le Seigneur enverra la pluie pour remplir nos citernes
et nous ne manquerons plus.
31 éprouvez si ce que j’ai résolu de faire est aussi de Dieu
et priez que Dieu rende ferme mon dessein.
31 ...
1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques
Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.