Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
26 Rappelez-vous tout ce qu'il a fait avec Abraham
comment il a éprouvé Isaac, et tout ce qui est arrivé à Jacob en Mésopotamie de Syrie, alors qu'il faisait paître les troupeaux de Laban, le frère de sa mère.
26 Et nous, ne nous vengeons donc pas à cause des maux que nous souffrons.
26 ...
27 Car de même qu'il ne les a pas éprouvés par le feu pour sonder leur coeur
il ne tire pas vengeance de nous, mais c'est pour les avertir que le Seigneur flagelle ceux qui s'approchent de lui.
27 Mais estimant que ces tourments sont moindres que nos péchés
croyons qu'il nous sont arrivés comme les verges du Seigneur dont nous, ses serviteurs, sommes châtiés pour nous amender, et non pour notre perte.
27 ...
1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques
Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.