Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 En ces jours-là, Judith fille de Merari, fils d'Ox, fils de Joseph
fils d'Oziêl, fils d'Elkia, fils d'Ananias
fils de Gédéôn, fils de Raphaim, fils d'Achitôb, fils d'Élie, fils de Chelkias, fils d'Eliab, fils de Nathanaël
fils de Salamiêl, fils de Sarasadai, fils d'Israël, l'apprit.
1 Il advint, lorsqu'elle entendit cela, que Judith, une veuve
qui était fille de Mérari, fils d’Idox, fils de Joseph
fils d’Ozias, fils d’Élaï, fils de Jamnor
fils de Gédéon, fils de Rafoïn, fils d’Ahitob
fils de Mélquia, fils d’Énam, fils de Nathanie
fils de Salathiel, fils de Siméon, fils d’Israël
1 ...
2 Son mari était Manassês, de sa tribu et de sa parenté.
Il était mort aux jours de la moisson de l'orge.
2 et son mari était Manassé
qui était mort au temps de la moisson de l’orge.
2 ...
3 Il surveillait les moissonneurs dans la plaine
et la fièvre lui vint à la tête, il se mit au lit et mourut dans sa ville de Béthulie, et on l'enterra avec ses pères dans le champ entre Dôthaim et Balamôn.
3 En effet, il surveillait ceux qui liaient les gerbes dans les champs
et la chaleur le frappa à la tête, et il mourut dans Béthulie, sa ville, et y fut inhumé avec ses pères.
3 ...
4 Et Judith était chez elle, veuve depuis trois ans et quatre mois.
4 Il y avait déjà trois ans et six mois que Judith était restée veuve.
4 ...
5 Elle s'était fait une tente sur le toit de sa maison
elle avait attaché pautour de ses reins un sac et avait revêtu au-dessus les vêtements de son veuvage.
5 Elle s’était fait, en haut de sa maison, une chambre retirée
où elle demeurait enfermée avec ses servantes.
5 ...
6 Elle jeûnait tous les jours de son veuvage
sauf la veille et le jour du sabbat, la veille et le jour de la nouvelle lune
ainsi que les jours de fêtes et de joie pour la maison d'Israël.
6 Les reins couverts d’un cilice
elle jeûnait tous les jours de sa vie
excepté les jours de sabbat et de nouvelle lune et les fêtes de la maison d’Israël.
6 ...
7 Elle était belle d'aspect et très gracieuse à la vue.
Manassês son mari lui avait laissé de l'or et de l'argent, des petits esclaves, garçons et filles, des troupeaux et des champs
et elle en demeurait maîtresse.
7 Elle était d'un aspect très élégant
et son mari lui avait laissé de grandes richesses, de nombreux serviteurs
et des domaines remplis de troupeaux de bœufs et de troupeaux de brebis.
7 ...
8 Et il n'y avait personne pour porter contre elle une parole mauvaise, car elle craignait beaucoup Dieu.
8 Et elle, en cela, elle était en grande estime auprès de tous parce qu'elle craignait beaucoup le Seigneur
et il n’y avait personne qui dît d’elle une parole de blâme.
8 ...
9 Elle apprit les mauvaises paroles du peuple contre le magistrat, parce qu'ils étaient découragés à cause du manque d'eau
et elle apprit tout ce qu'Ozias leur avait dit, qu'il leur avait promis de livrer la ville aux Assyriens après cinq jours.
9 Elle, donc, lorsqu'elle entendit qu’Ozias avait promis
de livrer la ville passé le cinquième jour,
elle envoya chercher les prêtres Cabri et Carmi.
9 ...
10 Elle envoya sa suivante, celle qui était en charge de tous ses biens
et appela Chabris et Charmis, les Anciens de sa ville
10 Ils se rendirent auprès d’elle, et elle leur dit :
— Comment Ozias a-t-il pu dire qu'il livrerait la ville aux Assyriens
si dans cinq jours il ne vous arrive pas de secours ?
10 ...
11 et ils vinrent chez elle et elle leur dit :
— Écoutez-moi, responsables de ceux qui sont établis à Béthulie : elle n'est pas droite la parole que vous avez dite devant le peuple aujourd'hui
ni ce serment, que vous avez prononcé entre Dieu et vous, que vous alliez livrer la ville à nos ennemis, si en ces jours, le Seigneur ne nous portait pas secours.
11 Et qui êtes-vous, vous qui mettez le Seigneur à l’épreuve ?
11 ...
12 Qui donc êtes-vous pour mettre Dieu à l'épreuve en ce jour, et pour vous placer au-dessus de lui, parmi les fils des hommes ?
12 Ce n’est pas là une parole qui attire la miséricorde mais plutôt qui excite la colère et allume la fureur.
12 ...
13 Et maintenant vous recherchez le Seigneur Tout-Puissant, mais vous n'apprendrez jamais rien.
13 Vous avez fixé au Seigneur le moment de sa compassion, et vous lui avez marqué un jour selon votre bon plaisir !
13 ...
14 Car vous ne découvrirez pas le fond du coeur de l'homme, ni ne saisirez les raisonnements de sa pensée.
Comment alors comprendrez-vous Dieu qui a fait toutes ces choses, comment connaîtrez-vous sa pensée et reconnaîtrez-vous son dessein ?
Frères, n'excitez jamais la colère du Seigneur notre Dieu.
14 Mais parce que le Seigneur est patient, faisons pénitence de cette faute
et implorons son pardon par des larmes.
14 ...
15 Car s'il ne veut pas nous secourir pendant ces cinq jours
il a, lui, le pouvoir de nous protéger aux jours qu'il veut ou de nous détruire devant nos ennemis.
15 Car Dieu ne menace point ainsi, à la manière de l’homme
et il ne s’enflamme point de colère comme un fils d’homme.
15 ...
16 Mais vous, ne mettez pas en gage la volonté du Seigneur notre Dieu
car il n'est pas comme un homme pour recevoir des menaces, ni comme le fils d'un homme pour être soumis à un arbitrage.
16 Humilions donc nos âmes devant lui
et ayant mis en nous un esprit d’humilité, nous ses serviteurs
16 ...
17 C'est pourquoi, attendant de lui notre salut, appelons le à notre secours
et il écoutera notre voix si cela lui est agréable.
17 prions le Seigneur avec des larmes de nous faire sentir, en la manière qu’il lui plaira, les effets de sa miséricorde
afin que, comme notre coeur a été troublé par leur orgueil
ainsi même nous tirions gloire de notre humilité.
17 ...
18 En effet, nul ne s'est levé dans nos familles, et aujourd'hui
il n'est pas de tribu, de patrie, de dème ni de ville parmi nous qui se prosterne devant des dieux faits de main d'homme comme c'est arrivé autrefois.
18 Car nous n’avons pas suivi les péchés de nos pères
qui ont abandonné leur Dieu et adoré des dieux étrangers.
18 ...
19 C'est pour cette raison que nos pères furent livrés à l'épée et au pillage et connurent une grande chute devant nos ennemis.
19 C’est à cause de ce crime qu’ils ont été livrés au glaive, au pillage et au désordre causé par leurs ennemis ;
mais nous, nous ne connaissons pas d’autre Dieu que lui.
19 ...
20 Mais nous, nous n'avons pas connu d'autre dieu que lui
c'est pourquoi il ne nous méprisera pas ni les gens de notre descendance.
20 Attendons humblement sa consolation,
et il demandera notre sang lors du malheur de nos ennemis ;
il humiliera toutes les nations qui s’élèvent contre nous,
et il les rendra sans honneur, lui, le Seigneur notre Dieu.
20 ...
21 Car si nous sommes pris, toute la Judée sera prise de même
et nos sanctuaires seront pillés
et il demandera compte à notre sang de leur profanation.
21 Et maintenant, mes frères, puisque vous, qui êtes les prêtres dans le peuple de Dieu
et dont leur vie dépend de vous
relevez leurs cœurs par votre exhortation
pour qu’ils se souviennent que nos pères ont été éprouvés afin qu'ils vérifient
s’ils servaient véritablement leur Dieu,
21 ...
22 Et le meurtre de nos frères, la captivité de notre terre et la dévastation de notre héritage retomberont sur nos têtes au milieu des peuples où nous serons esclaves
et nous serons un scandale et une honte devant nos maîtres.
22 ils doivent se rappeler comment notre père Abraham a été tenté,
et comment, éprouvé par beaucoup de tribulations, il est devenu un ami estimé de Dieu.
22 ...
23 Car notre servitude ne nous conduira pas dans le droit chemin
mais le Seigneur notre Dieu en fera notre déshonneur.
23 De même Isaac, de même Jacob
de même Moïse et tous ceux qui ont plu à Dieu
ont passé par beaucoup d’afflictions en demeurant fidèles.
23 ...
24 Maintenant, frères, montrons à nos frères que leur vie est suspendue à la nôtre
et le sanctuaire, la demeure [de Dieu] et l'autel sacrificiel reposent sur nous.
24 Mais ceux qui n'ont pas accepté les épreuves avec la crainte du Seigneur et leur patience
et qui ont présenté leur blâme de réprobation à l'encontre du Seigneur
24 ...
25 Mais surtout, rendons grâce au Seigneur notre Dieu qui nous met à l'épreuve, comme nos pères.
25 ils ont été exterminés par l’exterminateur, et ils ont péri par les serpents.
25 ...
26 Rappelez-vous tout ce qu'il a fait avec Abraham
comment il a éprouvé Isaac, et tout ce qui est arrivé à Jacob en Mésopotamie de Syrie, alors qu'il faisait paître les troupeaux de Laban, le frère de sa mère.
26 Et nous, ne nous vengeons donc pas à cause des maux que nous souffrons.
26 ...
27 Car de même qu'il ne les a pas éprouvés par le feu pour sonder leur coeur
il ne tire pas vengeance de nous, mais c'est pour les avertir que le Seigneur flagelle ceux qui s'approchent de lui.
27 Mais estimant que ces tourments sont moindres que nos péchés
croyons qu'il nous sont arrivés comme les verges du Seigneur dont nous, ses serviteurs, sommes châtiés pour nous amender, et non pour notre perte.
27 ...
28 Et Ozias lui dit :
— Dans tout ce que tu as dit, tu as parlé avec un coeur bon et il n'est personne qui s'opposera à tes paroles.
28 Et Ozias et les anciens lui répondirent :
— Tout ce que tu as dit est vrai
et il n’y a aucun défaut dans tes paroles.
28 ...
29 En effet, ce n'est pas en ce jour que ta sagesse est manifeste
mais depuis le début de tes jours le peuple a connu ton intelligence
et comme est belle la qualité de ton coeur.
29 Maintenant donc, prie Dieu pour nous, car tu es une femme sainte et craignant Dieu.
29 ...
30 Mais le peuple a eu si soif qu'il nous a contraints de faire comme nous leur avons dit
et de nous engager dans un serment que nous ne violerons pas.
30 Et Judith leur dit :
— Comme vous reconnaissez que ce que j’ai pu dire est de Dieu
30 ...
31 Maintenant, prie pour nous car tu es une femme pieuse et le Seigneur enverra la pluie pour remplir nos citernes
et nous ne manquerons plus.
31 éprouvez si ce que j’ai résolu de faire est aussi de Dieu
et priez que Dieu rende ferme mon dessein.
31 ...
32 Et Judith leur dit :
— Écoutez-moi et je ferai une action qui parviendra de génération en génération
aux enfants de notre descendance.
32 Vous vous tiendrez cette nuit à la porte, et je sortirai, avec ma compagne,
et priez afin que dans cinq jours, comme vous l’avez dit, le Seigneur regarde son peuple Israël.
32 ...
33 Vous, tenez-vous à la porte cette nuit, et moi je sortirai avec ma suivante
et pendant les jours après lesquels vous avez dit que vous livreriez la ville à nos ennemis, le Seigneur visitera Israël par ma main.
33 Mais vous, je ne veux point que vous cherchiez à savoir mon action,
jusqu’à ce que je vous avertisse, qu’on ne fasse pas autre chose
qu'une prière pour moi au Seigneur notre Dieu.
33 ...
34 Vous, ne cherchez pas à connaître mon action
car je ne vous la dirai pas jusqu'à l'accomplissement de ce que je fais.
[35] Ozias et les chefs lui dirent :
— Va en paix et que le Seigneur Dieu soit devant toi pour tirer vengeance de nos ennemis.
[36] Après être sortis de la tente, ils regagnèrent le dispositif de combat.
34 Et Ozias, le prince de Juda, lui dit :
— Va en paix, et que le Seigneur soit avec toi pour tirer vengeance de nos ennemis !
Et revenant sur leurs pas, ils s’en allèrent.
34 ...
9,1 Judith tomba la face contre terre, mit de la cendre sur sa tête, se dévêtit et ne garda qu'un sac.
C'était le moment où on apportait à Jérusalem, dans la demeure de Dieu, l'encens du soir
et Judith cria d'une voix forte vers le Seigneur et dit :
1 Eux partis, Judith entra dans son oratoire
et, mettant un cilice, elle se mit de la cendre sur la tête
et elle se prosterna devant le Seigneur et appela le Seigneur, en disant :
1 ...
9,2 — Seigneur, Dieu de mon père Siméon, à qui tu as mis à la main une épée pour tirer vengeance des étrangers
qui dénouèrent la ceinture de la jeune fille pour la souiller, découvrirent sa cuisse pour sa honte et profanèrent son sein pour l'outrager.
Car tu as dit : Il ne peut pas en être ainsi. Et ils l'ont fait.
2 — Seigneur, Dieu de mon père Siméon, qui lui as donné l’épée comme défense contre des étrangers
qui, dans leur impureté, s'étaient révélés comme violeurs
et avaient découvert la cuisse d'une vierge, dans sa confusion
2 ...
9,3 À cause de cela tu as livré leurs responsables au meurtre et leur couche, qui rougissait de leur tromperie, [tu l'as] trompée par le sang
et tu as frappé les esclaves près des princes, et les princes, sur leurs trônes.
3 et as livré leurs femmes en butin, leurs filles à l’esclavage
et toutes leurs dépouilles en partage à tes serviteurs brûlants de zèle pour ta cause
assiste-moi, je t'en prie, Seigneur, mon Dieu, moi qui suis veuve.
3 ...
9,4 Tu as livré leurs femmes au rapt et leurs filles à la captivité et leur dépouille au partage entre les fils que tu aimes
eux qui étaient pleins de zèle pour toi, eux que dégoûtait la souillure faite à leur sang et qui t'ont appelé au secours.
Dieu, mon Dieu, écoute la veuve que je suis.
4 C’est toi en effet qui as opéré les actions anciennes, et qui as formé le dessein de celles qui ont suivi
et cela s'est accompli parce que toi-même l'as voulu.
4 ...
9,5 Car toi tu as fait les choses antérieures, les choses présentes et les choses à venir
ce qui est maintenant et ce qui va advenir tu l'as conçu
et ce que tu avais dans l'esprit est arrivé.
5 Car toutes tes voies sont tracées d’avance
et tu as disposé tes jugements par ta prévision.
5 ...
9,6 Et les œuvres que tu as voulues se sont présentées en disant : Nous voici.
Car toutes tes chemins sont préparés et ton jugement déterminé d'avance.
6 Regarde en ce moment le camp des Assyriens
comme tu as daigné alors regarder le camp des Égyptiens
lorsqu’ils poursuivaient les armes à la main tes serviteurs
se confiant dans leurs chars, dans leur cavalerie et dans la multitude de leurs combattants.
6 ...
9,7 Et voici les Assyriens, devenus innombrables en leur armée, ils se sont glorifiés de leurs chevaux et de leurs cavaliers
et enorgueillis du bras de leurs fantassins, ils ont mis leur espoir dans le bouclier, le javelot, l'arc et la fronde.
Ils n'ont pas reconnu que toi tu es le Seigneur briseur de guerres.
7 Mais tu as regardé leur camp, et les ténèbres les ont affaiblis.
7 ...
9,8 Seigneur est ton nom. Brise leur vigueur par ta puissance et tu as frappé leur force dans ta fureur.
Car ils ont décidé de profaner ton sanctuaire, de souiller le campement où repose ton nom de gloire et d'abattre par le fer les cornes de ton autel.
8 L’abîme a retenu leurs pieds, et les eaux les ont engloutis.
8 ...
9,9 Vois leur arrogance, envoie ta colère sur leurs têtes, mets dans ma main de veuve la force d'accomplir ce que j'ai conçu.
9 Qu’il en soit de même, Seigneur, de ceux-ci
qui se confient dans leur multitude, dans leurs chars,
dans leurs javelots, dans leurs boucliers et dans leurs flèches, et qui sont fiers de leurs lances.
9 ...
9,10 Frappe, par la tromperie de mes lèvres, l'esclave avec l'autorité responsable, l'autorité avec son officier.
Renverse leur superbe par la main d'une femme.
10 Ils ne savent pas que c’est toi qui es notre Dieu, toi qui dès le commencement terrassais les guerres
et dont le nom est Seigneur.
10 ...
9,11 Car ce n'est pas dans le nombre que réside ta force, ni ta puissance dans les vigoureux
mais tu es le Dieu des humbles, le secours des opprimés, le protecteur des faibles, le refuge des délaissés, le sauveur des désespérés.
11 Lève ton bras, comme au commencement,
brise leur puissance par ta puissance,
que leur force tombe devant ta colère
eux qui se promettent de violer ton sanctuaire
de profaner le tabernacle de ton sacrifice
et d’abattre de leur épée les cornes de ton autel.
11 ...
9,12 Oui, oui, Dieu de mon père et Dieu de l'héritage d'Israël, prince des cieux et de la terre
créateur des eaux, roi de toute ta création, toi écoute ma prière.
12 Fais, Seigneur, que son orgueil soit coupé par sa propre épée.
12 ...
9,13 Donne-moi un langage trompeur pour blesser et meurtrir ceux qui contre ton alliance et ta sainte demeure, contre la montagne de Sion et les possessions de tes fils, ont tramé de cruels projets.
13 Qu’il se prenne aux lacs de son regard sur moi, et frappe-le par les paroles d'amour de mes lèvres.
13 ...
9,14 Fais que ton peuple tout entier et que toute tribu sachent que toi tu es le Dieu de toute puissance et de tout pouvoir
et qu'il n'est pas d'autre couvrant de son bouclier la maison d'Israël, que toi.
14 Mets dans mon cœur de la fermeté pour que je le méprise
et de la force pour que je le détruise.
14 ...
9,15 Ø
15 Ce sera en effet un souvenir de ton nom
qu’une main féminine l'abatte !
15 ...
9,16 Ø
16 Car ta puissance, Seigneur, n’est pas dans le grand nombre
et ta volonté ne dépend pas de la force des chevaux ;
et dès le commencement les superbes ne t'ont pas plu
mais tu as toujours aimé la prière des humbles et des doux.
16 ...
9,17 Ø
17 Dieu du ciel, créateur des eaux et Seigneur de toute la création
exauce-moi, malheureuse, qui te supplie
et qui mets ma confiance en ta miséricorde.
17 ...
9,18 Ø
18 Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance
donne la parole à ma bouche, fortifie mon dessein dans mon cœur
afin que ta maison demeure dans ta sainteté
18 ...
9,19 Ø
19 et que toutes les nations reconnaissent que tu es Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que toi.
19 ...
10,1 Quand elle eut achevé de crier vers le Dieu d'Israël et de prononcer toutes ces paroles
1 Or il advint que, lorsqu'elle eut fini de crier vers le Seigneur
elle se leva du lieu où elle était prosternée contre terre devant le Seigneur.
1 ...
10,2 elle se releva de sa prostration, appela sa suivante
et redescendit dans sa demeure, où elle se tenait les jours de sabbat et de fête.
2 Elle appela sa servante
et descendant dans sa maison elle ôta son cilice
et se dépouilla des vêtements de son veuvage.
2 ...
10,3 Elle retira le sac qu'elle avait revêtu et retira ses habits de veuvage
elle se lava entièrement le corps avec de l'eau et s'enduisit d'huile épaisse
elle arrangea les cheveux de sa tête, y mit un ruban
et se revêtit de ses vêtements de joie qu'elle portait du vivant de son mari Manassês
3 Elle se lava le corps, s’oignit de la myrrhe la plus fine,
partagea la chevelure de sa tête, mit le turban sur sa tête
se revêtit de ses vêtements de fête, mit des sandales à ses pieds
prit des bracelets, des lis, des pendants d’oreilles et des anneaux
et se para de tous ses ornements.
3 ...
10,4 Elle chaussa des sandales à ses pieds et mit ses bracelets, ses colliers, ses anneaux, ses boucles d'oreilles et toute sa parure
et se fit très belle avec soin pour tromper les yeux de tous hommes qui la verraient.
4 Le Seigneur lui donna encore de l'éclat
parce que tout cet ajustement reposait non sur la volupté
mais sur la vertu ;
et c’est pourquoi le Seigneur augmenta en elle cette beauté
de telle sorte qu’elle parût aux yeux de tous d’une grâce incomparable.
4 ...
10,5 Elle donna à sa suivante une outre de vin et un flacon d'huile
elle remplit une besace de galettes de farine, de gâteaux et de pains blancs
elle empaqueta tous ses paniers et en chargea sa petite esclave.
5 Puis elle fit prendre à sa servante une outre de vin, un vase d’huile, de la farine grillée
des fruits secs, du pain et du fromage, et elle partit.
5 ...
10,6 Elle sortirent vers la porte de la ville de Béthulie et y trouvèrent Ozias et les Anciens de la ville, Chabris et Charmis.
6 Et, arrivant aux portes de la ville
elles trouvèrent Ozias et les anciens de la ville qui l’attendaient.
6 ...
10,7 Quand ils la virent, son visage transformé et son vêtement changé
ils furent pris d'une profonde admiration pour sa beauté et lui dirent :
7 En la voyant, ils furent grandement ravis d’admiration pour sa beauté.
7 ...
10,8 — Que le Dieu de nos pères te donne sa grâce afin d'accomplir ton dessein, pour l'orgueil des enfants d'Israël et la gloire de Jérusalem.
8 Cependant ils ne lui adressèrent aucune question, et la laissèrent passer, en disant :
— Que le Dieu de nos pères te donne sa grâce,
et qu’il affermisse par sa puissance tout dessein de ton cœur
afin que Jérusalem soit glorifiée à cause de toi
et que ton nom figure parmi ceux des saints et des justes.
8 ...
10,9 Elle se prosterna devant Dieu et leur dit :
— Donnez l'ordre de m'ouvrir la porte de la ville et je sortirai pour accomplir les paroles que vous avez échangées avec moi.
Ils donnèrent l'ordre aux jeunes gens de lui ouvrir, comme elle l'avait dit.
9 Et ceux qui étaient présents répondirent tous d’une seule voix :
— Ainsi soit-il ! Ainsi soit-il !
9 ...
10,10 Ils firent ainsi et Judith sortit, elle et sa petite esclave avec elle.
Les hommes de la ville la suivaient du regard jusqu'à ce qu'elle ait descendu la montagne et traversé le val, et qu'il ne fût plus possible de la voir.
10 Et Judith franchit les portes, elle et sa servante, en priant le Seigneur.
10 ...
1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques
Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.