La Bible en ses Traditions

Judith 4,1–17

G
V
S

Les fils d'Israël établis en Judée apprirent tout ce qu'Holopherne, général en chef de Nabuchodonosor roi des Assyriens, avait fait aux peuples

de quelle manière il avait dépouillé tous leurs sanctuaires jusqu'à les faire disparaître

 

Les fils d’Israël qui habitaient dans la terre de Judée, apprenant ces choses

furent saisis d'une grande crainte à son aspect.

...

ils éprouvèrent une très grande terreur

et furent bouleversés pour Jérusalem et le Temple du Seigneur leur Dieu.

En outre, la terreur et l’horreur s'emparèrent de leurs sens

à l'idée qu'il fasse à Jérusalem et au Temple du Seigneur

ce qu'il avait fait aux autres villes et à leurs temples.

...

En effet, ils venaient juste de rentrer de captivité, tout le peuple de Judée s'était rassemblé tout récemment

et le mobilier, l'autel sacrificiel et la demeure [de Dieu] venaient d'être consacrés après leur profanation.

Et ils firent avertir dans toute la Samarie, par un circuit allant jusqu’à Jéricho,

et, par avance, ils prirent position aux sommets de toutes les montagnes.

...

Ils envoyèrent des messagers vers le territoire de Samarie, à Côna, Bethôrôn, Belmain et Jéricho

vers Chôba, Aisôra et le val de Salêm

Et ils entourèrent leurs bourgs de murailles et accumulèrent le blé en prévision de la lutte.

...

et ils occupèrent tous les sommets des montagnes hautes, fortifièrent les villages qui s'y trouvaient

et firent des réserves pour l'approvisionnement et les préparatifs de guerre

car leurs champs venaient d'être moissonnés.

Le grand prêtre Éliachim écrivit aussi à tous ceux qui demeuraient en face d’Esdrelon

qui est en vue en face de la grande plaine qui est près de Dothaïn

et à tous ceux chez qui étaient les passages

...

Et Joakim, le grand-prêtre qui était alors à Jérusalem, écrivit à ceux qui habitaient Béthulie et Bétomesthaim,

qui est en face d’Esdrêlôn, près de la plaine de Dôthaim, 

pour qu'ils occupent les versants des montagnes par où l’on pouvait aller à Jérusalem,

et gardent les défilés qui pouvaient offrir un chemin vers les montagnes.

...

pour leur dire de bloquer les cols dans la montagne car ils donnaient accès à la Judée ;

il était aisé de faire obstacle à ceux qui s'approcheraient, l'accès étroit ne livrant passage qu'à deux hommes à la fois.

Et les fils d’Israël firent selon ce qu'avait disposé pour eux le prêtre du Seigneur Éliachim.

...

Les fils d'Israël firent comme le leur avait ordonné Joakim le grand prêtre et les Anciens [qui représentaient] tout le peuple d'Israël et siégeaient à Jérusalem.

Et tout le peuple invoqua le Seigneur avec grande instance

et ils humilièrent leur âme par le jeûne et la prière, eux et leurs femmes.

...

Et tous les hommes d'Israël crièrent vers Dieu avec une ardeur soutenue,

avec une ardeur soutenue, ils humilièrent leurs âmes devant lui.

Les prêtres se revêtirent de cilices

et les enfants se prosternèrent devant le Temple du Seigneur

et l’on couvrit d’un cilice l’autel du Seigneur.

 

...

10 Eux-mêmes, leurs femmes, leurs enfants, leur bétail et tout immigré, salarié ou esclave acheté se ceignirent les reins de sacs.

10 Et d’un cœur unanime ils crièrent vers le Seigneur Dieu d’Israël, afin qu’il ne permît pas que leurs enfants devinssent proies

ni leurs femmes butin à partager

que leurs villes fussent détruites ni leur sanctuaire profané.

10 ...

11 Tout Israélite, homme, femme et enfant, établi à Jérusalem se prosterna devant le Temple

se couvrit la tête de cendres et se ceignit de sacs devant le Seigneur.

11 Alors Éliachim, le grand prêtre du Seigneur, parcourut tout le pays d’Israël

et il s’adressa à eux

11 ...

12 Ils enveloppèrent d'un sac l'autel lui-même et crièrent d'une seule voix, avec ardeur, vers le Dieu d'Israël

pour qu'il ne livrât pas à la razzia leurs enfants, ni leurs femmes au rapt, ni les villes de leur héritage à l'anéantissement, ni le sanctuaire à la profanation ni à l'outrage pour la plus grande joie des nations [étrangères].

12 en disant :

— Sachez que le Seigneur a entendu vos supplications,

si vous restez persévérants dans le jeûne et la prière en présence du Seigneur !

12 ...

13 Le Seigneur entendit leur cri et il regarda leur affliction

et le peuple jeûna pendant de nombreux jours, dans toute la Judée et à Jérusalem, devant le sanctuaire du Seigneur tout-puissant.

13 Souvenez-vous de Moïse, serviteur du Seigneur :

Amalec, confiant dans sa force et dans sa puissance, dans son armée,

dans ses boucliers, dans ses chars et dans ses défenses,

il le chassa, non en combattant avec le fer, mais en suppliant par de saintes prières.

13 ...

14 Et Joakim le grand-prêtre, et tous ceux qui se tenaient devant le Seigneur, ceux qui assuraient le service pour le Seigneur, les reins enveloppés de sacs,

offraient l'holocauste perpétuel, les prières votives et les dons volontaires du peuple

14 Il en sera ainsi de tous les ennemis d’Israël, si vous persévérez dans l’œuvre que vous avez commencée.

14 ...

15 et leurs turbans étaient couverts de cendre,

et ils criaient vers le Seigneur de toute leur force, pour que, dans sa bonté, il portât secours à toute la maison d'Israël.

15 À la suite de son exhortation, suppliant le Seigneur,

ils demeuraient en présence du Seigneur

15 ...

16 Ø

16 si bien que même ceux qui venaient offrir des holocaustes au Seigneur

offraient leurs sacrifices au Seigneur les reins ceints de cilices

et la cendre sur la tête.

16 ...

17 Ø

17 Et tous priaient Dieu de tout leur cœur, afin qu’il visitât son peuple Israël.

17 ...

Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.