La Bible en ses Traditions

Judith 3,1–15

G
V
S

On lui envoya des messagers proclamant des paroles de paix :

Alors les rois et les princes de toutes villes et de tous pays,

c'est-à-dire de la Syrie Mésopotamienne, de la Syrie de Sobal, de la Libye et de la Cilicie,

envoyèrent leurs ambassadeurs,

qui se rendirent auprès d’Holopherne et dirent :

...

— Nous voici à tes pieds, sous ton regard, esclaves enfants du grand roi Nabuchodonosor. Fais de nous ce que bon te semble.

— Que cesse ta colère contre nous :

il vaut mieux que, vivants, nous servions Nabuchodonosor, le grand roi, et nous soumettions à toi

plutôt que, mourant avec notre ruine, vous-mêmes vous supportiez les dommages de de notre réduction en esclavage.

...

Voici nos fermes, toutes nos possessions,

toutes nos terres à blé, nos troupeaux de brebis et de boeufs, tous les parcs à bestiaux de nos campements : il sont tous à tes pieds

uses-en comme il te plaira !

Toute ville à nous, toute possession,

toutes montagnes, collines et champs

troupeaux de bœufs, de brebis, de chèvres, de chevaux, de chameaux,

et tous nos biens et nos familles sont sous ton regard : 

...

Voici que nos villes et ceux qui y sont établis, qui sont tes esclaves :

viens à leur rencontre, comme il est bon à tes yeux.

qu'ils soient tous sous ta loi !

...

Les hommes se présentèrent devant Holopherne et lui transmirent leur message en ces termes.

Nous-mêmes, désormais, et nos enfants, nous sommes tes esclaves : 

...

Il descendit vers le littoral, lui et son armée, établit des garnisons dans les villes hautes

et il y leva des recrues d'élites comme alliés.

viens à nous en maître pacifique

et use de notre servitude comme il te plaira !

...

On le recevait dans toute la région alentour, avec des couronnes et des choeurs, au son des tambourins.

Holoferne descendit alors des montagnes avec ses cavaliers, en grande force,

et il se rendit maître de toutes les villes et de tous les habitants du pays.

...

Il frappa tous leurs territoires et arracha leurs bois sacrés

car il lui avait été donné d'exterminer tous les dieux de la terre, pour que tous les peuples ne rendent de culte qu'au seul Nabuchodonosor

et que toutes leurs langues et tribus l'invoquent comme un dieu.

Il prit de toutes les villes, pour en faire des auxiliaires, des hommes vaillants, recrues de choix pour la guerre.

...

Il se rendit en face d'Esdrêlôn, près de Dôtaia qui est en face de la grande chaîne de montagnes de Judée.

Or, telle était la frayeur qui pesait sur ces provinces

que les habitants de toutes les villes,

magistrats et notables aussi bien que gens du peuple, sortaient à son approche au-devant de lui,

...

10 Ils établirent un camp militaire entre Gaibai et Scythopolis et il y resta un mois entier

pour rassembler tout l'approvisionnement de son armée.

10 le recevant avec des couronnes et des flambeaux, et dansant au son des tambours et des flûtes.

10 ...

11 Ø

11 Néanmoins, même par cette conduite, ils ne purent adoucir la férocité de son cœur.

11 ...

12 Ø

12 Il détruisit en effet leurs villes et rasa leurs bois sacrés.

12 ...

13 Ø

13 Car le roi Nabuchodonosor lui avait ordonné d’exterminer tous les dieux de la terre

afin de pouvoir lui-même, seul, être appelé « dieu » par [toutes] les nations qui pussent passer sous le joug par la puissance d'Holopherne.

13 ...

14 Ø

14 Or, parcourant la Syrie de Sobal, toute l’Apamée et toute la Mésopotamie

il arriva chez les Iduméens dans le pays de Gabaa,

14 ...

15 Ø

15 prit leurs villes

et s'arrêta là trente jours,

jours durant lesquels il fit rassembler toutes les troupes de son armée.

15 ...

Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.