La Bible en ses Traditions

Jacques 2,21–25

Byz V TR Nes
S

21 Abraham notre père, n'a-t-il pas été justifié par les œuvres

ayant offert son fils Isaac sur l’autel ?

21 ...

21 = Gn 22,9 ; He 11,17

22 Tu vois que la foi coopérait à ses œuvres

et que par les œuvres la foi fut portée à la perfection.

22 ...

23 Et elle a été accomplie l'Écriture disant :

— Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice

et il fut appelé ami de Dieu.

23 ...

23 Abraham, l’ami, le serviteur de Dieu Gn 15,6 ; Is 41,8 ; Rm 4,3 ; Ga 3,6

24 Vous voyez donc

V NesVous voyez que c'est par les œuvres qu'est justifié l'homme et non par la foi seulement.

24 ...

25 De semblable façon aussi la courtisane Rahab

VRaab

n'est-ce pas par les œuvres qu'elle fut justifiée

ayant reçu les envoyés et par un autre chemin les ayant rejetés ?

25 ...

25 Rahab Jos 2,1s ; He 11,31

Réception

Arts visuels

1–26 ayez, sans faire acception des personnes, la foi La foi en acte de saint Jean l'Aumônier 

Peinture italienne du 16e s.

Le Titien, Saint Jean l'Aumônier (huile sur toile, 1545), 229 x 156 cm, retable du maître autel

église San Giovanni in Bragora, Venise (Italie) © Domaine Public→

Saint Jean l'Aumônier, représenté ici par Le Titien, vécut au 6e s. et fut patriarche d'Alexandrie, où il mena une lutte tenace contre le monophysisme. La Légende Dorée de Jacques de Voragine fait état de ses nombreux actes de charité envers les pauvres, qu'il appelait « mes seigneurs » et pour qui il aurait vendu tous ses biens. 

La composition du tableau unit de manière particulièrement signifiante la foi et les œuvres. Sous une croix tenue par un enfant de chœur, saint Jean tient fermement de sa main gauche le livre ouvert des évangiles. De sa main droite, il fait l'aumône à un pauvre.