La Bible en ses Traditions

Jacques 2,1–26

Byz V TR Nes
S

Mes frères

ayez, libre de toute considération de personnes

Vsans faire acception des personnes, la foi en Jésus Christ

VJésus-Christ notre Seigneur de gloire.

...

1 Impartialité Dt 1,17 ; 16,19 ; Rm 2,11 ; Ep 6,9 

De fait, s'il entre dans votre assemblée un homme ayant un anneau d’or, dans un vêtement resplendissant

et s'il y entre aussi un pauvre dans un habit sordide

...

et devez porter votre regard sur celui qui s'est habillé d'un vêtement éclatant

et lui dire 

V Neset dire : — Toi, assieds-toi bien ici

et au pauvre en revanche dire :

— Toi, tiens-toi là debout ou assieds-toi

Byz V TRassieds-toi ici au bas de mon marchepied,  

...

ne portez-vous pas des jugements entre vous-mêmes

et n'êtes-vous pas devenus des juges aux pensées iniques ?

...

Écoutez, mes frères bien-aimés

Vtrès chéris

Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde

Byzdu monde

TRde ce monde

Ven ce monde

comme riches dans la foi et héritiers du royaume qu'il

Vque Dieu a promis à ceux qui l’aiment ?

...

5s Les pauvres sont ... les vrais riches ! So 2,3 ; 1Co 1,26-29 ; 2Co 8,9 ; Ap 2,9 5 ... et les héritiers du Royaume Mt 5,3 ; Lc 6,20 ; 12,32 ; Ga 3,29 ; Jc 1,12

Vous en revanche vous avez privé d'honneur le pauvre.

Les riches ne vous oppriment-ils pas

Vne vous oppriment-ils pas en usant de leur pouvoir 

et ne vous traînent-ils pas

Vne vous traînent-ils pas eux-mêmes devant les tribunaux ?

...

Ces riches

VCes mêmes riches n'outragent-ils pas le beau nom qui est invoqué sur vous ?

...

7 Blasphème Is 52,5 ; Rm 2,24

Cependant si vous accomplissez la loi royale selon les Écritures :

— Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.

...

8 Aimer le prochain comme soi-même =Lv 19,18 ; Rm 13,8-10 ; Mt 22,39

Si en revanche vous faites acception des personnes vous commettez un péché

en étant dénoncés par la loi comme transgresseurs.

...

9 Ne pas faire acception des personnes Pr 24,23 ; Dt 1,17 ; Jc 2,1

10 Car quiconque

VQuiconque en revanche aura observé toute la loi

s’il faillit en un seul point devient coupable de tous.

10 ...

10 Observer toute la Loi Dt 27,26 ; Mt 5,19 ; Ga 3,10

11 En effet, celui qui a dit : — Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : — Tu ne tueras point.

Que si tu ne commets point d'adultère mais en revanche tues

tu es devenu un transgresseur de la loi.

11 ...

12 Parlez et agissez

comme devant

Vcommençant à être jugés par la loi de liberté.

12 ...

12 La loi de liberté Rm 2,12 ; 6,15

13 En effet le jugement est sans miséricorde

TRpitié pour celui qui n’a pas fait miséricorde

la

TRet en revanche la

Ven revanche la miséricorde triomphe du jugement.

13 ...

13 Soyez compatissants comme le Père Mt 6,14-15 ; 18,35 ; Lc 6,36 La crainte et la miséricorde 1Jn 4,18

14 Que servira-t-il, mes frères, à un homme de dire qu’il a la foi

s’il n’a pas les œuvres ?

Est-ce que la foi peut

Vpourra le sauver ?

14 ...

14 La foi opérant par la charité 1Co 13,3 ; Ga 5,6

15 Si

Byz V TRSi en revanche un frère ou une sœur sont nus et manquent de quoi vivre chaque jour

15 ...

15–18 la foi agit dans les œuvres Mt 7,21 ; 25,41-45 ; 1Jn 3,17

16 et que l’un de vous leur dise :

— Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous

mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps

à quoi cela sert-il ?

Vservira-t-il ?

16 ...

17 De même la foi aussi, si elle n’a pas les œuvres, elle est morte pour elle-même.

17 ...

18 Mais quelqu'un dira : — Tu as la foi et moi j’ai les œuvres.

Montre-moi ta foi à partir de tes œuvres

V TR Nessans les œuvres

et moi je te montrerai, issue de mes oeuvres, la foi.

Byz TRissue de mes œuvres, ma foi.

Vissue des œuvres, ma foi.

18 ...

19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu

tu fais bien.

Les démons le croient aussi et ils tremblent.

19 ...

19 Les démons le croient, et ils tremblent ! Mt 8,29 ; Mc 1,24 ; 5,8 ; Lc 4,33.34 ; Ac 19,15

20 Mais tu veux savoir, ô homme inconsistant, que la foi sans les œuvres est morte ?

V Nesoisive ?

20 ...

21 Abraham notre père, n'a-t-il pas été justifié par les œuvres

ayant offert son fils Isaac sur l’autel ?

21 ...

21 = Gn 22,9 ; He 11,17

22 Tu vois que la foi coopérait à ses œuvres

et que par les œuvres la foi fut portée à la perfection.

22 ...

23 Et elle a été accomplie l'Écriture disant :

— Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice

et il fut appelé ami de Dieu.

23 ...

23 Abraham, l’ami, le serviteur de Dieu Gn 15,6 ; Is 41,8 ; Rm 4,3 ; Ga 3,6

24 Vous voyez donc

V NesVous voyez que c'est par les œuvres qu'est justifié l'homme et non par la foi seulement.

24 ...

25 De semblable façon aussi la courtisane Rahab

VRaab

n'est-ce pas par les œuvres qu'elle fut justifiée

ayant reçu les envoyés et par un autre chemin les ayant rejetés ?

25 ...

25 Rahab Jos 2,1s ; He 11,31

26 De même que le corps sans souffle s'éteint dans la mort

de même la foi sans les œuvres est morte.

26 ...

Réception

Arts visuels

1–26 ayez, sans faire acception des personnes, la foi La foi en acte de saint Jean l'Aumônier 

Peinture italienne du 16e s.

Le Titien, Saint Jean l'Aumônier (huile sur toile, 1545), 229 x 156 cm, retable du maître autel

église San Giovanni in Bragora, Venise (Italie) © Domaine Public→

Saint Jean l'Aumônier, représenté ici par Le Titien, vécut au 6e s. et fut patriarche d'Alexandrie, où il mena une lutte tenace contre le monophysisme. La Légende Dorée de Jacques de Voragine fait état de ses nombreux actes de charité envers les pauvres, qu'il appelait « mes seigneurs » et pour qui il aurait vendu tous ses biens. 

La composition du tableau unit de manière particulièrement signifiante la foi et les œuvres. Sous une croix tenue par un enfant de chœur, saint Jean tient fermement de sa main gauche le livre ouvert des évangiles. De sa main droite, il fait l'aumône à un pauvre.