Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Heureux l’homme qui supporte la tentation
parce qu'une fois éprouvé
Vque quand il aura été éprouvé il recevra la couronne de vie
qu'il
Byz TRque le Seigneur
Vque Dieu a promise à ceux qui l’aiment.
12 ...
13 Que nul alors qu'il est tenté ne dise : — Je suis tenté par Dieu.
Dieu en effet n'est pas tenté par de mauvaises actions
et lui
Vlui-même ne tente personne.
13 ...
14 Mais chacun est tenté par sa propre concupiscence attiré et séduit.
14 ...
15 Ensuite la concupiscence lorsqu'elle a conçu enfante le péché
et le péché lorsqu'il a été consommé engendre la mort.
15 ...
16 Ne
VC'est pourquoi ne vous égarez pas mes frères bien-aimés.
Vtrès chéris.
16 ...
1–27 ici commence l'épître de Jacques Représentations majeures de saint Jacques le Mineur L'auteur de l'épître a été identifié par la tradition avec l'apôtre Jacques le Mineur. En voici quelques images remarquables :
Cette copie complète a été la principale source de restauration de l'original sur vingt ans (1978-1998). Il comprend plusieurs détails perdus tels que les pieds du Christ, les carafes en verre transparent sur la table et les motifs floraux des tapisseries qui décorent l'intérieur de la pièce. Bartolomeo Sanese mentionne pour la première fois en 1626 qu'il était suspendu à Certosa di Pavia, un monastère situé près de Pavie, en Italie, mais il est peu probable qu'il ait été réalisé pour ce lieu. À une date inconnue, le tiers supérieur de l'image a été coupé et la largeur réduite. Giampietrino aurait collaboré étroitement avec Leonardo lorsqu'il était à Milan. Une très belle copie de cette peinture est exposée à l'abbaye de Tongerlo à Westerlo, près d'Anvers, en Belgique.
Le Ressuscité apparaît à son apôtre et rompt le pain avec lui (cf. le récit de
Vir. ill. 2, censé venir de l'évangile des Hébreux).James a en main un bâton.
Cette représentation de saint Jacques avec ses attributs d'évêque figure sur l'un des volets de l'orgue de l'église San Jacopo à Murano — l'autre portant la figure de saint Augustin.
D'une main Jacques porte le livre symbole de son statut d'auteur inspiré. c'est la seule concesssion à la tradition, car
adapte le sujet à son maniérisme et le dépouille de ses attributs iconographiques traditionnels.Jacques, à l'image d'un Christ au jardin des oliviers, prie à genoux les bras étendus. Peut-être est-ce une référence à Hégésippe de Jérusalem (110-180) qui rapporte que Jacques passait tellement de temps à genoux qu'il les avait aussi durs que ceux d'un chameau.
17 Père des lumières Immutabilité divine et agilité de la grâce
Le peintre permet ici au spectateur d'admirer la paix divine qui succéda au déluge. Faut-il voir dans ce soleil radieux le visage du « Père des lumières », qui est immuable sans « ombre d'alternance » mais de qui vient pourtant « tout don excellent » ?