La Bible en ses Traditions

Job 5,2–27

M V
G S

Car

VVraiment, la colère tuera l’insensé et la jalousie fera périr le simple.

Vtout petit.

...

M
G S
V

J’ai vu l’insensé s'enraciner et j’ai soudain maudit sa demeure

...

Moi, j'ai vu l’insensé avec une racine vigoureuse, et j'ai aussitôt maudit sa splendeur :

Ses fils s'éloignent du salut et ils sont écrasés à la porte sans secours 

...

ses fils sont loin du salut, ils sont écrasés à la porte, et il n'y aura personne pour les délivrer ;  

L’affamé dévorera sa moisson il la prendra entre les épines et les assoifés engloutiront son bien

...

le famélique dévorera sa moisson, l'homme armé la ravira lui-même, et les assoiffés engloutiront ses richesses !

Car le malheur ne sort pas de la poussière et la souffrance ne germe pas du sol

...

Rien sur terre ne se fait sans cause et la souffrance ne germe pas du sol.

car l’homme est engendré pour la peine et les fils de Reshef pour être exaltés.

...

L’homme naît pour travailler, et l'oiseau pour voler.

Quant à moi, je chercherai vers Dieu, à Dieu j'exposerai ma cause

 ...

C'est pourquoi moi je supplierai le Seigneur, et c'est à Dieu que j'adresserai ma parole, 

M V
G S

lui qui fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre,

...

M G V S

10 Il

Vlui qui verse la pluie sur la Vface de la terre, il envoie les eaux sur les campagnes

V et arrose d'eaux tous les lieux,

M
G S
V

11 pour placer les humbles dans les hauteurs les enténébrés sont exaltés et sauvés

11  ... 

11 lui qui place les humbles dans les hauteurs et relève ceux qui sont abattus en les délivrant,

12 lui qui déjoue les projets des pervers leurs mains ne parviennent pas au succès 

12  ...

12  lui qui dissipe les projets des pervers pour que leurs mains ne terminent ce qu'ils avaient commencé

M V
G S

13 lui qui surprend les sages dans leur propre ruse : les conseils des fourbes sont renversés

V, et il anéantit les desseins des dépravés

13 ...

14 le jour, ils rencontreront les ténèbres comme dans la nuit, ainsi tâtonneront-ils en plein midi.

14 ...

15 Mais il sauvera le pauvre de l'épée

Vdu glaive de leur bouche et de la main du puissant.

Vviolent.

15 ... 

16 Il y aura de l'espoir pour le pauvre et l'injustice fermera

Vl'indigent, mais l'iniquité contractera  sa bouche.

16  ...

17 Voici, heureux

VHeureux l’homme que Dieu châtie

Vqui est corrigé par le Seigneur !

ne méprise pas la correction de Shaddaï.

Vle châtiment du Seigneur,

17 ...

18 Parce

Vparce  quec'est lui qui blesse et bande

Vlui-même blesse et soigne ; il frappe et ses mains guérissent.

Vguériront.

18 ...

M
G S
V

19  Il te tirera de six angoisses et à la septième le mal ne t’atteindra pas

19  ...

19  Dans six tribulations il te délivrera et, dans la septième, le mal ne te touchera pas.

M V
G S

20 Dans la famine, il te rachètera

Vt'arrachera de la mort, et dans la guerre, des mains de l'épée

Vde la main du glaive.

20 ...

21 Tu seras préservé du fouet de la langue

Và l`abri du fouet de la langue et tu ne craindras pas le désastre

Vla calamité quand il viendra.

21 ...

M
G S
V

22 Tu te riras du désastre et de la famine et tu ne craindras pas les bêtes de la terre

22 ...

22 Dans la désolation et la famine tu riras et les bêtes de la terre ne t'effraieront pas.

23 Car tu auras une alliance avec les pierres des champs et les bêtes des champs seront en paix avec toi

23 ...

23 Mais tu feras alliance avec les pierres du pays, et les bêtes de la terre seront en paix avec toi.

24 Tu connaitras la paix de ta tente tu visiteras ta demeure et ne pècheras pas

24 ...

24 Tu sauras que ta tente est en paix ; et, en visitant ta splendeur, tu ne pécheras pas.

25 Tu connaitras une postérité nombreuse et tes produits comme l'herbe de la terre 

25 ...

25 Tu sauras aussi que ta postérité sera multipliée, et que ta progéniture sera comme l'herbe de la terre.

M V
G S

26 Tu entreras dans la vigueur

Vl'abondance au tombeau

Vsépulcre, comme on dresse une gerbe

Vun monceau en son temps.

26 ...

27 Voici ce que nous avons observé : c’est ainsi ! Écoute-le et toi, comprends-le pour toi.

Vmédite-le dans ton esprit.

27 ...

Texte

Procédés littéraires

9–13 lui qui (V) Anaphore : un texte en route vers la litanie ?  V fait commencer chaque verset de cette série par le relatif de liaison qui.

  • L’anaphore est un procédé littéraire assez récurrent dans le livre de Job. Elle est employée par Eliphaz pour souligner la toute-puissance de Dieu (Jb 5,9-13), par Job pour souligner la magnificence divine (Jb 9,5-10), ou par Dieu lui-même pour accentuer la distance entre le Créateur et la créature (Jb 38,31-35 et Jb 40,21-26).
  • Qu'elles fassent référence à Dieu ou soient prononcées par Dieu lui-même, ces anaphores déploient verbalement la grandeur de Dieu, avec un effet d'insistance très fort sur l'attention du lecteur, et des connotations de reproche pour qui n'a pas su reconnaître tout ce qu'elles énumèrent. 

Dans les liturgies chrétiennes, les litanies reprennent ce procédé poétique inspiré, pour énumérer toutes les qualités de la Personne divine ou du saint invoqués, reconnaissant ainsi le contraste entre la puissance divine ou reçue de Dieu de la personne invoquée, et l’impotence de l'orant. 

Voici un exemple célèbre de litanie dans la liturgie catholique: les litanies du Saint Nom de Jésus, longue anaphore du prénom de Jesus, chaque occurrence suivie de titres auxquels on le prie et le supplie :

Traditionnel (grégorien), Litaniae Sanctissimi Nominis Jesu, (ensemble Verbum Gloriæ→, 2022), © Licence YouTube standard