Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Mais vous vous n’êtes que des plâtriers de mensonge vous êtes tous d'inutiles médecins.
4 ...
4 en montrant avant tout que vous êtes des forgeurs de mensonge et des adorateurs de doctrines perverses.
5 Qui fera que vraiment vous vous taisiez ? Ce serait pour vous une sagesse.
5 ...
5 Si seulement vous gardiez le silence ! Vous pourriez passer pour sages.
6 Écoutez je vous prie mon blâme,
Vmes blâmes, soyez attentifs au litige
Vjugement de mes lèvres.
6 ...
7 Direz-vous une injustice pour Dieu ? direz-vous pour lui un mensonge ?
7 ...
7 Dieu a-t-il besoin de votre mensonge pour que vous parliez en son nom de manière trompeuse ?
8 Relevez-vous sa face ? Est-ce pour Dieu que vous plaidez ?
8 ...
8 Acceptez-vous sa face ? Cherchez-vous à juger en faveur de Dieu ?
9 Serait-il bon qu'il vous scrute ? Le tromperez-vous comme on trompe un homme ?
9 ...
9 Ou bien cela lui plaira-t-il, lui à qui rien ne peut être caché ? Ou bien sera-t-il trompé comme un homme par vos tromperies ?
10 Certainement il vous condamnera si en secret vous faites acception des personnes.
10 ...
10 Lui-même vous accusera, parce qu'en secret vous acceptez sa face.
11 Sa majesté ne vous épouvantera-t-elle pas ? Sa crainte ne tombera-t-elle pas sur vous ?
11 ...
11 Dès qu'il s'agitera, il vous troublera et sa terreur fondra sur vous.
12 Vos sentences sont des proverbes de cendre vos dos sont des dos de boue
12 ...
12 Votre mémoire sera comparable à la cendre et vos nuques seront réduites en boue.
13 Taisez-vous devant moi et moi, je parlerai quoi qu'il m'arrive
13 ...
13 Taisez-vous un peu pour que je dise tout ce que mon esprit me suggèrera.
14 C'est pourquoi je prendrai ma chair entre mes dents je mettrai mon âme dans ma main
14 ...
14 Pourquoi lacèrerais-je ma chair avec mes dents ? Je porte mon âme dans mes mains.
15 Ainsi il me tuera, je n'attends rien
mais je défendrai mes chemins devant sa face
15 ...
15 Quand bien même me tuerait-il, c'est en lui que j'espérerais ; j'exposerai donc mes voies en sa présence
16 Mais c'est lui mon salut
car l'impie ne va pas devant sa face
16 ...
16 et lui-même sera mon sauveur ;
car aucun hypocrite ne viendra en sa présence.
17 Écoutez donc ma parole, que ma déclaration soit dans vos oreilles.
17 ...
17 Écoutez ma parole, prétez l'oreilles à des énigmes.
18 Voici donc, j'ai introduit la justice je sais que moi, je suis juste
18 ...
18 Si j'étais jugé, je sais que je serais trouvé juste.
19 Qui est celui qui plaidera contre moi ? Car maintenant je me tais et je meurs
19 ...
19 Qui est celui qui plaidera contre moi ? Qu'il vienne ! Pourquoi me consumerais-je en me taisant ?
20 Seulement ne Vme fais pas deux chosesM avec moi, alors
Vet je ne me cacherai pas loin de ta face.
20 ...
21 Éloigne ta main de Mdessus moi et que ta terreur ne m’épouvante pas.
21 ...
22 AppelleV-moi et moi, je Vte répondrai ou
Vou tout au moins je parlerai et tu me répliqueras
Vtoi, réponds-moi !
22 ...
23 Combien ai-je de fautes
Vd'iniquités et de péchés ? Fais-moi connaître ma transgression
VMontre-moi mon crime et mon péché.
Vdélit.
23 ...
24 Pourquoi caches-tu ta face et me considères-tu comme ton ennemi ?
24 ...
25 Effraies-tu une feuille agitée ? Poursuis-tu une paille sèche
25 ...
25 Contre une feuille emportée par le vent, tu déploies ta puissance, et tu poursuis une paille sèche.
26 pour que tu écrives sur moi des choses amères pour que tu me charges des fautes de ma jeunesse ?
26 ...
26 Car tu écris contre moi des choses amères et tu veux me consumer pour les péchés de mon adolescence,
27 tu mets
Vas mis mon pied dans les ceps, tu observes
Vas observé tous mes chemins, et tu limites
Vas considéré les traces de mes piedsV.
27 ...
28 et lui, il se décompose comme un arbre mort la mite le dévore comme un vêtement.
28 ...
28 Moi qui suis consumé comme une chose putréfié et comme un vêtement qui est rongé par une teigne.
14,1 L’homme né de la femme, est court en jours
Vvit peu de temps, et riche en souffrances.
Vest rempli de beaucoup de misères.
1 ...
14,2 Comme une fleur, il s'élève et il est coupé,
Vbroyé, et il fuit comme l'ombre et ne tient pas
Vjamais il ne demeure dans un même état.
2 ...
14,3 c’est donc sur ça que tu ouvres ton œil ! et c'est moi que tu mènes en justice contre toi
3 ...
3 Et tu penses qu'il soit convenable d'ouvrir de cette manière ton œil sur lui et de le conduire avec toi en jugement !
14,4 Qui tirera du pur de l’impur ? Personne
4 ...
4 Qui peut rendre pur ce qui est conçu de la semence impure ? N'es-tu pas, toi, le seul ?
14,5 Si ses jours sont décidés le nombre de ses mois est avec toi
tu as posé une règle elle ne sera pas transgressée.
5 ...
5 Les jours de l'homme sont brefs, le nombre de ses mois est devant toi,
tu as fixé pour eux des bornes qui ne pourront être dépassées.
14,6 Détourne de lui ton regard qu’il se repose, jusqu’à ce qu’il goûte comme un journalier son jour
6 ...
6 Éloigne-toi un peu de lui pour qu'il se repose, jusqu'à ce que vienne son souhait, comme au mercenaire son jour.
14,7 Car l'
VL'arbre a de l'espoir : s'il est coupé il pousse
Vil reverdit encore et ses rejetons ne s'arrêtent pas.
Vrameaux se multiplient.
7 ...
14,8 Si sa racine vieillit dans la terre et son tronc
Vsa souche meurt dans la poussière,
8 ...
14,9 à l'odeur de l'eau il bourgeonnera il produira un branchage comme un plant
9 ...
9 à l'odeur de l'eau il germera, il produira une frondaison comme lorsqu'il a été planté pour la première fois.
14,10 Mais l’homme meurt et s'affaisse il expire où est-il ?
10 ...
10 Mais l’homme, quand il sera mort, nu et consumé, je vous le demande, où est-il ?
14,11 Les eaux s'évaporent de la mer le fleuve se tarira et sèchera
11 ...
11 De même que les eaux des mers se retirent et que le fleuve tari s'assèche,
14,12 l'homme se couche et ne se lève pas
tant qu'il y aura les cieux ils ne se réveilleront pas ils ne sortiront pas de leur sommeil
12 ...
12 ainsi l'homme, s'il s'endort ne se relèvera pas ;
jusqu'à ce que le ciel se brise, il ne se réveillera pas, et il ne sortira pas de son sommeil.
14,13 Qui me donnera que tu me caches dans le shéol ?
Tu me dissimuleras jusqu'à ce que revienne ta colère
tu mettras pour moi une limite et te souviendras de moi.
13 ...
13 Qui m'accordera cela, afin que tu me protèges dans l'enfer
que tu me caches jusqu'à ce que ta colère soit passée,
et que tu m'assignes un temps où tu te souviendras de moi ?
14,14 Si l'homme mourrait et vivait
j'attendrais tous les jours de mon service jusqu'à ce que vienne le changement
14 ...
14 Penses-tu que l'homme mort revive ?
Tous ces jours désormais que je passe à combattre, j'attends que vienne mon changement.
14,15 Tu appelleras et moi, je te répondrai, tu languiras après
Vtendras ta main droite à l'ouvrage de tes mains.
15 ...
14,16 Mais maintenant tu comptes mes pas tu ne regardes pas à mon péché
16 ...
16 Tu as, sans doute, compté mes pas, mais tu pardonneras mes péchés ,
14,17 ma transgression est scellée dans un sac et tu maquilles ma faute
17 ...
17 tu as scellé mes fautes comme dans un sac, mais tu as guéri mon iniquité.
14,18 Pourtant la montagne s'effondre en tombant, le rocher quitte sa place
18 ...
18 La montagne disparaît en s'écroulant et le rocher est détaché de son lieu,
14,19 les eaux érodent les pierres leur ruissellement submerge la poussière de la terre.
Tu détruis l'espoir de l'homme
19 ...
19 les eaux creusent les pierres, les débordement consume progressivement la terre :
C'est d'une manière semblable que tu anéantiras l'homme,
14,20 tu le domines pour toujours et il s'en va
ayant changé son visage tu le renvoies
20 ...
20 tu l'as revigoré pour peu de temps, afin qu'il disparaisse perpétuellement ;
tu changeras sa face et le renverras.
14,21 Ses enfants sont honorés il ne le sait pas ils sont humiliés il l’ignore
21 ...
21 Que ses enfants soient nobles ou ignobles, il ne le saura pas.
14,22 Cependant sa chair souffre pour lui et son âme se lamente sur lui.
22 ...
22 Toutefois sa chair, tant qu'il vivra, souffrira, et son âme pleurera sur lui.