Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Sa mesure est plus longue que la terre et plus large que la mer :
9 ...
10 s’il fond sur le coupable, s’il l’arrête, s’il convoque le tribunal
Vrenverse toutes choses ou les réduit à une seule, qui s’y opposera ?
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11 MCar lui-mêmeV, en effet, connaît des hommes de vanité et il voit
Vla vanité des hommes et, voyant l'iniquité et il ne prête pas attention.
V, est-ce qu'il ne lui prêtera pas attention ?
11 ...
12 À cette vue, le fou même comprendrait, et le petit de l’onagre deviendrait raisonnable !
VC'est l'homme vain qui s'élève dans l'orgueil et, tel le petit de l'onagre, se pense né libre !
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13 Si
VToi, en revanche, tu as affermi ton cœur et tu as tendu les paumes
Vmains vers lui :
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14 si tu éloignes l’iniquité qui est dans tes mains
Véloignes de toi l’iniquité autant qu'il t'est possible , et que tu ne laisses pas l’injustice habiter sous
V l’injustice ne demeure pas dans ta tente
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15 alors tu lèveras un front
Vpourras montrer un visage sans tache, tu seras inébranlable et tu ne craindras plus ;
Vpas ;
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16 tu oublieras alors tes souffrances
Vaussi ta misère, tu t’en souviendras comme d'eaux totalement écoulées ;
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17 l’avenir se lèvera pour toi plus brillant que le midi
Vle soir, une lumière éclatante semblale à celle du midi se lèvera pour toi ;
les ténèbres se changeront en aurore !
Vet alors que tu te seras cru éteint, tu te lèveras comme l'étoile du matin !
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18 Tu seras plein de confiance, car il y a de l'espérance
Vl'espérance t'ayant été proposée, et tu épieras et tu te coucheras tranquille.
V, même enterré, tu dormiras tranquille :
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19 Tu
Vtu reposeras sans que nul ne t’épouvante et plusieurs flatteront ton visage.
Vle plus grand nombre implorera ta face.
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20 Quant aux méchants
Vimpies, leur yeux se consumeront,
Vs'éteindront, pour eux, pas de refuge ;
Vtoute possibilité de fuir s'éloignera d'eux leur espérance est le souffle d’un mourant !
Vet leur espérance : l'abomination de l'âme !
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1–20 La figure de l'orant qu'incarne Job ici, (Jb 11,13) a été représentée dès les premiers temps de l'ère chrétienne, comme sur cette fresque de Noé dans une catacombe romaine :
Noé est ici représenté les bras ouverts, le regard vers le ciel. Une colombe apparaît en tenant dans son bec des branches de laurier, symbole de l'Esprit-Saint qui descend pour répondre à sa supplication.