Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 YHWH
VLe Seigneur parla encore à Achaz
VAhaz, disant :
10 ...
11 — Demande pour toi un signe venant de YHWH
Vdu Seigneur ton Dieu
demande-le dans la profondeur du shéol
Vde l'enfer ou sur la hauteur, là-haut !
11 ...
12 Mais Achaz
VAhaz dit : — Je ne demanderai pas, je ne tenterai pas YHWH.
Vle Seigneur.
12 ...
13 Et il dit : — Écoutez donc, maison de David :
est-ce trop peu pour vous d'être pesants pour
Gvous battre contre les hommes
que vous soyiez aussi pesants mon Dieu ?
Gvous battiez contre le Seigneur ?
13 ...
10–14 CONTEMPLATION Signe de l'Éternel, la Mère de Dieu, Theotokos
La Tradition orthodoxe voit en cette icône l’image de la prophétie présentée en Is 7,14 : « le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici, la jeune fille est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel ». C’est l’image prophétique de l’Incarnation. Les mains ouvertes en position d'oraison, Marie offre à notre contemplation « Celui que les immensités célestes ne peuvent contenir, tu le reçus dans ton sein, ô toi plus vaste que les cieux. » Le fond et les reflets d’or de son vêtement évoquent la lumière divine. Les anges, dans les médaillons, invitent à la louange. Elle est le signe de Dieu, le livre vivant ouvert qu’elle présente à notre regard intérieur pour que nous puissions lire la bonne Nouvelle du Salut. Tabernacle, porte sainte, Marie porteuse de Dieu devient le chandelier de l’unique lumière. Il est vraiment Dieu avec nous. L’Emmanuel nous ouvre les bras, en bénissant des deux mains, préfigurant la croix, qui rassemble par sa mort l’univers tout entier. À l’image de Marie, nous accueillons et recevons Dieu, car Il s’incarne en nous aussi par le Saint Esprit. Elle donne à voir pour qu’au cœur de la prière du regard nous allions à Dieu par la foi... (J.-M. N.)