Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Ce Melchisédech
VMelchisédec, roi de Salem
prêtre du Dieu Très-haut
qui alla au-devant d’Abraham à son retour de la défaite des rois
et qui le bénit
1 ...
2 et à qui Abraham remit la dîme de tout,
dont le nom d’abord se traduit « roi de justice »
et ensuite aussi « roi de Salem », c’est-à-dire « roi de paix »
2 ...
3 sans père
sans mère
sans généalogie
qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie
ce Melchisédech, assimilé au Fils de Dieu demeure prêtre à perpétuité.
3 ...
4 Contemplez
VConsidérez combien il est grand, celui à qui Abraham a donné la dîme de la meilleure part du butin, lui, le patriarche !
4 ...
5 Ceux des fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce
ont l’ordre, selon la Loi, de lever la dîme sur le peuple
c’est-à-dire sur leurs frères
qui sont pourtant sortis des reins d’Abraham
5 ...
6 mais lui dont la génération n'est pas comptée parmi eux
a levé la dîme sur Abraham
et il a béni celui qui avait les promesses.
6 ...
7 Or, sans conteste
c'est l’inférieur qui est béni par le supérieur.
7 ...
8 Et ici, ceux qui perçoivent les dîmes sont des mortels
mais là c’est quelqu'un dont on atteste qu’il vit.
8 ...
9 Et pour ainsi dire
en la personne d'Abraham, même Lévi, qui perçoit les dîmes, a été soumis à la dîme.
9 ...
10 Car il était encore dans les reins de son aïeul lorsque Melchisédech
VMelchisédec vint à sa rencontre.
10 ...
11 Si donc le parfait accomplissement avait été atteint par le sacerdoce lévitique,
car c’est sur lui que se fonde la Loi ayant été donnée
V Nesdonnée au peuple,
quel besoin encore que se lève un autre prêtre « selon l’ordre de Melchisédech
VMelchisédec »,
au lieu de le dire « selon l'ordre d’Aaron » ?
11 ...
12 Car une fois changé le sacerdoce
nécessairement se produit aussi un changement de loi.
12 ...
13 De fait, celui dont ces choses sont dites appartient à une autre tribu
dont aucun membre n’a été affecté au service de l’autel.
13 ...
14 Il est notoire, en effet, que notre Seigneur est issu de Juda
tribu dont Moïse n’a rien dit à propos de la prêtrise.
V Nesdu sacerdoce.
14 ...
15 Cela devient encore plus évident
si, à la ressemblance de Melchisédech, se lève un autre prêtre
15 ...
16 qui l'est devenu, non selon la loi d'une prescription charnelle
mais selon la puissance d’une vie indestructible.
16 ...
17 Il [l'] a en effet attesté :
V NesIl est en effet attesté :
« — Tu es prêtre pour l'éternité selon l’ordre de Melchisédech
VMelchisédec. »
17 ...
18 Ainsi survient, d'une part, l'abrogation de la prescription antérieure
en raison de sa faiblesse et de son inutilité
18 ...
19 car la Loi n’a rien amené à la perfection
et, d'autre part, l'introduction d'une espérance meilleure
par laquelle nous approchons de Dieu.
19 ...
20 Et pour autant que [cela ne s’est pas fait]
Vce n’est pas sans serment
car ceux-là sont devenus prêtres sans serment
20 ...
21 mais lui, c'est avec serment, par celui qui lui a dit :
« — Le Seigneur l’a juré, et il ne s’en repentira pas : — Tu es prêtre pour l'éternité selon l’ordre de Melchisédech »
V Nes— Tu es prêtre pour l'éternité »
21 ...
22 pour autant donc, c'est d'une meilleure alliance que Jésus est devenu
Nesest aussi devenu garant.
22 ...
23 De plus, ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre
parce que la mort les empêchait de durer ;
23 ...
24 mais lui, parce qu’il demeure pour l'éternité
possède un sacerdoce intransmissible
Vsempiternel.
24 ...
25 En conséquence, il peut sauver définitivement ceux qui par lui s’approchent de Dieu
puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
25 ...
26 Tel est
NesTel est aussi en effet le grand prêtre
Vpontife qui nous convenait :
saint, innocent, sans souillure,
séparé des pécheurs
et élevé au-dessus des cieux,
26 ...
27 qui n’a pas besoin comme les grands prêtres
d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés,
ensuite pour ceux du peuple,
car cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
27 ...
28 La Loi, en effet, établit pour prêtres des hommes sujets à la faiblesse
mais la parole du serment qui intervient après la Loi
établit un Fils arrivé au parfait accomplissement
Vparfait pour l'éternité.
28 ...
1–10 assimilé au Fils de Dieu Éternel Melchisédech
Melchisédech (à gauche) recevant les offrandes (« dîme » dans le texte) comme pour une messe semble bel et bien précéder Abraham (à droite) qui fait demi-tour pour le rencontrer. Sur l'espace de la toile, en peinture occidentale, le côté gauche représente le commencement chronologique tandis que la fin se trouve à droite, comme dans la syntaxe. Melchisédech est donc du côté du commencement et de la vie : Abraham, comme tout un chacun, doit se retourner vers cet antitype du Christ pour recevoir la vie.