Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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23 et de l’assemblée des premiers-nés qui sont dans les cieux inscrits,
Nesqui sont inscrits dans les cieux,
d'un Dieu juge universel
et des esprits des justes parvenus à la perfection
23 et à l'Église des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux,
et au Dieu juge de tous,
et aux esprits des justes rendus parfaits,
23 ...
24 et de
Và Jésus médiateur d'une alliance neuve
Vdu nouveau testament
et d'un sang d’aspersion
Và l'aspersion d'un sang qui parle de choses meilleures
Byz V Nesparle mieux que celui d’Abel !
24 ...
25 Prenez garde de ne pas repousser celui qui parle
car s'ils n’ont pas pris la fuite,
V Neséchappé, ceux qui repoussaient celui qui rendait des oracles
Vparlait sur terre,
à combien plus forte raison n'échapperons-nous pas, si nous nous détournons de celui
Vde celui qui nous parle des cieux.
25 ...
26 Celui dont la voix ébranla alors la terre
a fait maintenant cette promesse, disant :
« — Encore une fois j’ébranle
V Nesj’ébranlerai non seulement la terre mais aussi le ciel. »
26 ...
27 Or les mots : « — Encore une fois »
indiquent le changement des choses ébranlées parce que créés
pour que demeurent celles qui sont inébranlables.
27 Or en disant : « — Encore une fois »
il indique le changement des choses muables comme étant créées
afin que demeurent celles qui sont immuables.
27 ...
28 Ainsi, puisque nous recevons un royaume inébranlable
ayons de la reconnaissance, et par elle rendons à Dieu un culte d'une manière [qui lui soit] agréable
avec crainte et révérence.
Nespiété et crainte.
28 Ainsi, recevant un royaume immuable
nous avons la grâce afin que nous puissions par elle, plaisant à Dieu, le servir
avec crainte et respect.
28 ....
29 Car notre Dieu est un feu dévorant.
29 ...
1–29 nuée de témoins L'eschatologie : jugement et triomphe Sur la fresque suivante, l'Église triomphante et l'Église militante figurent mêlées, cette dernière devenant triomphante.
À gauche, au pied de la cathédrale Sainte-Marie de Florence, figure un groupe de fidèles, prélats, notables ou gens humbles. On peut y reconnaître les traits de différents personnages, comme ceux des poètes Dante, Boccace et Pétrarque, figures emblématiques de la Renaissance italienne. On peut également identifier le pape Innocent VI, ou encore Simone Saltarelli, commanditaire des fresques et prieur de l'illustre couvent dominicain de Santa Maria Novella, admonestant Guillaume d'Ockham et Michel de Césène, adversaires du thomisme. Le bestiaire médiéval qui se trouve à leurs pieds est à lire de manière allégorique : les brebis représentent le troupeau du peuple de Dieu, défendu de l'attaque des loups par les chiens à la robe noire et blanche, rappelant l'habit dominicain. À droite sont représentés deux aspects de la mission de saint Dominique : réfutant les arguments des hérétiques d'un côté, enseignant la Bible à des fidèles de l'autre.
Plus haut, une scène le représente confessant des pénitents tandis que derrière le confessional sont représentés les péchés confessés : vanité, gourmandise et luxure. Au centre de la composition, saint Dominique semble faire le lien entre la cité des hommes et la cité de Dieu, entre l'Église militante et l'Église triomphante. Il indique aux pénitents la porte du royaume de Dieu, où les accueillent saint Pierre et deux saintes qui ornent leur tête de couronnes de fleurs. Derrière la porte se tiennent des saints, parmi lesquels on devine des évangélistes, saint Laurent et son gril, saint Jean-Baptiste ou encore saint François d'Assise, reconnu par les dominicains comme « leur Père » avec saint Dominique dans leur martyrologe.
Enfin, la partie supérieure de la composition représente un Christ en gloire dans une mandorle, adoré par la Vierge et des myriades d'anges. Au pied de son trône est représenté un agneau en signe du sacrifice du Christ pour la rédemption des pécheurs, ainsi que les symboles des quatre évangélistes.