Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 C’est par la foi que nous comprenons que les mondes furent organisés par la parole
Vle verbe de Dieu
le visible provenant ainsi des choses qui ne paraissent pas.
Nes de ce qui ne paraît pas.
Vdes choses qui sont invisibles.
3 ...
4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn,
par elle qu'il reçut le témoignage qu’il était juste,
Dieu lui-même rendant témoignage à ses dons
et c'est par elle que, mort, il parlait
V Nesparle encore.
4 ...
5 C’est par la foi qu’Hénoch fut translaté pour ne pas voir la mort
et on ne le trouvait plus parce que Dieu l’avait translaté
Vle translata :
avant sa translation
Nes[sa] translation
Vsa translation, en effet, il avait reçu le témoignage qu’il avait plu à Dieu.
5 ...
6 Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu
car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe
et qu’il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
6 ...
7 Par la foi, Noé, divinement averti de
Vayant accueilli un oracle touchant ce qui n'était pas encore visible,
saisi de crainte religieuse
Vavec crainte, construisit pour le salut de sa maison une arche
par laquelle il condamna le monde
et de la justice selon la foi devint
Vfut institué l'héritier.
7 ...
8 Par la foi, Abraham, étant appelé
obéit pour partir vers un lieu qu’il devait recevoir en héritage
et il partit sans savoir où il allait.
8 ...
1–40 par elle que les anciens ont reçu témoignage Dame espérance L'homme Adam, entre Isaïe et Jean Baptiste qui s'accordent pour lui montrer la même direction du Christ, est pris entre l'arbre au fruit défendu (la mort) et celui de la croix (la vie), entre la loi et la grâce, l'homme ancien et l'homme rénové, les branches mortes ou les branches feuillues ...