Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Frères, si un homme était pris en quelque faute
vous, les spirituels,
Vqui êtes spirituels, redressez
Vinstruisez un tel homme dans un esprit de douceur,
prenant garde à toi-même, de peur que, toi aussi, tu ne sois tenté.
1 ...
2 Portez les fardeaux les uns des autres
et | accomplissez | vous accomplirez |
Byz TRaccomplissez
Vvous accomplirez ainsi la loi du Christ,
2 ...
3 car si quelqu’un s'estime être quelque chose, n'étant rien
Valors qu’il n’est rien
il s’abuse
Vse séduit lui-même.
3 ...
4 Mais que chacun
Nes| [chacun] | chacun | examine son oeuvre
et alors pour
Ven lui-même seulement il aura un motif de fierté
Vde la gloire
et non pour
Ven autrui,
4 ...
5 car chacun portera son propre fardeau.
5 ...
6 Mais que celui à qui est enseignée la parole fasse une part dans tous ses biens à celui qui l'enseigne.
6 ...
7 Ne vous trompez pas
on ne se rit pas de Dieu.
Byz TR NesCar ce que l'homme sème,
Byz TR Nesil le récoltera aussi ;
7 ...
8 VCar ce que l'homme sème
Vil le récoltera aussi,
parce que celui qui sème pour sa propre
Vdans sa chair
de la chair récoltera Vaussi une corruption,
mais celui qui sème pour
Vdans l'Esprit
de l’Esprit récoltera une vie éternelle.
8 ...
7 Bible hiéroglyphique
8 ce que l'homme sème il le récoltera aussi Variations morales et eschatologiques sur le thème des « deux voies » L'enseignement biblique crée un lien entre vie terrestre et vie dans l'au-delà (cf. →Croyances juives sur la vie dans l’au-delà au tournant de l’ère chrétienne) :
Il a donné lieu à une riche iconographie édifiante dont voici deux exemples :
Les légendes bilingues, en anglais et en allemand, décrivent les personnes qui prennent le chemin du Ciel en aidant les pauvres, en priant, et en pratiquant la charité, et celles qui prennent le chemin de l'enfer en buvant, en étant violents et en se livrant à d'autres turpitudes ...
Ici l'heure n'est plus au choix entre les deux options, mais à la sanction ultime :
Depuis le niveau du sol, deux chemins se dessinent :