La Bible en ses Traditions

Galates 5,2–12

Byz V TR Nes
S

Voici, moi Paul, je vous le dis :

— Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira à rien.

...

De plus, j'atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire

qu'il est obligé d’accomplir toute la Loi.

Vest redevable d'une Loi à mettre en pratique intégralement !

...

Vous avez été exclus du

Vvoilà vides de Christ, qui que vous soyez qui [cherchez] à être justifiés

Vvous qui vous justifiez dans la Loi,

vous avez été déchus de

Vvous êtes coupés de la grâce !

...

Quant à nous, c'est par l’Esprit, en vertu de la foi, que nous attendons la justice espérée

...

Byz TR Nes
V
S

car dans le Christ | [Jésus] | Jésus |

Byz TRJésus ni la circoncision n'a de valeur ni le prépuce

mais la foi agissant par la charité.

car dans le Christ Jésus ni la circoncision ni l'incirconcision ne valent rien

mais la foi qui opère par la charité !

...

Byz V TR Nes
S

Vous couriez bien :

qui vous a empêchés,

TRréprimés,

Vmis des bâtons dans les roues, que vous n'obéissiez plus à [la]

Byz V TRla vérité ?

...

La suggestion

Vpersuasion  ne vient pas de celui qui vous appelle : 

...

il faut très peu de levain pour faire lever

Vaigrir toute la pâte !

...

10 Moi j’ai confiance pour

Vje compte sur  vous dans le Seigneur :

vous ne penserez pas autrement ;

quant à celui qui vous trouble, quel qu'il soit, il en subira  la condamnation !

Vla sentence ! 

10 ...

11 Quant à moi, frères, si je continue à prêcher la circoncision,

pourquoi suis-je encore persécuté : 

Vqu'est-ce qui fait que j'endure encore la persécution : 

le scandale de la croix 

V

a donc été anéanti ?

Vc'est donc du vide ? 

11 ...

12 Mais qu'ils aillent donc jusqu'à se mutiler, ceux qui vous troublent !

12 ...

Réception

Arts visuels

3 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. Vatican II NA 4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes.

Certaines sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :

Atelier de Giovanni Bellini (ca 1430-1516), Circoncision du Christ (huile sur panneau, ca 1500), 74,9 x 102,2 cm

National Gallery, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→

D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :

Attribué à Francesco da Rimini (ca. 1441-1470), La Circoncision (tempera sur bois, ca. 1445), 59 x 29 cm, élément du retable Douze scènes de la vie de la Vierge,

ancienne collection Campana, Musée du Louvre, Paris (France) © Domaine public→

D'autres sont d'une précision chirurgicale : 

Friedrich Herlin de Nördlingen (1435-1500), Circoncision de Jésus (tempera sur bois, 1466), détail du Retable des Douze Apôtres (intérieur du volet de gauche, registre inférieur, droit)

église St.Jakob, Rotheburg ob der Tauber, (Allemagne) © Domaine public→

Le couteau, l'autel, finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?

Maître d'Elmelunde, Circoncision du Christ (fresque, ca. 1500), voûtes de la nef

église de Tingsted (Danemark) © D.R. Stig Harald Alenäs→

Rubens, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :

Pierre Paul Rubens (1577-1640), La Circoncision du Christ (huile sur toile, 1605), 105 x 74 cm, Inv.-Nr. 897

Académie des Beaux-arts, galerie des peintures, Vienne (Autriche)  © Domaine public→

Marc Chagall a quant à lui représenté le rite juif sans référence au Christ.

Marc Chagall (1887-1985), La Circoncision prescrite par Dieu à Abraham (gouache et huile sur papier, 1931), 62 x 49 cm

Musée national Marc Chagall, Nice (France) © goldmark→

Marc Chagall s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son ami marchand d'art Ambroise Vollard lui commande une série d'illustrations sur la Bible. Chagall, qui décrit le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peint alors une quarantaine de gouaches avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui sont insérées au sein de la Bible de Genève. 105 gravures figurent diverses scènes-clés de l'Ancien Testament. À la main, Chagall les rehausse toutes d'un peu de gouache.