La Bible en ses Traditions

Galates 5,1–6,18

Byz TR Nes
V
S

[C'est] pour la liberté [que le] Christ nous a libérés

Byz TR[C'est] donc pour la liberté [que le] Christ nous a libérés

tenez Nesdonc ferme et n'allez pas de nouveau vous mettre sous un joug de l'esclavage !

Tenez bon ! Et n'allez pas de nouveau vous mettre sous un joug de l'esclavage !

...

Byz V TR Nes
S

Voici, moi Paul, je vous le dis :

— Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira à rien.

...

De plus, j'atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire

qu'il est obligé d’accomplir toute la Loi.

Vest redevable d'une Loi à mettre en pratique intégralement !

...

Vous avez été exclus du

Vvoilà vides de Christ, qui que vous soyez qui [cherchez] à être justifiés

Vvous qui vous justifiez dans la Loi,

vous avez été déchus de

Vvous êtes coupés de la grâce !

...

Quant à nous, c'est par l’Esprit, en vertu de la foi, que nous attendons la justice espérée

...

Byz TR Nes
V
S

car dans le Christ | [Jésus] | Jésus |

Byz TRJésus ni la circoncision n'a de valeur ni le prépuce

mais la foi agissant par la charité.

car dans le Christ Jésus ni la circoncision ni l'incirconcision ne valent rien

mais la foi qui opère par la charité !

...

Byz V TR Nes
S

Vous couriez bien :

qui vous a empêchés,

TRréprimés,

Vmis des bâtons dans les roues, que vous n'obéissiez plus à [la]

Byz V TRla vérité ?

...

La suggestion

Vpersuasion  ne vient pas de celui qui vous appelle : 

...

il faut très peu de levain pour faire lever

Vaigrir toute la pâte !

...

10 Moi j’ai confiance pour

Vje compte sur  vous dans le Seigneur :

vous ne penserez pas autrement ;

quant à celui qui vous trouble, quel qu'il soit, il en subira  la condamnation !

Vla sentence ! 

10 ...

11 Quant à moi, frères, si je continue à prêcher la circoncision,

pourquoi suis-je encore persécuté : 

Vqu'est-ce qui fait que j'endure encore la persécution : 

le scandale de la croix 

V

a donc été anéanti ?

Vc'est donc du vide ? 

11 ...

12 Mais qu'ils aillent donc jusqu'à se mutiler, ceux qui vous troublent !

12 ...

Byz TR Nes
V
S

13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté,

seulement, que la liberté ne soit pas une occasion pour la chair

mais par la charité rendez-vous esclaves les uns des autres

13 Car vous avez été appelés à la liberté, frères :

simplement, n'allez pas faire de la liberté un prétexte pour la chair

mais par la charité soyez au service les uns des autres

13 ...

Byz V TR Nes
S

14 car toute la Loi a été

Byz V TRest accomplie dans une seule parole Byz TR Nes celle-ci :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même  » !

14 ...

15 Mais si les uns les autres vous vous mordez et vous dévorez

prenez garde que vous ne soyez détruits

Vvoyez à ne pas vous consumer les uns Byz TR Nespar les autres !

15 ...

16 Mais je dis : — Marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair.

16 ...

17 Car la chair convoite contre l’Esprit

l’Esprit contre la chair :

de fait

Byz TRor ils sont opposés l’un à l’autre

de sorte que  ce que vous voudriez,

Vtout ce que vous voulez, vous ne le faites pas

Vpuissiez le faire ;

17 ...

18 mais si vous êtes conduits par l’Esprit

vous n’êtes pas sous la Loi.

18 ...

19 Or les œuvres de la chair sont manifestes, qui sont :

adultère

V Nesfornication, fornication

V Nesimpureté, impureté

V Nesluxure, Byz TRluxure

19 ...

20 idolâtrie

Vesclavage des idoles,

sorcellerie

Vcrimes d'empoisonnement, haines

Vdétestations

querelle, jalousie

Byz TRquerelles, jalousies

Vconflits, rivalités

colères, disputes

Vrixes, dissensions

sectarismes

20 ...

21 envies

Vjalousies, meurtres

Vhomicides

ivrogneries, orgies

et autres choses semblables

au sujet desquelles je vous préviens comme je vous ai déjà prévenus : 

que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du

Vn’atteindront pas le royaume de Dieu.

21 ...

22 Mais le fruit de l’Esprit est

charité, joie, paix

longanimité, affabilité

Vbonté

bonté, confiance

Vgénérosité

22 ...    

23 Vfoi, 

douceur

Vmodestie, maîtrise de soi.

Contre de telles choses il n’y a pas de Loi.

23 ...

24 Or ceux qui sont au Christ | à Jésus | [Jésus] |

Byz V TRau Christ

ont crucifié la chair avec les passions

Vvices et les convoitises.

24 ...

25 Si nous vivons par l’Esprit

par l’Esprit marchons aussi.

25 ...

26 Ne devenons pas remplis de vaine gloire

Vavides d'une vaine gloire 

nous provoquant les uns les autres

nous enviant les uns les autres.  

26 ...

6,1 Frères, si un homme était pris en quelque faute

vous, les spirituels,

Vqui êtes spirituels, redressez

Vinstruisez un tel homme dans un esprit de douceur,

prenant garde à toi-même, de peur que, toi aussi, tu ne sois tenté.

...

6,2 Portez les fardeaux les uns des autres

et | accomplissez | vous accomplirez |

Byz TRaccomplissez

Vvous accomplirez ainsi la loi du Christ,

...

6,3 car si quelqu’un s'estime être quelque chose, n'étant rien

Valors qu’il n’est rien

il s’abuse

Vse séduit lui-même.

...

6,4 Mais que chacun

Nes| [chacun] | chacun | examine son oeuvre

et alors pour

Ven lui-même seulement il aura un motif de fierté

Vde la gloire 

et non pour

Ven autrui,

...

6,5 car chacun portera son propre fardeau.

...

6,6 Mais que celui à qui est enseignée la parole fasse une part dans tous ses biens à celui qui l'enseigne.

...

6,7 Ne vous trompez pas

on ne se rit pas de Dieu.

Byz TR NesCar ce que l'homme sème,

Byz TR Nesil le récoltera aussi ;

...

6,8 VCar ce que l'homme sème 

Vil le récoltera aussi,

parce que celui qui sème pour sa propre

Vdans sa chair

de la chair récoltera Vaussi une corruption,

mais celui qui sème pour

Vdans l'Esprit

de l’Esprit récoltera une vie éternelle.

...

Byz S TR Nes
V

6,9 Mais faisant le bien ne perdons pas courage

car en son temps, nous récolterons, Byz TR Nesen ne nous relâchant pas.

Et en faisant le bien, ne manquons pas.

Car nous moissonnerons en temps voulu, sans faillir.

Byz V TR Nes
S

6,10 Ainsi donc

VDonc pendant que nous en avons le temps

faisons le bien envers tous

et surtout envers les familiers de la foi.

10 ...

6,11 Voyez avec quelles lettres

Byz TR Nesquelles grosses lettres je vous ai écrit de ma main.

11 ...

6,12 Tous ceux qui veulent faire bonne figure

Vse complaire dans la chair

ceux-là vous contraignent à être circoncis,

seulement pour ne pas être persécutés à cause de la croix du Christ.

12 ...

6,13 Car pas même ceux qui se circoncisent [habituellement]

Byz TRles circoncis

Vceux qui sont circoncis n’observent Byz TR Neseux-mêmes la Loi

mais ils veulent que vous soyez circoncis

afin de se glorifier dans votre chair.

13 ...

6,14 Mais qu'il ne m'advienne pas

Vloin de moi que je me glorifie autrement que par la croix de notre Seigneur Jésus-Christ

par laquelle

Vqui le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde.

14 ...

6,15 Car Byz V TRdans le Christ Jésus ni la circoncision n'est

Byz V TRne vaut quelque chose

ni l'incirconcision,

mais la créature nouvelle.

15 ...

6,16 Et tous ceux qui suivront

Vauront suivi cette règle,

paix sur eux et miséricorde,

et sur l’Israël de Dieu !

16 ...

6,17 Désormais

VDu reste que personne ne me cause d'ennui

car moi, je porte en mon corps les stigmates de  Jésus

Byz TRdu Seigneur Jésus.

17 ...

6,18 Que la grâce de | [notre] | notre |

Byz V TRnotre Seigneur Jésus Christ

VJésus-Christ soit avec votre esprit, frères. Amen.

Écrite aux Galates de Rome.

VICI FINIT L'ÉPÎTRE AUX GALATES

18 ...

Réception

Littérature

5,16–21 Chair FRANÇAIS BIBLIQUE

  • « L'esprit est ardent mais la chair est faible » parole placée par Mt 26,41 dans la bouche de Jésus, est passée en proverbe, pour constater, déplorer et expliquer tout à la fois, par la faiblesse de la condition humaine incarnée, l'écart qui se sépare souvent nobles projets et piètres réalisations.

FRANÇAIS BIBLIQUE

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public 

Arts visuels

5,3 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. Vatican II NA 4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes.

Certaines sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :

Atelier de Giovanni Bellini (ca 1430-1516), Circoncision du Christ (huile sur panneau, ca 1500), 74,9 x 102,2 cm

National Gallery, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→

D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :

Attribué à Francesco da Rimini (ca. 1441-1470), La Circoncision (tempera sur bois, ca. 1445), 59 x 29 cm, élément du retable Douze scènes de la vie de la Vierge,

ancienne collection Campana, Musée du Louvre, Paris (France) © Domaine public→

D'autres sont d'une précision chirurgicale : 

Friedrich Herlin de Nördlingen (1435-1500), Circoncision de Jésus (tempera sur bois, 1466), détail du Retable des Douze Apôtres (intérieur du volet de gauche, registre inférieur, droit)

église St.Jakob, Rotheburg ob der Tauber, (Allemagne) © Domaine public→

Le couteau, l'autel, finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?

Maître d'Elmelunde, Circoncision du Christ (fresque, ca. 1500), voûtes de la nef

église de Tingsted (Danemark) © D.R. Stig Harald Alenäs→

Rubens, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :

Pierre Paul Rubens (1577-1640), La Circoncision du Christ (huile sur toile, 1605), 105 x 74 cm, Inv.-Nr. 897

Académie des Beaux-arts, galerie des peintures, Vienne (Autriche)  © Domaine public→

Marc Chagall a quant à lui représenté le rite juif sans référence au Christ.

Marc Chagall (1887-1985), La Circoncision prescrite par Dieu à Abraham (gouache et huile sur papier, 1931), 62 x 49 cm

Musée national Marc Chagall, Nice (France) © goldmark→

Marc Chagall s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son ami marchand d'art Ambroise Vollard lui commande une série d'illustrations sur la Bible. Chagall, qui décrit le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peint alors une quarantaine de gouaches avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui sont insérées au sein de la Bible de Genève. 105 gravures figurent diverses scènes-clés de l'Ancien Testament. À la main, Chagall les rehausse toutes d'un peu de gouache.

6,7 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canda) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

6,8 ce que l'homme sème il le récoltera aussi Variations morales et eschatologiques sur le thème des « deux voies » L'enseignement biblique crée un lien entre vie terrestre et vie dans l'au-delà (cf. →Croyances juives sur la vie dans l’au-delà au tournant de l’ère chrétienne) :

  • la destinée heureuse ou malheureuse de chaque individu dès sa mort (eschatologie individuelle), des communautés ou de l'humanité dans son ensemble à la fin du monde (eschatologie générale)
  • correspond au choix fait durant la vie terrestre devant l'alternative morale fondamentale entre « les deux voies » (Intertextualité biblique Dt 30,15–20).

Il a donné lieu à une riche iconographie édifiante dont voici deux exemples :

Exhortation à une vie morale en ce monde : instruction et persuasion

R.J. Stock, Les voies vers le Ciel et vers l'enfer : « Venez à moi vous qui peinez et ployez sous le fardeau et je vous donnerai le repos » (Mt 11,28) (lithographie, ca 1896), cph.3g06056

Library of Congress, Prints and Photographs division, Cincinnati, OH (États-Unis) © Domaine public→, Mt 11,28-30

Les légendes bilingues, en anglais et en allemand, décrivent les personnes qui prennent le chemin du Ciel en aidant les pauvres, en priant, et en pratiquant la charité, et celles qui prennent le chemin de l'enfer en buvant, en étant violents et en se livrant à d'autres turpitudes ... 

Description du Jugement : la terreur et la pitié

Anonyme (arménien), fresque (1606-1664)

cathédrale du Saint Sauveur, Ispahan (Iran) © Domaine public→, D.R. photo Diego Delso

Ici l'heure n'est plus au choix entre les deux options, mais à la sanction ultime :

  • entre ciel et terre, les anges sonnent les trompettes de la résurrection (Mt 24,30-31 ; 1Co 15,52 ; 1Th 4,16 ; 2Th 1,7s) ;
  • au niveau du sol, à l'extrême droite, la mort fauche tout le monde. Au centre, les morts ressuscitent et sont présentés par l'archange Michel balance en main ;
  • pour chacun, un ange ouvre le livre des bonnes actions faites durant la vie, un démon celui des péchés — deux livres qui ont traversé le temps depuis le décès du ressuscité en question, et où ont donc pu être consignées non seulement toutes ses bonnes ou mauvaises actions durant sa vie, mais aussi toutes les conséquences de ses actions en bien et en mal. Le Juge Sauveur montre les instruments du jugement : les arma Christi (instruments de la passion), mémorial de sa mort rédemptrice... 

Depuis le niveau du sol, deux chemins se dessinent :

  • les sauvés, lumières en mains, foulent un gazon verdoyant et gravissent la voie qui les conduit vers le Ciel bien ordonné autour de la Sainte Trinité ;
  • les pécheurs, harcelés par les démons, se brûlent les pieds sur un sol désertique et sont précipités dans le désordre infernal.