La Bible en ses Traditions

Galates 4,26–5,1

Byz V TR Nes
S

26 mais la Jérusalem d’en haut

Vqui est en haut est libre,  

elle qui est notre mère

Byz TRla mère de nous tous,

26 ...

27 car il est écrit :

« Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes pas !

Éclate de joie et crie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement !

Car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que les enfants de celle qui a un époux. »

27 ...

28 Quant à | nous | vous |,

Byz V TRnous, frères,

à la manière d’Isaac | nous sommes | vous êtes |

Byz V TRnous sommes enfants de la promesse.

28 ...

29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l'était selon l’Esprit

ainsi en est-il encore maintenant.

29 ...

30 Mais que dit l’Écriture ?

« Chasse la servante et son fils

car le fils de l’esclave n'héritera pas

Vne sera pas héritier avec le fils de la femme libre. »

30 ...

31 C’est pourquoi, frères,

nous ne sommes pas enfants d'une servante, mais de la femme libre.

Vet par sa liberté, le Christ nous a libérés.

31 ...

Byz TR Nes
V
S

5,1 [C'est] pour la liberté [que le] Christ nous a libérés

Byz TR[C'est] donc pour la liberté [que le] Christ nous a libérés

tenez Nesdonc ferme et n'allez pas de nouveau vous mettre sous un joug de l'esclavage !

Tenez bon ! Et n'allez pas de nouveau vous mettre sous un joug de l'esclavage !

...

Réception

Arts visuels

4,22–31 Abraham eut deux fils, un de l'esclave et un de la femme libre  Être (héritier) ou ne pas être ... Sous le pinceau de Verhaghen, la séparation prend des allures d'invitation cordiale à partir. Néanmoins la fierté d'Agar chassée est mise en valeur, ainsi que l'enjeu décisif de la descendance dans ces deux petits garçons qui se séparent.

Pierre-Joseph Verhaghen (1728-1811), Agar et Ismaël chassés par Abraham (huile sur toile, 1781), 168 x 195 cm

Musée Royal des Beaux-Arts, Anvers (Belgique) © Domaine Public→