Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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15 Nous, Juifs de nature et non pas pécheurs venus des nations,
15 ...
16 | mais | [mais] | sachant
Byz TRsachant
Vmais sachant que l’homme n'est pas justifié en vertu des œuvres de la Loi
mais au moyen de
Vsi ce n'est par la foi de Jésus-Christ,
Nes| Christ Jésus | Jésus Christ |,
même nous, nous avons cru au
Vdans le Christ Jésus
afin d’être justifiés en vertu de la foi du Christ
et non en vertu des œuvres de la Loi
parce qu'en vertu des œuvres de la Loi nulle chair ne sera justifiée.
16 ...
17 Mais
VQue si cherchant à être justifiés dans le Christ
nous sommes trouvés pécheurs nous aussi,
est-ce que le Christ est ministre du péché ? Nullement !
17 ...
18 En effet, si je reconstruis ce que j’ai détruit je me montre
Vconstitue
moi-même transgresseur
Vprévaricateur
18 ...
19 car moi-même par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu.
VAvec le Christ j'ai été fixé à la croix :
19 ...
20
Byz TR NesJ'ai été crucifié avec le Christ
je vis, mais non plus moi
en vrai, c’est le Christ qui vit en moi
et ce que je vis maintenant dans la chair
dans la foi du Fils de Dieu je le vis
lui qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.
20 ...
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu :
si, en effet, par la Loi vient la justice
alors le Christ est mort pour rien.
21 ...
20 c'est le Christ qui vit en moi La chair crucifiée dans la foi Damien Hirst évoque ici sans détour la « mort de Dieu » telle qu’ont pu la conceptualiser nombre de penseurs au 20e s. Mais celle-ci n'est précisément pensable qu'en régime chrétien. Ce squelette fait bien sûr référence au corps crucifié du Christ. Cependant si le Christ est ressuscité en trois jours, son corps n'a pas eu le temps de subir une telle décomposition. Le titre de l'œuvre est donc chargée d'un cynisme certain. Ces pans de verre translucides peuvent néanmoins évoquer le passage entre deux mondes. Une atmosphère de laboratoire, un squelette comme cloué sur une table de dissection pour un cours d'anatomie évoquent peut-être les ambitions scientifiques du transhumanisme. Le côté droit, recouvert d'un peu de chair, achève-t-il de se décomposer ou bien commence-t-il à s'étendre pour faire renaître le squelette à une sorte de vie ? (Jr 37,1-14)