Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Et
VMais en ce temps-là Mîkāel
GMichaêl
VMichel
se tiendra [là]
Vse lèvera, le grand prince qui se tient au-dessus
Vdevant les fils de ton peuple
et ce sera un temps
Vil viendra un temps M Gde détresse, [tel]
Gdétresse telle
Vtel qu’il n'y en a pas eu
depuis que des nation existent
Vles nations commencèrent à exister Gsur la terre jusqu’à ce temps
Gmoment-là.
Et en ce temps
Gmoment-là, sera délivré
G Vsauvé quiconque
parmi ton peuple aura été trouvé inscrit dans le livre.
1 ...
2 Et beaucoup de ceux qui dorment dans une terre de poussière
Gsous une butte de terre
Vdans la poussière de la terre s'éveilleront
Gseront ressuscités
Vseront éveillés
les uns pour une vie éternelle, et les autres pour les blâmes, pour la détestation éternelle ...
Gpour l'opprobre, pour la détestation éternelle ...
Vpour un opprobre tel qu'ils le voient à jamais ...
2 ...
1 Michahel ICONOGRAPHIE L'archange défenseur de l'unique Israël de Dieu L'ange défenseur d'Israël a une grande popularité dans le Peuple de Dieu, et devient un sujet iconographique souvent reproduit.
L'église de l'archange Michel à Kotorosl fut construite en 1216 par le grand-prince Constantin Vladimirski, et restaurée aux environs de 1300 par la princesse Anne, épouse du prince Théodore le Noir (Fyodor Rostislavovich Cherny). L'archange Michel est ici « en gloire », triomphant. Les ailes relevées, il est en pied, de face, dans une posture en contraste avec son visage grave, mais frais (ocre relevé de touches rouges : le rouge des flammes de la victoire ?) et nimbé. Il porte des vêtements impériaux : dalmatique vermillon et cape. La poitrine ornée d'un loros surchargé de pierres et de perles, chaussé de bottes rouges, il tient en main droite un sceptre rouge (mêrilo) à la pointe émaillée, et en main gauche un globe (zertsalo) avec l'image de Jésus-Christ Emmanuel (presque effacé).