Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Dans la troisième année de Koresh,
VCyrus, roi de Perse,
Vdes Perses,
une parole fut révélée
Vun verbe fut révélé à Daniel, qui avait été appelé du nom de « Beltshaçar »
Vsurnommé « Balthazar »
et la parole: vérité et force légion ;
V(à la fois un verbe vrai et une grande force)
et il comprit la parole
et eut l’intelligence de la vision.
V(en effet, il faut de l'intelligence dans la vision).
1 ...
2 — Ces
V— En ces jours-là, moi, Daniel, je fus endeuillé pendant trois semaines de l'année.
Vme lamentais à longueur de jours, trois semaines.
2 ...
3 Du pain succulent, je n'en mangeais point,
VDe pain désirable, point ne mangeai,
ni chair ni vin ne venait à
Vn'entrèrent en ma bouche,
et de m'oindre, je ne m’oignais pas
Vnon plus que je ne fus oint Vd'onguent, jusqu'à ce que
les trois semaines de l'année fussent accomplis...
Vne fussent accomplis les jours des trois semaines...
3 ...
4 Le vingt-quatrième jour du premier mois
j’étais au bord du grand fleuve qui est le Tigre
4 ...
5 je levai les yeux et je vis
et voici : un homme vêtu de lin
et ses reins étaient ceints d’or d’Uphaz
Vtrès pur
5 ...
6 et son corps comme un chrysolithe
son visage comme l’aspect de l’éclair
ses yeux comme des torches de feu
ses bras et ses pieds
Vles parties au-dessous, jusqu'aux pieds, comme l'aspect de l’airain luisant
Vardent
et le son de ses paroles comme le son d’une multitude.
6 ...
7 Moi seul, Daniel, je vis la vision ;
et les
Vquant aux hommes qui étaient avec moi
Vmoi, ils ne virent pas Mla vision
mais une grande frayeur tomba
Vfrayeur irrépressible fondit sur eux et ils s’enfuirent pour se cacher.
7 ...
8 Et moi, laissé seul, je vis cette grande vision
il ne resta plus de force
Vd'énergie en moi,
ma vigueur fut changée en peur,
Vmême mon propre aspect s'altéra en moi,
et je
Vje m'évanouis et ne conservai aucune force.
8 ...
9 J’entendis la voix de ses paroles
et en entendant Mla voix de ses paroles
je fus pris de torpeur sur mon visage
Vme jetai, consterné, sur ma face,
mon visage contre
Vcollait à la terre...
9 ...
10 Et voici, une main me toucha
et me mit
Vredressa sur les genoux et sur les paumes
Varticulations des mains
10 ...
11 et me dit : — Daniel, homme bien-aimé
Vde désirs
comprends les paroles que je t'adresse et tiens-toi debout car maintenant
Vtiens toi droit : c'est maintenant, en effet, que je suis envoyé vers toi !
Et quand il me disait ces paroles
Vcomme il avait tenu ce propos je me tins debout, tremblant.
11 ...
12 Il me dit : — Ne crains pas, Daniel
car dès le premier jour où tu as appliqué
Vdisposé ton cœur à comprendre
et à
Vau point de t'affliger devant
Vsous le regard de ton Dieu
tes paroles ont été entendues
Vexaucées
et moi, je suis venu à cause de tes propos !
12 ...
13 Mais le chef
Vprince du royaume de Perse s’est tenu devant moi
Vdes Perses m'a résisté vingt et un jours
et voici, Michel, l'un des premiers chefs
Vprinces, est venu pour m'aider
Và mon aide
et moi, j'ai été laissé
Vje suis demeuré là auprès des rois de Perse.
Vdu roi des Perses.
13 Et le général du roi des Perses s'est opposé à moi vingt et un jours
et voici, Michel, un des premiers chefs, est venu pour m'aider
et je l'ai laissé là avec le général du roi des Perses.
13 ...
14 Mais je suis venu pour que tu comprennes
Vt'apprendre ce qui doit arriver à ton peuple à la fin des
Vdans les derniers jours
car il y a encore une vision pour ces jours.
14 ...
15 Et comme il me parlait ainsi,
j'abaissais ma tête contre terre et je me tus.
15 ...
16 Et voici, comme la figure d'un fils d'homme touchant
Vtoucha mes lèvres ;
et j'ouvris la bouche et
Vet, ouvrant la bouche, je parlai et dis à celui qui se tenait en face de moi :
— Mon seigneur, dans la vision, mes spasmes se sont retournés contre moi
Vmes jointures se sont désunies et je n’ai conservé
Vil n'est resté en moi aucune force.
16 ...
17 Et comment le serviteur de ce seigneur mien
Vmon Seigneur pourra-t-il parler avec ce seigneur mien ?
Vmon Seigneur ?
et quant à moi, dorénavant, il ne se dresse plus de force en moi, et le souffle n'est pas resté en moi.
V En effet, il n'est resté en moi aucune force et d'ailleurs mon souffle est coupé.
17 ...
18 Derechef comme la vision d'un homme me toucha
et me conforta.
18 Et de nouveau donc, comme la vision d'un homme me toucha
et me fortifia
19 et il dit :
— N'aie crainte, homme bien aimé, paix à toi,
sois fort, sois fort,
Vconforte-toi et sois fort !
Et alors qu’il parlait avec moi, je me renforçai et je dis :
— Qu'il parle,
VParle, ô mon Seigneur, puisque c'est toi qui m’as fortifié.
19 ...
20 Il me dit : — Est-ce que tu sais pourquoi je suis venu à toi ?
Et maintenant
VMaintenant je vais m'en retourner pour combattre le prince de la Perse.
Vdes Perses.
Et je m'en allais, et voici,
VComme d'ailleurs je m'en allais, le prince de Javan venait.
Vdes Grecs apparut en chemin.
20 ...
21 Néanmoins je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans l'écrit
Va été exprimé dans les écrits de la vérité
et il n'est personne qui m'assiste
Vpersonne n'est mon assistant en toutes ces choses, sinon Michel
VMichel, votre prince.
21 ...
13–21 voici Michel ICONOGRAPHIE L'archange défenseur de l'unique Israël de Dieu Présenté ici pour la première fois par son nom, l'ange défenseur d'Israël a une grande popularité dans le Peuple de Dieu, et devient un sujet iconographique souvent reproduit.
L'église de l'archange Michel à Kotorosl fut construite en 1216 par le grand-prince Constantin Vladimirski, et restaurée aux environs de 1300 par la princesse Anne, épouse du prince Théodore le Noir (Fyodor Rostislavovich Cherny). L'archange Michel est ici « en gloire », triomphant. Les ailes relevées, il est en pied, de face, dans une posture en contraste avec son visage grave, mais frais (ocre relevé de touches rouges : le rouge des flammes de la victoire ?) et nimbé. Il porte des vêtements impériaux : dalmatique vermillon et cape. La poitrine ornée d'un loros surchargé de pierres et de perles, chaussé de bottes rouges, il tient en main droite un sceptre rouge (mêrilo) à la pointe émaillée, et en main gauche un globe (zertsalo) avec l'image de Jésus-Christ Emmanuel (presque effacé).