Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 Puis il me dit : — Ces paroles sont Vtrès fiables et véritables
et le Seigneur , Dieu des esprits des prophètes,
TR, le Dieu des saints prophètes,
S, le Dieu des esprits des saints prophètes, a envoyé son ange
montrer à ses serviteurs les choses qui doivent advenir bientôt.
7 Et voici, je viens bientôt :
heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
7 Voici, je viens bientôt :
heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
8 Et c’est moi, Jean, qui entendais et voyais ces choses
TR voyais ces choses et entendais
S ai vu et entendu ces choses.
Et quand je les eus entendues et vues
Svues et entendues
je tombai pour adorer aux pieds de l’ange qui me les montrait.
6,12–16 ; 20,12–15 ; 22,7–10.18s comme un livre qu'on roule + le livre de la vie + ces choses ... Le livre plus solide que le monde L'apocalypticien compare volontiers le monde à un livre : →Apocalyptique (littérature —), 6.
Ici, il évoque la fragilité du cosmos ; à la fin du livre, qui coïncide avec celle du cosmos, tout laisse place à des livres (Ap 20,12-15) et le livre se termine comme il a commencé avec une insistante thématisation de l’écrit et livre eux-mêmes : Procédés littéraires Ap 6,12–16 ; 20,12–15 ; 22,7–10.18s
Si les savants ont peine à entrer dans le langage du cosmos, les artistes, eux, le connaissent bien. Plusieurs peintres ont été sensibles à cette inscription du livre et du paysage l’un dans l’autre. (Cf. Arts visuels Ap 1,11 ; 12,1 ; 15,1 ; 19,13).
,Sur cette petite peinture méconnue de Botticelli, par exemple, le livre que Jean est en train d’écrire et les rochers sur lesquels il s’appuie ne ressemblent-ils pas à des tomes sur une étagère dérangée ?
Et ne nous font-ils pas porter un regard nouveau sur les rochers volcaniques de Zouloufi, au nord de Patmos ?
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse