Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Et voici
ByzVoici que je viens promptement
et ma récompense avec moi :
rendre à chacun comme sera son œuvre.
12 Voici que je viens promptement
et ma récompense avec moi :
c’est rendre à chacun selon son œuvre.
12 Voici que je viens promptement
et ma récompense avec moi :
rendre à chacun selon son œuvre.
13 Je suis l'alpha
TRle α
Vl'A
S Olaph et l’oméga
Byzle ω
Vl'ω
SThau, le premier et le dernier
le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui accomplissent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de la vie
et d’entrer dans la ville par les portes !
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes dans le sang de l'agneau, afin d’avoir droit à l’arbre de la vie
et d’entrer dans la ville par les portes !
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de la vie
et d’entrer dans la ville par les portes !
15 TREt dehors les chiens, les empoisonneurs, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres
et quiconque aime et pratique le mensonge !
15 Mais les débauchés, les meurtriers et les idolâtres sont dehors, ainsi que les impurs et les sorciers
et tous ceux qui observent et pratiquent le mensonge !
16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses concernant les Églises ;
moi, je suis la racine et la race de David
l’étoile resplendissante Byz Nesdu matin.TRde l’aurore.
16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises ;
moi, je suis la racine et la race de David
l’étoile resplendissante du matin.
16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses devant les Églises ;
moi, je suis le rejeton et la race de David et de son peuple
l’étoile brillante du matin.
17 Et l’Esprit et l’Épouse disent : — Viens !
et que celui qui entend dise : — Viens !
Et que celui qui a soif vienne
TRet que celui qui veut reçoive l’eau vive gratuitement !
17 Et l’Esprit et l’Épouse disent : — Viens !
Que celui qui entend dise aussi : — Viens !
Et celui qui a soif, qu’il vienne
et prenne de l’eau vive gratuitement !
18 C’est moi qui atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre :
si quelqu’un ajoute à ces choses
Byzque Dieu lui ajoute
Nesajoutera les fléaux décrits dans ce livre ;
18 Car je
VJe prends à témoin quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre :
si quelqu’un ajoute à ces choses
Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ;
18 J'atteste, moi, à quiconque entend la parole de la prophétie de ce livre
qu'à quiconque y ajouterait
Dieu ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ;
19 et, si quelqu’un ôte aux paroles du livre de cette prophétie,
Byzque Dieu ôte
Nesôtera sa part de l’arbre de la vie
et de la cité sainte
qui sont décrits dans ce livre.
19 et, si quelqu’un ôte aux paroles du livre de cette prophétie
Dieu ôtera sa part du livre de vie
et de la cité sainte
et des choses décrites dans ce livre.
19 et à quiconque ôte aux paroles du livre de cette prophétie
Dieu ôtera sa part de l'arbre de vie
et de la cité sainte
qui sont décrites dans ce livre.
16 l'étoile resplendissante du matin Le Christ, source de lumière Le peintre anglais William a saisi cette identité du Christ « lumière du monde » dans un tableau célèbre :
Œuvre d'un des co-fondateurs de la Confrérie des Préraphaélites, le tableau chargé de symboles montre Jésus portant la lumière dans la nuit et frappant à une porte fermée.
6,12–16 ; 20,12–15 ; 22,7–10.18s comme un livre qu'on roule + le livre de la vie + ces choses ... Le livre plus solide que le monde L'apocalypticien compare volontiers le monde à un livre : →Apocalyptique (littérature —), 6.
Ici, il évoque la fragilité du cosmos ; à la fin du livre, qui coïncide avec celle du cosmos, tout laisse place à des livres (Ap 20,12-15) et le livre se termine comme il a commencé avec une insistante thématisation de l’écrit et livre eux-mêmes : Procédés littéraires Ap 6,12–16 ; 20,12–15 ; 22,7–10.18s
Si les savants ont peine à entrer dans le langage du cosmos, les artistes, eux, le connaissent bien. Plusieurs peintres ont été sensibles à cette inscription du livre et du paysage l’un dans l’autre. (Cf. Arts visuels Ap 1,11 ; 12,1 ; 15,1 ; 19,13).
,Sur cette petite peinture méconnue de Botticelli, par exemple, le livre que Jean est en train d’écrire et les rochers sur lesquels il s’appuie ne ressemblent-ils pas à des tomes sur une étagère dérangée ?
Et ne nous font-ils pas porter un regard nouveau sur les rochers volcaniques de Zouloufi, au nord de Patmos ?
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse