Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
12 Écris encore à l’ange de l’Église de Pergame :
— Voici ce que dit celui qui a le glaive aigu à deux tranchants
13 — Je sais Byz S TRtes actions et où tu habites : là où se trouve le trône de Satan
mais tu es fermement attaché à mon nom, et tu n’as pas renié ta foi,
même en ces jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, où Satan habite.
14 Mais j’ai quelque chose à te reprocher
c’est que tu as là des gens qui tiennent à la doctrine de Balaam
qui enseignait à Balac de mettre devant les fils d’Israël une pierre d’achoppement
pour les faire manger et forniquer.
15 De même toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
15 De même toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes que je hais.
16 Repens-toi !
sinon je viendrai à toi promptement et je leur ferai la guerre avec le glaive de ma bouche.
1.8.12.18 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse + Smyrne + Pergame + Thyatire ... Messages surnaturels Comment représenter la rédaction de messages ordonnée par un être surnaturel et sa transmission à des anges ?
Quatre messages pour quatre églises, ainsi qu'un maximum de détails : au détriment du rôle des anges et de Jean ... Celui-ci est à peine visible, écrasé entre les chandeliers et sous les pieds du personnage central qui est le Christ (auréole crucifère) dont le surnaturel se manifeste par le « glaive à deux tranchants » qu'il a en bouche et par ses cheveux exceptionnellement blancs pour sa jeunesse. La transmission des messages est représentée de manière mystérieuse par ces rouleaux qui se dirigent tout seuls vers les anges des différentes églises qui, pour être détaillées, trahissent néanmoins une ignorance totale de Celui qui leur écrit.
Ici, seuls Jean et l'ange de l'Église d'Éphèse sont représentés, dans un environnement très simple. Ils ont la même apparence, les ailes de l'ange permettant seules de le distinguer, ainsi peut-être que son auréole, légèrement plus importante et brillante. Le message est concrétisé très sobrement, et Jean semble donner l'ordre à l'ange de le transmettre, ce qui lui confère une autorité.
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse