La Bible en ses Traditions

Apocalypse 13,1

Byz S TR Nes
V

Et il s’arrêta sur le sable de la mer.

Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes

et sur ses cornes dix diadèmes

et sur ses têtes des noms de blasphème.

Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes

et sur ses cornes dix diadèmes

et sur ses têtes des noms de blasphème.

Réception

Arts visuels

1–18 une bête + dragon + une autre bête ... Bêtes et méchantes

Enluminure du 15e s. 

Anonyme, Apocalipsis in dietsche (enluminure sur parchemin, 1401-1500), 84 x 24 cm, manuscrit, folio 14r, département des Manuscrits. Néerlandais 3

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Une pointe d'anticléricalisme ? Il est des moines plus flatteurs... L'on reconnaîtra ce qui semble être une bannière de Templiers, brandie sur le côté droit, devant la bête, mais qui est aussi (surtout) l'étendard traditionnel dans l'iconographie de l'Agneau vainqueur.

Bible hiéroglyphique du 18e s.

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 cm x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).