Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE L'APOCALYPSE DE L'APÔTRE JEAN
Révélation
VApocalypse de Jésus Christ
VJésus-Christ que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves
les choses qui doivent arriver bientôt
et qu’il a signifiées en envoyant par son ange à son serviteur Jean
1 ...
1.9 de Jésus Christ ÉNONCIATION emboîtée : ambiguïté du génitif objectif et subjectif L'ambiguïté du génitif en Ap 1,1.2.9 Grammaire désigne Jésus Christ
Par la proclamation d'Ap, c'est Jésus Christ lui-même qui adresse à l'auditeur/lecteur une parole sur lui-même. On retrouve ici quelque chose de la structure d'énonciation en bande de Möbius qui caractérise les évangiles en tant que vecteurs de l'Évangile. Pour leur lecteur actuel, Jésus y est, sans plus solution de continuité entre les deux qu'il n'y en a entre l'intérieur et l'extérieur de l'anneau de Möbius, à la fois
, 3D Rendering of a Mobius Strip, (Image numérique, 2015)
En topologie, la « bande (ou ruban ou boucle) de Möbius » est une surface compacte dont le bord est homéomorphe à un cercle : il ne possède qu'une seule face, contrairement à un ruban classique qui en possède deux. Il a été décrit indépendamment en 1858 par les mathématiciens August Ferdinand
(1790-1868) et Johann Benedict (1808-1882), et baptisé du nom du premier en raison du mémoire qu’il présenta à son sujet à l'Académie des sciences à Paris. La bande de Möbius se visualise aisément, il suffit de tordre d'un demi-tour une bande de papier, puis de collant les deux extrémités : la forme qui en résulte est « sans fin », n'ayant ni intérieur ni extérieur. Elle fascine de nombreux graveurs ( ), peintres, sculpteurs et plasticiens modernes et contemporains.1s Apocalypse ... et Jugement dernier Le thème du Jugement dernier, par sa dimension spectaculaire et eschatologique, est de nature à frapper l'imagination des artistes et des fidèles. Il est pour cette raison souvent représenté sur les tympans, les fresques ou les retables des églises. Il se réfère non pas à l'entièreté du livre de l'Apocalypse, mais plus spécifiquement aux chapitres 20 et 21. D'autres passages néo-testamentaires sont décisifs pour le caractériser. Par exemple, dans l'évangile selon saint Matthieu (Mt 25,31-46), Jésus donne une description directe (sans parabole) de la future venue du « Fils de l'homme » qui « siègera » et « séparera » les nations comme le « berger sépare les brebis des boucs ». C'est un passage non moins fondamental que l'Apocalypse pour les représentations ci-dessous, dans lesquelles la séparation et la différenciation de l'espace entre les damnés et les élus sont très marquées et saisissantes.
, Le Jugement dernier
tympan, cathédrale Saint-Lazare d'Autun (France) © Domaine public→
, Le Jugement dernier (tympan)
abbatiale Sainte-Foy de Conques (France) © Domaine public→
, Portail du Jugement dernier (tympan, façade occidentale)
cathédrale Saint-Étienne de Bourges (France) © Domaine public→
, Le Jugement dernier (fresque, pilier gauche sous le buffet d'orgues)
cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (France) © Domaine public→
(ca. 1395-1455), Le Jugement dernier (tempera sur bois, ca. 1431), 105 × 210 cm
musée San Marco, Florence (Italie) © Domaine public→
Rogier
(ca. 1400-1464), Polyptyque du Jugement dernier (peinture à l'huile sur bois, 1443-1452), 220 × 548 cmHospices de Beaune (France) © Domaine public→
Luca
(1441-1523), La Fin du monde (fresque, 1499-1502)chapelle San Brizio (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→
Luca
(1441-1523), La Résurrection de la chair (fresque, 1499-1502)chapelle San Brizio (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→
Luca
(1441-1523), Les Damnés et les Élus (fresque, 1499-1502)chapelle San Brizio (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→
Luca
(1441-1523), Les Damnés à l'Enfer (fresque, 1499-1502)chapelle San Brizio, (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→
(1441-1523), Les Élus au Paradis (fresque, 1499-1502)
chapelle San Brizio (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→
(1475-1564), Le Jugement dernier (fresque, 1536-1541), 1370 × 1220 cm, mur de l'autel
chapelle Sixtine (Cité du Vatican) © Domaine public→
(ca. 1450-1516), Le Jugement dernier (huile sur panneau de bois, ca. 1482-1516), 163,7 × 247 cm
Académie des Beaux-Arts de Vienne (Autriche) © Domaine public→
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse