Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Après cela, parti d’Athènes, Paul vint à Corinthe.
1 ...
2 Et ayant trouvé un Juif du nom d'Aquila
VAquilas originaire du Pont
VPontique
qui récemment était venu d’Italie
avec Priscille sa femme
(parce que Claude avait ordonné que tous les Juifs s’éloignent de Rome)
Il alla vers eux
2 ...
3 et comme il avait le même métier il restait chez eux et il travaillait
il était en effet faiseur de tentes de son métier.
3 ...
4 Il discourait dans la synagogue chaque sabbat et il persuadait Juifs et Grecs.
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4 ...
5 Lorsque Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine
Paul se vouait à la parole attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
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6 Mais comme ils le contredisaient et blasphémaient
ayant secoué ses vêtements il leur dit :
— Que votre sang soit sur votre tête !
Moi, je suis pur. Désormais j’irai vers les païens.
6 ...
7 Et étant sorti de là il entra dans la maison d'un certain homme du nom de Justus,
VTite Juste,
NesTitius Justus, vénérant Dieu
dont la maison était contiguë à la synagogue.
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8 Crispus
VCrispus le chef de la synagogue crut au Seigneur avec toute sa maison
et beaucoup de Corinthiens, ayant entendu Paul, croyaient et étaient baptisés.
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9 Le Seigneur dit à Paul la nuit dans en vision : — Ne crains pas, mais parle et ne te tais pas
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10 parce que moi je suis avec toi
et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal
parce que j’ai un peuple nombreux dans cette cité.
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11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi
Vchez eux le logos
Vverbe de Dieu.
11 ...
12 Or, alors que Gallion était proconsul d’Achaïe
les Juifs se soulevèrent unanimement
Vd'un seul cœur contre Paul
et le menèrent au tribunal
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13 disant :
— C'est d’une manière contraire à la loi que celui-ci persuade aux hommes de vénérer Dieu.
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14 Comme Paul commençait à ouvrir la bouche
Gallion dit aux Juifs :
— S’il s’agissait de quelque injustice ou d'une mauvaise
Vtrès mauvaise action
ô Juifs, je vous soutiendrais comme de raison.
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15 Mais s’il s’agit de discussions à propos d'une parole, de noms et d'une loi qui est vôtre
voyez-y
Vvoyez-y vous-mêmes
moi, je ne veux pas être juge de ces choses.
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16 Et il les renvoya du tribunal.
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17 Alors tous, s'étant saisis de Sosthène, chef de la synagogue, le battaient devant le tribunal
et de tout cela Gallion n’avait cure.
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18 Cependant Paul après être resté encore plusieurs jours à Corinthe
ayant pris congé des frères fit voile vers la Syrie
et avec lui Priscille et Aquila
VAquilas
après s’être
Vqui s'était fait raser la tête à Cenchrée
VCenchrées
car il avait fait un vœu.
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12a.17b Gallion Arrivée en Achaïe au mois de mai en l'an 51 L'inscription de Delphes, ou : « inscription de Gallion » (→SIG 801D) est le nom donné à une série de neuf fragments d'une lettre écrite par l'empereur romain Claude, découverte en 1905 au temple d'Apollon à Delphes, en Grèce. Elle fut rédigée dans la 26e acclamation impériale de Claude et mentionne un rapport par le proconsul Gallion. Le texte de l'inscription reconstitué se traduit :
La mention de la 26e acclamation impériale de Claude permet de dater le proconsulat de Gallion. Cette 26e acclamation est la période avril-juillet de l'an 52. Vu que plusieurs événements se sont passés entre l'arrivée de Gallion en Achaïe et la lettre de Claude (l'installation de Gallion, l'observation de la situation, le rapport à Claude, la réponse par Claude), Gallion a dû arrriver avant le printemps de l'an 52.
Les proconsulats duraient généralement un an. En plus, Gallion tomba malade à Achaïe (→ 104,1), de sorte que son proconsulat n'a certainement pas dépassé la durée d'un an. Son proconsulat peut donc être daté de l'an 51. Il a dû arriver en Achaïe vers le début du mois de mai de l'an 51 puisque les proconsuls quittèrent Rome avant mi-avril ( Ep.→ 60,17,3) et que le trajet Italie-Grèce prit moins que deux semaines.
3 il restait chez eux et il travaillait Bienfaiteurs
Cette gravure inscrit saint Paul dans le monde du quotidien du 16e s. Si l'apôtre des nations n'a pas connu cette époque-là, il a néanmoins fait partie d'un monde tout aussi prosaïque, et dans de nombreuses villes, maisons et familles ! C'est la vertu de réalisme de cette gravure actualisante. Il semble avoir peine à écrire ses lettres, pris dans le brouhaha industrieux de ses hôtes.