La Bible en ses Traditions

2 Timothée 3,1–6

Byz V TR Nes
S

Sache-le : dans les derniers jours viendront des temps durs

Vpérilleux.

...

1 Les derniers temps 1Tm 4,1

Les hommes seront amoureux d'eux-mêmes,

cupides    vantards

Vhautains

arrongants

Vorgueilleux    outrageux

Vblasphémateurs

désobéissants à leurs parents

ingrats    impies

...

2 Les vices en liste Rm 1,29s

sans affect    sans paix

calomniateurs

intempérants

Vviolents    cruels

Vaffreux

ennemis du bien

Vsans bonté

...

traîtres    téméraires

Veffrontés    aveuglés par l’orgueil

Vgonflés d’orgueil    

aimant le plaisir plutôt qu'amis de

Vles plaisirs plus que Dieu  

...

ayant l'apparence de la piété

mais en reniant sa puissance

— ces gens-là aussi, évite-les.

...

5 Maîtres trompeurs Mt 7,15 ; 24,4s.24 ; Rm 2,19s ; Col 2,23

Parmi eux il en est qui s’introduisent dans les maisons

et capturent

V Nescaptivent des femmelettes chargées de péchés

Vqui sont mues par toutes sortes de désirs

...

6 Vaine curiosité Ac 17,21

Réception

Arts visuels

1–5 Les sept péchés capitaux  Paul énumère ici (2Tm 3,1-5) des vices dans une liste proche de celle des sept péchés capitaux. Ceux-ci sont représentés symboliquement par des animaux dans une enluminure issue du Miroir Historial de Vincent de Beauvais.

Vincent de Beauvais (1190?-1264), Miroir historial (enluminure sur parchemin, 1463), traduit en français par Jean du Vignay (1282?-13..),

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Le sanglier, symbole de colère, est monté par un assassin ; la panthère, symbole d'avarice, est montée par un usurier ; le chien, symbole d'envie, est monté par un jeune noble ; le singe est un symbole de luxure ; le lion, symbole d'orgueil, est monté par un roi ; l'âne, symbole de paresse, est monté par un pauvre ; l'ours, symbole de gloutonnerie, est monté par un clerc.  

Musique

1–17 En ces derniers temps difficile, prends pitié Seigneur

20e s.

Zucchero (1955-...) - Luciano Pavarotti (1935-2007), Miserere, 1992

Zucchero, Luciano Pavarotti

© Licence YouTube Standard→, 2Tm 3,1-17

Composition

Chanson à succès inspiré du style de l'opéra italien, ce Miserere s'élance vers le ciel comme un cri de pitié envers notre condition pécheresse. Dans les temps difficiles que Saint Paul annonce dans ce chapitre, les paroles de cette chanson résonnent : « Prends pitié! Je vis dans l'âme du monde, perdu dans la vie profonde ».