Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Et nous vous prions, frères,
en ce qui concerne
Vpar l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ
et de notre réunion vers lui
1 ...
2 de ne pas être rapidement ébranlés par votre sentiment
ni d'être alarmés
Veffrayés
ni par un esprit
ni par une parole
ni par une lettre qu'on dirait venir de nous
comme si le jour du Seigneur était imminent.
2 ...
3 Que personne ne vous séduise en aucune manière
parce que cela ne se produira pas à moins que l’apostasie ne soit venue auparavant
et sera révélé l’homme de l'iniquité,
Byz V TRde péché, le fils de la perdition,
3 ...
4 celui qui s'oppose et s'élève contre tout ce qu'on appelle
Vqui est appelé Dieu ou qu'on honore
Vhonoré d’un culte
jusqu’à s’asseoir comme Dieu dans le temple de Dieu
V Nesdans le temple de Dieu
en se donnant à voir lui-même
Ven se donnant à voir comme Dieu.
4 ...
5 Ne vous souvenez-vous pas que lorsque j’étais encore chez vous je vous disais ces choses ?
5 ...
6 Et maintenant vous savez ce qui le retient
pour qu’il soit révélé en son temps.
6 ...
7 Car déjà opère le mystère d’iniquité.
Seulement, que celui qui le retient
Vtient maintenant tienne jusqu'à ce qu'il soit écarté du monde.
7 ...
3–17 le fils de la perdition La prédication de l'Antéchrist
En bas à gauche, se tiennent en observateurs le peintre et sans doute ; ses traits évoquent ceux du Christ mais l'expression de son visage est éloquente. Un diable cornu se tient derrière lui pour lui souffler les paroles de sa prédication ; les deux personnages semblent ne faire qu'un puisque le bras du Malin, pointé vers le sol et glissé dans les plis du manteau, se confond celui de sa marionnette.
. Un peu plus loin, au milieu d'un groupe d'hommes à l'allure insolente, une prostituée réclame son dû. L'Antéchrist se tient sur un piédestal de marbre au centre de la compositionOn distingue au second plan un groupe de moines et de docteurs scrutant le livre ouvert des Écritures et guettant le retour du Messie par qui doit advenir le salut final. Au centre, l'Antéchrist guérit un malade : c'est là l'un des « signes et prodiges de mensonge » (2Th 9) qui accompagnent sa prédication. Des scènes de violence émaillent toute la composition, alors qu'au fond de mystérieuses silhouettes noires hantent un bâtiment d'architecture classique, évoquant un temple.
Dans la partie supérieure, l'archange Michel chasse du ciel l'Antéchrist, tandis que les rayons de la grâce divine frappent ses partisans.