La Bible en ses Traditions

2 Pierre 2,11–19

Byz V TR Nes
S

11 là où même les anges, quoique supérieurs en force et en puissance,

ne portent pas contre eux devant le Seigneur

Vles uns contre les autres de jugement blasphématoire ! 

Vde malédiction !

11 ...

12 Eux au contraire, comme d'irrationnelles pécores par nature destinées à être capturées et tuées,

blasphémant des choses qu'ils ignorent,

c'est dans leur propre corruption qu'ils seront perdus,

V Nesfiniront par périr,

12 ...

13 subissant l'iniquité comme

Byz V TRrecevant le salaire de leur iniquité.

Vl'injustice. 

Estimant volupté les délices en plein

Vd'un jour

taches et hontes

Vsouillures et flétrissures

ils se délectent dans leurs tromperies

Vregorgeant de délices

faisant bonne chère avec vous

Vluxuriant avec vous dans leurs banquets ;

13 ...

14  les yeux pleins de la femme adultère

Vd’adultère et insatiables de péché

Vcrime

entortillant les âmes instables,

le cœur exercé à la cupidité

fils de malédiction,

14 ...

15 ayant délaissé le droit chemin

ils ont erré en suivant le chemin de Balaam, fils de Bosor

qui aima le salaire de l’iniquité

15 ...

16 mais reçut le reproche de

Vblâme de sa désobéissance :

Vfolie :

une ânesse,

Vbête sous le joug, muette, faisant entendre une voix humaine

Vparlant avec la voix d'un homme

réprima la déraison du prophète !

16 ...

17 Ceux-là sont des fontaines sans eau

et des brumes agitées

Byz V TRdes nuées agitées  de tourbillon

auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.

V Nesréservée.

17 ...

18 En parlant le langage orgueilleux de la vanité,

ils entortillent dans les désirs de la chair les luxures

Vde luxure

ceux qui ont fui en réalité

Nesfuient en réalité

Vdepuis peu cherchent à fuir les hommes qui vivent dans l’erreur,

18 ...

19 leur promettant la liberté

alors qu'eux-mêmes sont esclaves de la corruption :

car celui par qui on est vaincu, c'est de lui  qu'on est l'esclave.

Byz V TRqu'on est aussi l'esclave.

19 ...

Réception

Arts visuels

4–22 Dieu, en effet, n'a pas épargné les anges qui péchaient L'ange ... puis la bête

Peinture du 16e s.

Pierre Brueghel l'Ancien (1525-1569), La Chute des anges rebelles (huile sur bois de chêne, 1562), 117 x 162 cm

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles © Domaine public→

La structure pyramidale de la composition met en valeur l'archange Michel et suggère sa victoire sur les anges rebelles. Chef de file des armées célestes, il est accompagné d'anges vêtus de blanc qui combattent lance à la main pendant que d'autres sonnent l'olifant. Les mouvements descendants dominent ; la chute des anges est également soulignée par leur métamorphose progressive en monstres étranges et grotesques.

17e s.

Pierre Paul Rubens (1577-1640), La Chute des anges rebelles (huile sur toile, 1620), 286 x 224 cm

Alte Pinakothek, Munich (Allemagne) © Domaine public→