Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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18 Ainsi, puisque nous allons, le vingt-cinq du mois de casleu, fêter la purification du Temple,
nous avons jugé nécessaire de vous en informer
afin que vous célébriez vous aussi le jour des Tabernacles
et le jour du feuV, qui a été donné quand Néhémie offrit des sacrifices après avoir reconstruit le Temple et l’autel.
18 ...
19 Car lorsque nos pères furent emmenés en Perse
les prêtres pieux d'alors
ayant pris du feu de l’autel, le cachèrent en secret au fond d'un puits qui se trouvait à sec
et ils l’y mirent si bien en sûreté
que ce lieu demeura ignoré de tous.
19 Lorsqu'en effet nos pères furent emmenés en Perse,
les prêtres qui à cette époque adoraient Dieu
prirent du feu de l’autel et le cachèrent en secret dans une vallée où se trouvait un puits profond et à sec ;
et ils l’y mirent en sûreté
si bien que l'endroit demeurait ignoré de tous.
19 ...
20 Bien des années écoulées
lorsqu'il plut à Dieu , Néhémie, renvoyé par le roi de Perse
envoya les descendants des prêtres qui avaient caché le feu le rechercher
mais, comme ils nous racontèrent qu’ils n’avaient pas trouvé de feu, mais une eau épaisse
il ordonna d'en puiser et de la lui apporter.
20 Et de longues années après,
il plut aussi à Dieu que Néhémie fût envoyé par le roi de Perse :
ce sont les descendants des mêmes prêtres, ceux qui avaient caché [le feu], qu'il envoya pour le chercher !
Et ainsi qu'ils nous le racontèrent, ils ne trouvèrent pas le feu mais une eau épaisse
20 ...
21 Quand on eut apporté les éléments du sacrifice
Néhémie ordonna aux prêtres d'arroser avec cette eau
le bois et ce qui était dessus.
21 et il leur ordonna d’en puiser et de lui en apporter ;
et comme les offrandes sacrificielles avaient été déposées, le prêtre Néhémie ordonna de les asperger de cette eau
et le bois aussi, et ce qui était dessus.
21 ...
22 Quand cela fut fait et qu'un moment se fut écoulé, le soleil, jusque-là couvert de nuages, resplendit
un grand feu s’alluma en sorte que tous furent dans l’admiration.
22 Or, cela fait,
le moment vint où le soleil, jusque-là couvert de nuages, se mit à resplendir :
un grand feu s’alluma, si bien que tous furent dans l’admiration !
22 ...
23 Les prêtres firent une prière pendant que le sacrifice se consumait , les prêtres et tous, Jonathan commençant et les autres reprenant comme Néhémie.
23 Tous les prêtres récitaient la prière pendant que le sacrifice se consumait
(Jonathas commençait puis tous les autres répondaient),
23 ..
24 Cette prière était ainsi conçue : — Seigneur, Seigneur, Dieu, créateur de toutes choses, terrible , fort, juste et compatissant, le seul roi bon aussi
24 et la prière de Néhémie avait cette teneur :
— Seigneur Dieu, créateur de toutes choses,
terrible et fort
juste et miséricordieux
qui es seul roi bon
24 ..
25 le seul qui pourvoit à tout, le seul juste, tout-puissant et éternel, qui sauves Israël de tout mal, qui as fait de nos pères tes élus et les as sanctifiés,
25 seul souverain
seul juste, tout-puissant et éternel
qui délivres Israël de tout mal
qui as fait de nos pères tes élus et qui les as sanctifiés
25 ..
26 reçois le sacrifice de ton peuple tout entier, Israël :
garde ce qui te revient et sanctifie-le.
26 ...
27 Rassemble les nôtres qui sont dispersés
délivre ceux qui sont esclaves des nations ;
les méprisés et abhorrés, regarde-les
afin que les nations sachent que tu es notre Dieu.
27 ...
28 Torture
VAfflige ceux qui nous oppriment et nous outragent avec arrogance
28 ...
29 Plante
Vet établis ton peuple dans ton lieu saint, comme l’a dit Moïse.
29 ...
30 Et les prêtres chantaient les hymnes.
30 Les prêtres psalmodiaient en même temps les hymnes jusqu'à ce que le sacrifice fût consommé
30 ...
31 puis, quand les éléments du sacrifice furent consumés
Vle sacrifice fut consumé, Néhémie ordonna de verser le reste de l’eau sur les grandes pierres :
31 ...
32 et cela fait, une flamme s'alluma, mais après que la lumière eut brillé de l'autel, la flamme disparut.
32 ceci fait, une flamme en jaillit
mais se consuma dans la lumière dont resplendit l'autel...
32 ...
33 Et quand l'affaire fut connue de tous et qu'on eut informé le roi des Perses que, à l’endroit où les prêtres déportés avaient caché le feu, une eau avait paru avec laquelle ceux qui entouraient Néhémie avaient purifié les éléments du sacrifice
33 Alors, pour faire connaître ce qui venait de se passer,
on rapporta au roi des Perses
qu'à l'endroit où les prêtres qui avaient été déportés avaient caché le feu
de l'eau a[vait] apparu, dont Néhémie et ceux qui étaient avec lui se servirent pour purifier les sacrifices ;
33 ...
34 le roi alors fit enclore ce lieu et le rendit sacré, après avoir vérifié l’événement.
34 et le roi, après avoir considéré et examiné attentivement l'affaire, fit faire un temple à cette occasion
34 ...
35 et c'est pour cette raison que ceux à qui il accordait sa faveur
V ceux pour lesquels il avait été généreux lui faisaient de nombreux dons, il les partageait
Vqu'il redistribuait.
35 ...
36 Alors ceux qui entouraient Néhémie appelèrent
VNéhémie appela ce lieu Nepthar
VNepthar
qu'on traduit par purification ;
mais la plupart le nomment Nephthaï
VNéphi.
36 ...
2,1 On trouve dans les archives que le prophète Jérémie ordonna à ceux qui sont nés après de prendre le feu ainsi qu’on l'a indiqué
1 Or, on trouve dans les archives du prophète Jérémie
qu'il donna l'ordre d'emporter le feu à ceux qu'on avait déportés,
comme on l'a bien dit, et qu'il en a chargé les déportés ;
1 ...
2,2 et comment le prophète a recommandé aux gens nés après, en leur donnant la Loi, de ne pas oublier les décrets du Seigneur et de ne pas s'égarer dans leurs pensées en voyant des statues d’or et d’argent et tous leurs ornements.
2 et il leur donna la Loi pour qu'ils n'oublient pas les préceptes du Seigneur
et que leurs esprits ne s'égarent pas
à la vue de statues d’or et d’argent et de leurs ornements
2 ...
2,3 et entre autres discours de ce genre, il les exhortait à ne jamais éloigner la Loi de leur cœur.
3 ...
2,4 Or, [on pouvait lire] dans cet écrit
Vdans le même écrit
comment, suite à un oracle divin, le prophète ordonna que le Tabernacle et l’Arche l'accompagnassent
jusqu'à ce qu'il parte pour la montagne sur laquelle Moïse monta et contempla
Vpour voir l’héritage de Dieu.
4 ...
2,5 Et sur la route, Jérémie trouva une grotte qui était habitée ;
il y déposa le Tabernacle, l’Arche et l’autel du parfum et boucha l’entrée
5 ...
2,6 et quelques-uns, qui le suivaient, arrivèrent aussitôt pour relever le chemin,
Vl'endroit, mais ils ne réussirent pas à le retrouver !
6 ...
2,7 Or, quand Jérémie le sut, il leur dit d'un ton de reproche
Vreproche :
que : — Même [cet] endroit
V— Cet endroit aussi demeurera inconnu, jusqu’à ce que Dieu assemble l'assemblée du peuple et se montre favorable.
7 ...
2,8 Alors le Seigneur révélera ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la nuée comme elle se montrait au temps de Moïse et lorsque Salomon réclama que le lieu fût magnifiquement sanctifié.
8 Et c'est à ce moment que le Seigneur montrera [ces objets saints] et que la majesté du Seigneur apparaîtra
et il y aura la nuée, exactement comme elle se révélait à Moïse
et comme, lorsque Salomon demanda que le lieu fût sanctifié par le grand Dieu, elle [les] révélait.
8 ...
2,9 Il était encore clairement montré comment, possédant la sagesse, il offrit un sacrifice de la dédicace et de l’achèvement du Sanctuaire.
9 [Néhémie racontait donc] comment, possédant la sagesse, il offrit le sacrifice de la dédicace et de l'achèvement du Temple
9 ...
2,10 et comme Moïse pria le Seigneur et qu’un feu tomba du ciel et consuma les éléments du sacrifice, ainsi Salomon pria et le feu descendit et consuma les holocaustes.
10 exactement comme [lorsque] Moïse priait le Seigneur
et qu'un feu descendit du ciel et consuma l'holocauste ;
10 ...
2,11 Moïse dit : — Parce qu'il n’a pas été mangé, ce qui a été offert pour le péché a été consumé.
11 alors Moïse dit : — Puisqu'elle n'a pas été purifiée, même [l'offrande] offerte pour le péché a été consumée !
2,12 Pareillement aussi Salomon célébra les huit jours .
12 C'est de la même manière que Salomon, lui aussi, célébra la dédicace pendant huit jours...
12 ...
2,13 Or, on expliquait
Von rapportait cela dans les archives et dans les mémoires de Néhémie elles-mêmes
et [on écrivait] comment [Néhémie], fondant une bibliothèque
rassembla les livres concernant les rois, ceux des prophètes, ceux de David et les lettres des rois concernant les dons faits aux temples.
13 ...