La Bible en ses Traditions

2 Corinthiens 6,1–18

Byz V TR Nes
S

Or, travaillant avec [lui]

Ven l'assistant, nous vous exhortons encore à ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu.

...

Il dit en effet :

« Au temps favorable je t’ai exaucé et au jour du salut je t’ai secouru. »

Voici maintenant le temps vraiment favorable,

voici maintenant le jour du salut.

...

Ne donnant Byz TR Nesen rien Và personne aucun sujet de scandale 

afin que le ministère ne soit pas blâmé.

...

Mais en toutes choses nous recommandant

Vmontrons-nous nous-mêmes comme des ministres de Dieu

dans une grande patience,

dans les afflictions

Vtribulations,

dans les contraintes

Vnécessités,

dans les angoisses,

...

dans les plaies,

dans les prisons, dans les soulèvements

Vséditions,

dans les labeurs, dans les veilles,

dans les jeûnes,

...

dans la pureté d'action,

dans la science, dans la longanimité,

dans la bonté, dans l’Esprit Saint,

dans une charité sans hypocrisie

Vfeinte,

...

dans la parole de vérité,

dans la puissance de Dieu,

par les armes de la justice à droite et à gauche,

...

par la gloire et le mépris

Vl'ignominie,

par la diffamation et la bonne réputation,

considérés comme imposteurs et pourtant véridiques,

Vcomme inconnus et pourtant connus,

...

Byz TR Nescomme des inconnus et pourtant connus,

comme mourants et voici que nous vivons !

considérés comme châtiés et non pas mis à mort,

...

10 comme tristes, mais toujours joyeux,

comme pauvres, mais enrichissant un grand nombre,

comme n’ayant rien et possédant tout.

10 ...

11 Notre bouche s'est ouverte pour vous, Vô Corinthiens

notre cœur s’est dilaté.

11 ...

12 Ce n'est pas en nous que vous êtes à l'étroit,

mais c'est dans vos propres entrailles que vous êtes à l'étroit.

12 ...

13 Mais, [nous rendant]

Vnous rendant le même don

 (je vous parle comme à mes enfants

Vfils)

dilatez-vous, vous aussi.

13 ...

14 Ne formez pas d'attelage Byz TR Nesdisparate avec des infidèles.

Quelle association en effet entre justice et iniquité ?

Ou quelle communion

Vsociété entre lumière et ténèbres ?

14 ...

15 Quel accord

Vpacte du

Byz TRpour le Christ avec Béliar

TR| Béliar | Belial |

VBélial ?

Quelle part pour le fidèle avec l’infidèle ?

15 ...

16 Quel rapport pour le temple de Dieu avec les idoles ?

Car nous sommes, nous,

Byz V TRvous êtes, vous, le temple du Dieu vivant

selon que Dieu a dit :

« J’habiterai au milieu d'eux et j’y marcherai 

et je serai leur Dieu, et ils seront mon

Byz V TRà moi un peuple. »

16 ...

17 C’est pourquoi « sortez du milieu d’eux et soyez séparés », dit le Seigneur

et « ne touchez pas à ce qui est impur ; Byz TR Neset moi, je vous accueillerai.

17 ...

18 Vet moi je vous accueillerai  

et je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. »

18 ...

Réception

Arts visuels

7–18 les armes de la justice  La constance dans les tribulations, fruit du combat spirituel

Le combat des saints

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon (huile sur toile, ca. 1470), 55,6 x 74,2 cm

National Gallery, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→

Selon la Légende Dorée de Jacques de Voragine (13e s.), au 4e s., saint Georges aurait délivré la ville libyenne de Silène d'un effrayant dragon. Ce dernier réclamait chaque jour un tribut de deux brebis. Lorsque les brebis vinrent à manquer, on offrit à la bête un animal et un jeune homme ou une jeune fille tiré au sort. 

Revêtu d'une armure rappelant les « armes de la justice », saint Georges monte un cheval blanc cabré. Ce mouvement s'oppose à celui du dragon qui, gueule béante et sanguinolente, fléchit sous l'assaut du saint. La lance se situe dans le prolongement de l'œil d'une tempête, en haut à droite de la composition, suggérant une intervention divine.

Saint Georges vient sauver la princesse de Silène, désignée par le sort. Celle-ci ne semble pas craindre le monstre. La Légende dorée raconte qu'usant de sa ceinture comme d'une laisse elle conduit par la suite le dragon rendu inoffensif dans la ville. Georges promet de le tuer à condition que les habitants de Silène se convertissent au christianisme. 

Les deux personnages, au visage lumineux et paisible, tiennent en respect le dragon : l'une par la laisse, l'autre par la lance, incarnant ainsi deux voies de la victoire du bien sur le mal, fruit du combat spirituel.