Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Voici, c'est la troisième fois que je viens chez vous.
Sur la bouche de deux témoins et de trois
Vde deux ou trois témoins sera établie toute affaire
Vfondée toute sentence.
1 ...
2 J’ai dit d'avance et d'avance je [re]dis
comme lorsque j’étais là pour la seconde fois et maintenant que je suis absent, Byz TRj'écris à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres,
: Si je viens encore je serai sans ménagements,
2 Je l'ai déjà dit et le redis encore,
comme présent et maintenant absent, à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres,
que si je reviens, je serai sans ménagements.
3 puisque vous cherchez une preuve que le Christ parle en moi
lui qui à votre égard n’est pas faible mais est puissant parmi vous.
3 Cherchez-vous une preuve du Christ qui parle en moi,
lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous ?
3 ...
4 Et en effet, il
Byz V TRCar même s'il a été crucifié en raison de sa faiblesse
il vit en raison de la puissance de Dieu
car nous aussi nous sommes faibles en lui
mais nous vivrons avec lui en raison de la puissance de Dieu envers
Vparmi vous.
4 ...
5 Examinez-vous vous-mêmes si vous êtes dans la foi :
éprouvez-vous vous-mêmes.
Ne reconnaissez-vous pas vous-mêmes que Jésus-Christ
Vle Christ Jésus Byz V TRest en vous ?
À moins peut-être que vous ne soyez incapables de faire vos preuves
Vréprouvés.
5 ...
6 Mais j’espère que vous connaîtrez que nous, nous ne sommes pas incapables de faire nos preuves
Vréprouvés.
6 ...
7 D'ailleurs nous prions
Byz TRje prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal
non pour paraître nous-mêmes faisant nos preuves
Vapprouvés
mais pour que vous fassiez le
Vce qui est bien
et que nous, nous soyons comme hors d'état de faire nos preuves.
Vnous soyons comme réprouvés.
7 ...
8 Car nous ne pouvons rien contre la vérité
mais pour la vérité.
8 ...
9 De fait, nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles
tandis que vous, vous êtes puissants
et Byz TRcependant ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre redressement
Vperfectionnement.
9 ...
10 C’est pourquoi j'écris cela, étant absent
afin qu'étant présent, je n'ai pas à user de sévérité
Vagir plus durement
selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour l'édification et non pour la destruction.
10 ...
11 Du reste, mes frères, réjouissez-vous
tendez à la perfection
Vsoyez parfaits
exhortez-vous
ayez une même pensée
soyez en paix
Vayez la paix ;
et le Dieu d’amour
Vde dilection et de paix sera avec vous.
11 ...
12 Saluez-vous les uns les autres en un saint baiser.
Tous les saints vous saluent.
12 ...
13 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ
l’amour
Vla charité de Dieu
et la communion du Saint-Esprit
soient avec vous tous. Amen.
| [Aux Corinthiens une deuxième [lettre] a été écrite de Philippes de Macédoine par l'entremise de Tite et de Luc] ||.
VICI FINIT L'ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS · II ·
13 ...
12 saluez-vous les uns les autres en un saint baiser Tradition et liturgie
L'osculatoire n'est pas un instrument médical mais bien un objet liturgique qui prend la forme d'une petite plaque souvent ornée d'une scène de la vie du Christ. S'il n'est plus guère utilisé de nos jours, il servait à transmettre en toute pudeur le « baiser de paix », une pratique liturgique attestée dès l'Église primitive. L'objet était embrassé par les clercs avant d'être transmis aux fidèles, en signe de partage de la paix du Christ.