Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Et nous vous prions, frères,
de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous
qui vous gouvernent
Vsont préposés dans le Seigneur
et qui vous avertissent
12 ...
13 et d'avoir
V d'avoir pour eux une charité plus abondante
à cause de leur œuvre.
Soyez en paix en vous-mêmes.
Vavec eux.
13 ...
14 Et nous vous y exhortons,
Ven prions, frères,
avertissez
Vblâmez ceux qui sont agités
consolez les lâches
Vencouragez les pusillanimes
soutenez les faibles
soyez patients envers tous.
14 ...
15 Veillez à ce que nul ne rende à autrui le mal pour le mal
mais toujours cherchez ce qui est bon à la fois les uns pour les autres et pour tous.
15 ...
16 Réjouissez-vous toujours.
16 ...
17 Priez sans cesse.
17 ...
18 En toutes choses rendez grâces
car c’est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard.
Và l’égard de vous tous.
18 ...
19 N’éteignez pas l’Esprit.
19 ...
20 Ne méprisez pas les prophéties
20 ...
21 mais éprouvez toutes choses
retenez ce qui est bon
21 ...
22 abstenez-vous de toute apparence de mal.
22 ...
23 Et que le Dieu de paix
Vque le Dieu de paix lui-même vous sanctifie tout entiers
Vpar toutes choses
et que tout de vous, l’esprit
l’âme et le corps
soit conservé sans reproche au jour de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ.
23 ...
24 Fidèle est celui qui vous appelle et c’est lui qui le fera.
24 ...
25 Frères, priez
Nespriez aussi pour nous.
25 ...
26 Saluez tous les frères en un saint baiser.
26 ...
27 Je vous en conjure par le Seigneur, que la lettre soit lue à tous les Byz V TRsaints frères.
27 ...
28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ soit avec vous. Amen.
Nes...
TRAmen. La première lettre aux Thessaloniciens a été écrite depuis Athènes.
VICI FINIT L'ÉPÎTRE AUX THESSALONICIENS · I ·
28 ...
1–28 ainsi qu'un voleur dans la nuit Divertissement ... et jugement dernier Francken reprend ici la parabole des vierges sages et des vierges folles rapportée en Mt 25, illustrant l'exhortation à la veille de Paul de façon saisissante.
À gauche, cinq femmes sont assises autour d'une table richement garnie. L'une s'enivre, trois autres jouent de la musique tandis que la dernière dort à poings fermés. Bijoux, masques, jeux de cartes, livres de musiques et verres brisés jonchent le sol, signes de leur oisiveté et de leur insouciance. Le mur est orné d'une grisaille sur laquelle on devine cinq femmes en train de se divertir, mise en abyme de la scène peinte par Francken.
À droite, cinq femmes plus simplement vêtues « veillent et restent sobres »(1Th 6). Assises autour d'un crucifix, elles filent la laine, égrènent leur chapelet, un livre de prière sur les genoux ou font leurs dévotions sur un petit autel. Ce dernier est surmonté d'un tableau sur lequel on devine une scène de la passion du Christ, en contraste avec la scène légère qui orne le mur de gauche.
En haut de la composition, baignée de lumière, se trouve une image du Royaume des Cieux qui donne au tableau toute sa portée morale. À gauche les cinq « vierges folles », calmes voire inquiètes, attendent que le Christ les accueille en son royaume, tandis qu'à droite, les cinq « vierges sages » semblent déjà bondir d'allégresse.