Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 De fait vous savez,
Vsavez vous-mêmes, frères, que notre arrivée vers
Ventrée parmi vous
n’a pas été vaine.
1 ...
2 Mais aussi, après avoir
Byz NesMais après avoir
VMais nous qui avions souffert et subi des outrages à Philippes, comme vous le savez,
nous avons pris
Vavions confiance en notre Dieu pour vous prêcher
Vparler de l'Évangile de Dieu dans un intense combat.
Vavec une grande sollicitude.
2 ...
3 Car notre exhortation ne procède ni de l’erreur
ni de l'impureté
ni de la fraude
3 ...
4 mais comme nous avons été éprouvés par Dieu afin qu'il nous confiât l’Évangile
ainsi parlons-nous
non comme pour plaire à des hommes
mais à Dieu qui éprouve nos cœurs.
4 ...
5 Jamais en effet nous n'avons usé d'une parole de flatterie comme vous le savez
ni d'un motif de cupidité
Dieu en est témoin
5 ...
6 ne recherchant pas la gloire des hommes
ni la vôtre ni celle des autres.
6 ...
7 Alors que nous aurions pu avoir du poids en tant qu'apôtres du Christ
nous avons été au contraire doux
Nespuérils au milieu de vous
comme une nourrice entoure de soins ses enfants ;
7 ...
8 ainsi, ressentant une vive affection pour
Nesdésireux de
Vvivement désireux de vous, nous souhaitions vous donner
non seulement l’Évangile de Dieu
mais encore nos propres âmes
puisque vous nous étiez devenus chers.
Vtrès chers.
8 ...
9 Vous vous rappelez, frères, notre peine et notre fatigue
travaillant nuit et jour pour n'être à charge de l'un de vous,
nous vous avons prêché
Vnous avons prêché parmi vous l’Évangile de Dieu.
9 ...
10 Vous êtes témoins, et Dieu aussi,
combien sainte et juste et sans reproche a été notre conduite envers vous qui croyez
Vqui avez cru,
10 ...
11 de même que vous savez
comment, pour chacun de vous comme un père pour ses enfants,
11 ...
12
nous vous prions, consolons, adjurons de
Vvous priant, vous consolant, nous vous avons appelé à marcher d’une manière digne de Dieu
qui vous appelle
Va appelés à son royaume et à sa gloire.
12 ...
13 C’est pourquoi nous aussi nous rendons grâces à Dieu sans discontinuer
de ce qu’ayant reçu la divine parole que nous avons fait entendre
Vde notre part la divine parole que vous avez entendue
vous l’avez reçue, non [comme]
Vcomme une parole d'hommes
mais ainsi qu’elle l’est véritablement, comme une parole de Dieu
qui opère en vous qui croyez.
13 ...
14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Christ Jésus dans la Judée
puisque vous avez subi de la part de vos compatriotes les mêmes souffrances
que celles qu’elles
Vqu’ils ont subies de la part des Juifs
14 ...
15 qui ont mis à mort le Seigneur Jésus
et leurs propres
V Nesles prophètes
et nous ont persécutés
et ne plaisent pas à Dieu
et sont opposés à tous les hommes
15 ...
16 nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés
de sorte qu’ils comblent toujours leurs péchés.
Mais la colère
Vla colère de Dieu est tombée en avance sur eux jusqu’à la fin.
16 ...
17 Quant à nous, frères, séparés de vous un instant, de vue,
Byz TR Nesdu visage non du cœur,
nous avions grande hâte de voir votre face, avec un vif désir.
17 ...
18 Aussi voulions-nous
V NesC'est pourquoi nous voulions venir vers vous
en particulier moi, Paul,
une première et une seconde fois
et Satan nous en a empêchés.
18 ...
19 Quelle est en effet notre espérance
notre joie
ou notre couronne de gloire ?
N’est-ce pas vous qui l’êtes devant notre Seigneur Jésus-Christ au jour de son avènement ?
Byz NesN’est-ce pas vous qui l’êtes devant notre Seigneur Jésus au jour de son avènement ?
VN’est-ce pas vous qui devant notre Seigneur Jésus l’êtes au jour de son avènement ?
19 ...
20 Oui, c’est vous qui êtes notre gloire et notre joie.
20 ...
1–20 comme une nourrice entoure de soins ses enfants La charité : théorie et pratique
La charité revêt ici les traits d'une figure féminine : couronnée de fleurs en signe de son bonheur terrestre, elle reçoit une bourse des mains de Dieu, symbole de la Providence. La corbeille débordante de fruits et de fleurs qu'elle tient dans sa main gauche, ainsi qu'à ses pieds les bourses destinées aux pauvres, montrent sa prodigalité.
Le pélican, dont on pense qu'il nourrit ses petits de sa propre chair, est vite considéré par les Pères de l'Église comme un symbole christique, puisqu'à l'image du pain eucharistique, son corps est donné en nourriture. →101 établit ainsi un parallèle entre le pélican et le Christ dont le sang vivifie les croyants. Dans son hymne « Adoro te devote », Enarr. Ps. désigne le Christ adoré en la sainte hostie comme le « pie pellicane », le pieux pélican. L'iconographie médiévale reprend à son compte l'oiseau comme allégorie de la charité.
La nature généreuse et verdoyante de ce tableau délicat évoque l'Âge d'or et le jardin d'Eden : la forêt, loin d'être hostile, offre à la tendresse maternelle un écrin protecteur. Alors qu'elle présente son sein au nourrisson, la Charité, en tenue d'Ève, reçoit des fruits de ses trois autres enfants, illustrant ainsi le cercle vertueux de l'amour, qui ne s'épuise jamais.
Sur fond d'architecture classique, une jeune femme imposante et majestueuse, auréolée du feu de l'amour divin, est accaparée par trois enfants dodus. L'un s'agrippe au sein qu'il tète, un deuxième plonge son regard dans celui de sa mère, tandis que le troisième tend ses bras potelés vers la grenade écorcée qui occupe le centre de la composition. Cette dernière, aux grains rouges et juteux, symbolise le corps et le sang du Christ qui vivifient les croyants. Les grains sont inépuisables, comme l'amour divin. Une symbolique associe leur nombre à celui des commandements du Pentateuque, et ainsi à la perfection de la Loi donnée à Moïse.
Nombre de peintres ont quant à eux fait droit à une charité à pied d'œuvre, par la représentation des sept œuvres de miséricorde, que sont
Le Caravage, connu pour ses compositions fortes et ses jeux de lumière spectaculaires, parvient ici à illustrer en une seule scène les sept œuvres de miséricorde.
Dans la moitié supérieure de la composition, la Vierge tient l'enfant Jésus dans ses bras : il regarde la terre tendrement, mi-interrogateur, mi-compatissant. Dans un grand froufrou d'ailes et de drapés, deux anges enlacés semblent dégringoler du ciel, comme pour montrer que par les actes de miséricorde des croyants, Dieu se penche sur la terre.
À gauche de la composition, un vieillard passe sa tête à travers les barreaux d'une geôle pour téter le sein tendu d'une jeune femme qui détourne le regard. C'est la scène dite de la « charité romaine », racontée par des auteurs de l'Antiquité classique comme
ou . Une jeune fille du nom de Péro aurait nourri de cette façon son père, Mycon, condamné à mourir de faim en prison. Caravage fait d'une pierre deux coups : cette histoire illustre à la fois le don de nourriture aux affamés et la visite aux prisonniers.Derrière, ces deux personnages, un homme en surplis — sans doute un prêtre — tient une torche d'une main, un linceul de l'autre. Aidé d'un autre homme, il semble faire entrer chez lui un cadavre dont on ne voit que les pieds (chose inhabituelle chez Caravage, ils sont propres !), mis en valeur par les jeux de lumière. C'est au commandement « enterrer les morts » qu'obéissent ainsi les deux hommes.
Au centre du tableau, un jeune homme bien mis regarde avec sollicitude un personnage à demi-nu qui semble mal en point ; il esquisse le geste de déchirer son manteau, faisant écho à un épisode de la vie de saint Martin de Tours. Le Caravage illustre ainsi deux œuvres de miséricorde : visiter les malades et vêtir ceux qui sont nus.
À droite, au second plan, un homme guide un pèlerin, reconnaissable à son chapeau orné d'une coquille de Compostelle ; on reconnaît ici l'hospitalité due à l'étranger.
Enfin, le dernier personnage buvant dans une mâchoire d'âne évoque un épisode de la vie de Samson (Jg 15), rappelant une dernière œuvre de miséricorde : donner à boire aux assoiffés.