Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 On se reposa pendant
VAlors passèrent trois ans sans guerre entre Aram
Vla Syrie et Israël.
1 ...
2 La troisième année, Josaphat, roi de Juda, descendit auprès du roi d’Israël.
2 ...
3 Le roi d’Israël dit à ses serviteurs :
— Savez-vous
VVous ne savez pas que Ramoth Galaad est à nous ?
Vnôtre ?
et nous ne faisons rien pour la reprendre de
Vnégligeons de l'arracher à la main du roi d'Aram !
Vde Syrie !
3 ...
4 Il dit à Josaphat :
— Viendras-tu avec moi combattre à Ramot de Galaad ?
Josaphat dit au roi d’Israël :
— Il en sera de moi comme de toi
de mon peuple comme de ton peuple
de mes chevaux comme de tes chevaux.
4 ...
4 Il dit à Josaphat :
— Viendras-tu avec moi pour combattre à Ramoth Galaad ?
21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel
L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.
Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.