La Bible en ses Traditions

1 Corinthiens 5,5–13

Byz V TR Nes
S

livrer un tel homme

V homme de cette espèce à Satan pour la mort de la chair,

afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Byz V TRJésus.

...

Votre vanterie

Vgloriole n'est pas belle.

Vbonne.

Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter

Vcorrompt toute la pâte ?

...

Purifiez-vous TRdonc du vieux levain

afin d'être une pâte nouvelle, comme vous êtes des azymes.

C'est pour le Christ, en effet, que notre Pâque a été immoléeByz TR pour nous.

...

Ainsi donc, célébrons la fête

Vfaisons bonne chère

non avec du vieux levain

ni avec un levain de méchanceté et de perversité

mais avec des azymes de pureté et de vérité.

...

Je vous ai écrit dans la lettre de ne pas fréquenter les fornicateurs

...

10 Byz TRet non pas absolument les fornicateurs de ce monde

ou les cupides

Vavares

et

Byz V TRou les rapaces

ou les serviteurs d'idoles ;

car alors

Vautrement vous devriez sortir du

Vde ce monde.

10 ...

11 Or maintenant je vous ai écrit de ne pas fréquenter

celui qui, même s'il est appelé « frère », serait

Vest fornicateur

ou cupide

Vavare ou idolâtre

ou outrageux, ou ivrogne, ou rapace

et même de ne pas manger

Vprendre de la nourriture avec un tel homme.

V homme de cette espèce.

11 ...

12 Est-ce à moi en effet de juger Byz TRaussi ceux du dehors ?

Ne jugez-vous pas ceux qui sont au dedans ?

12 ...

13 Mais ceux du

VCar ceux qui sont dehors, Dieu les jugeraByz TR aussi.

Ôtez le méchant d'au milieu de vous-mêmes.

13 ...

Réception

Arts visuels

7 notre Pâque a été immolée Contemplation

Le Messie-Agneau

Bartolomé Esteban Murillo, Saint Jean-Baptiste enfant (huile sur toile, ca. 1670-1680)

Musée national du Prado, Madrid (Espagne) © Domaine public→

Cette représentation de Jean-Baptiste au désert n'est pas qu'une simple vision bucolique de l’enfance. C’est un véritable drame qu’annonce ce tableau : la venue du Messie-Agneau. La littérature prophétique a développé l'image d'Israël comme troupeau du Seigneur. Ici, Jean-Baptiste est un petit berger que regarde un unique agneau. Drapé de rouge, les yeux levés vers un ciel orageux en une vision angoissante, il reçoit sa mission de Précurseur, celui qui désigne Jésus comme l’agneau de Dieu. À sa houlette en forme de croix est noué un phylactère portant l’inscription « Ecce agnus Dei », soit les mots par lesquels il présentera à ses disciples Jésus venant se faire baptiser (Jn 1,29).

Le symbole de l’agneau fut développé par la tradition johannique dans l’Apocalypse : c’est l’agneau immolé (Ap 5,12 ; Ap 14,1…) qu’annonce déjà ici celui qui sera le Baptiste : l’agneau mâle que l’on sacrifiait pour la Pâque juive devient le symbole majeur du Christ. Jean l’Évangéliste situe en effet la mort du Christ la veille de la Pâque : le Christ est l’ultime agneau pascal, dont le sang est versé sur la croix. Celui dont Paul dira : « Notre Pâque, le Christ, a été immolée » (1Co 5,7). Ce qui relie Jean et l’agneau, c’est la vie donnée, c’est une Parole annonçant un Sauveur dont le sacrifice manifeste l’Amour de Dieu. (P. J.-M. Nicolas)