Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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26 Qu'en est-il donc, mes frères ?
Lorsque vous vous assemblez
chacun
Vchacun de vous
a un cantique
Vpsaume
a une instruction
a une révélation
a une langue
a une interprétation.
Que toute chose se fasse pour l'édification.
26 ...
27 Si quelqu'un parle en langue
que ce soit deux ou trois au plus
et un par un
et qu’il y ait un seul interprète.
27 ...
28 Mais s’il n’y a pas d’interprète
qu’on se taise dans l’Église
et qu’on parle à soi-même et à Dieu.
28 ...
29 Que deux ou trois prophètes parlent et que les autres jugent
29 ...
30 et si à un autre, qui est assis, quelque chose est révélé, que le premier se taise
30 ...
31 car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre
afin que tous apprennent et que tous soient exhortés.
31 ...
32 Et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes
32 ...
33 car Dieu n’est pas un Dieu de discorde
Vdissension mais de paix
comme dans toutes les Églises des saints.
33 ...
1–39 enviez les dons spirituels Sainte Hildegarde comblée de dons spirituels Le Scivias (Scito Vias Domini) fut écrit vers 1151-1152 sous la dictée de sainte Hildegarde de Bingen, qui en reçut l'ordre par inspiration divine. Divisé en trois parties et assorti de 35 enluminures, il contient les visions de la sainte mystique évoquant le salut en Jésus-Christ, l'Église ou encore les sacrements.
Rappelant la Pentecôte, l'Esprit Saint descend sous la forme de langues de feu qui caressent jusqu'aux yeux de la sainte. Hildegarde esquisse sa vision sur une tablette de cire. En face d'elle, le moine Volmar se tient prêt à écrire sous sa dictée.