Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Poursuivez la charité
et enviez
Venviez Byz TR Nesaussi les dons spirituels
mais surtout afin de pouvoir prophétiser.
1 ...
2 Celui en effet qui parle en langue
ne parle pas aux hommes mais à Dieu
car
Ven effet personne ne le comprend
Vl'entend
et c'est par l'Esprit qu'il dit des mystères.
2 ...
3 Or celui qui prophétise
parle aux hommes d'édification, d'exhortation, de consolation.
Vconsolations.
3 ...
4 Celui qui parle en langue
s’édifie lui-même
tandis que celui qui prophétise
édifie l’Église.
4 ...
5 Or je désire que tous vous parliez en langues
mais encore plus afin de prophétiser :
V que vous prophétisiez :
car celui qui prophétise est plus grand
que celui qui parle en langues
à moins qu'
Vque peut-être il n’interprète
pour que l’Église reçoive de l’édification.
5 ...
6 Et maintenant, frères, si je venais chez vous en parlant en langues
en quoi vous serais-je utile
si je ne vous parlais pas
ou par révélation
ou par science
ou par prophétie
ou par doctrine ?
6 ...
7 Cependant les objets inanimés qui rendent un son:
une flûte
ou une cithare
à moins qu'ils n'aient rendu des sons distincts
Vun son distinct
comment connaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la cithare ?
7 ...
8 Et de fait si la trompette rend un son incertain
qui se préparera au combat ?
8 ...
9 De même, vous aussi
si vous n'avez pas rendu par la langue une parole claire
Vmanifeste
comment saura-t-on ce que vous dites
Vce qui est dit ?
Car vous parlerez en l’air.
9 ...
10 Il y a par exemple dans le monde tant de genres de voix
Vlangues,
et aucunen'est sans voix
Byzne leur est aphone
TR| ne leur est aphone | n'est aphone |.
10 ...
11 si donc je ne connais pas la valeur du langage
Vde la voix
je serai un barbare pour celui qui parle
et celui qui parle un barbare pour moi.
11 ...
12 De même vous aussi :
puisque vous êtes ambitieux de dons spirituels
cherchez à les avoir en abondance pour l’édification de l’Église.
12 ...
13 C’est pourquoi
VEt c’est pourquoi celui qui parle en langue
prie pour interpréter
13 ...
14 car si je prie en langue
mon esprit prie
mais mon intelligence est sans fruit.
14 ...
15 Qu'en est-il donc ?
Je prierai avec l’esprit, Byz TR Nesmais je prierai aussi avec l’intelligence ;
je psalmodierai avec l’esprit, | [mais] | mais |
Byz TRmais
V∅ je psalmodierai aussi avec l’intelligence.
15 ...
16 Autrement
VDu reste si tu bénis par l’esprit
comment celui qui tient la place de l'ignorant
dira-t-il : — Amen à ta bénédiction
Vton action de grâce
puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?
16 ...
17 Car certes, tu rends bien grâces
mais l'autre n’est pas édifié.
17 ...
18 Je rends grâce à Byz TRmon Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous
Ven la langue de vous tous
18 ...
19 mais dans l’Église j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence afin d’instruire aussi les autres
que dix mille paroles en langue.
19 ...
20 Frères, ne devenez pas des enfants à l'égard de l'intelligence
mais soyez des petits enfants sous le rapport de la malice
et à l'égard de l'intelligence devenez
Vsoyez [des hommes] accomplis.
Vdes parfaits.
20 ...
21 Dans la loi il est écrit Byz TR Nesque :
Vque : — Par des hommes d’une autre langue et par des lèvres d'étrangers
V« — En des langues autres et en d'autres lèvres je parlerai à ce peuple
et même ainsi
Vet ainsi ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur. »
21 ...
22 C’est donc que les langues sont comme un signe
non pour les croyants
Vfidèles mais pour les non-croyants
Vinfidèles
au contraire, la prophétie n'est pas pour les non-croyants
Vinfidèles mais pour les croyants
Vfidèles.
22 ...
23 Si donc l’Église entière est réunie
Vse réunit en assemblée
Vensemble
et que tous parlent en langues
mais qu'entrent des ignorants ou des non-croyants
Vinfidèles
ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
23 ...
24 Mais si tous prophétisent
et qu’entre quelque non-croyant
Vinfidèle ou quelque ignorant
il est convaincu par tous
il est jugé par tous
24 ...
25 les secrets de son cœur sont dévoilés
de sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu
déclarant que Dieu est vraiment en vous.
25 ...
26 Qu'en est-il donc, mes frères ?
Lorsque vous vous assemblez
chacun
Vchacun de vous
a un cantique
Vpsaume
a une instruction
a une révélation
a une langue
a une interprétation.
Que toute chose se fasse pour l'édification.
26 ...
27 Si quelqu'un parle en langue
que ce soit deux ou trois au plus
et un par un
et qu’il y ait un seul interprète.
27 ...
28 Mais s’il n’y a pas d’interprète
qu’on se taise dans l’Église
et qu’on parle à soi-même et à Dieu.
28 ...
29 Que deux ou trois prophètes parlent et que les autres jugent
29 ...
30 et si à un autre, qui est assis, quelque chose est révélé, que le premier se taise
30 ...
31 car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre
afin que tous apprennent et que tous soient exhortés.
31 ...
32 Et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes
32 ...
33 car Dieu n’est pas un Dieu de discorde
Vdissension mais de paix
comme dans toutes les Églises des saints.
33 ...
34 Que les
Byz TRvos femmes se taisent dans les Églises
car il ne leur est pas permis de parler
mais qu'elles soient soumises, comme la loi elle-même le dit.
34 ...
35 Mais si elles veulent apprendre quelque chose
qu’elles interrogent leurs maris à la maison
car il est indécent pour une femme de parler dans l'Église.
35 ...
36 Et est-ce de vous que la parole
Vle verbe de Dieu est sortie ?
ou est-ce en vous seuls qu’elle est parvenue ?
36 ...
37 Si quelqu’un pense être prophète ou spirituel
qu’il reconnaisse que ces choses que je vous écris
sont un commandement
Byz V TRdes commandements du Seigneur.
37 ...
38 mais si quelqu'un l’ignore, [c'est qu'] il est ignoré [de Dieu]
Vil sera ignoré
Byz TRqu'il [l'] ignore.
38 ...
39 Ainsi, Nes| mes | [mes] | frères, ambitionnez de prophétiser
et n’empêchez pas de parler en langues.
39 ...
40 Mais que tout se fasse décemment et avec ordre.
40 ...
1–39 enviez les dons spirituels Sainte Hildegarde comblée de dons spirituels Le Scivias (Scito Vias Domini) fut écrit vers 1151-1152 sous la dictée de sainte Hildegarde de Bingen, qui en reçut l'ordre par inspiration divine. Divisé en trois parties et assorti de 35 enluminures, il contient les visions de la sainte mystique évoquant le salut en Jésus-Christ, l'Église ou encore les sacrements.
Rappelant la Pentecôte, l'Esprit Saint descend sous la forme de langues de feu qui caressent jusqu'aux yeux de la sainte. Hildegarde esquisse sa vision sur une tablette de cire. En face d'elle, le moine Volmar se tient prêt à écrire sous sa dictée.