Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 Aussi bien, c'est dans un seul Esprit, que nous tous, avons été baptisés pour être un seul corps
soit Juifs, soit Grecs
VGentils
soit esclaves, soit hommes libres
et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit
Byz TRen vue d’un seul esprit.
13 ...
14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre mais beaucoup.
14 ...
15 Si le pied disait : — Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps
il n'en est pas moins pour cela du corps.
15 ...
16 Et si l’oreille disait : — Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps
elle n'en est pas moins pour cela du corps.
16 ...
17 Si le corps entier était œil, où serait l’ouïe ?
S’il était tout entier ouïe, où serait l’odorat ?
17 ...
18 Mais maintenant Dieu a placé les membres
chacun d'eux, dans le corps, comme il a voulu.
18 ...
19 Mais
VQue si le tout était
Vtous étaient un seul membre, où serait le corps ?
19 ...
20 Or, il y a maintenant beaucoup de membres, mais un seul corps.
20 ...
21 | [Or] | Or | l'œil
Byz TROr l'œil
VL'œil ne peut pas dire à la main :
—Je n’ai pas besoin de toi !
Vton activité !
ou encore, la tête aux pieds :
— Je n’ai pas besoin de vous !
V— Vous ne m'êtes pas nécessaires !
21 ...
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui semblent être plus faibles
sont nécessaires
Vplus nécessaires
22 ...
23 et ceux
Vles membres que nous pensons être les plus vils du corps
nous les entourons d'un plus grand honneur
et nos membres les moins décents
c'est une plus grande considération qu'ils reçoivent ;
23 ...
24 tandis que nos membres décents n’en ont pas besoin.
Vn’ont besoin de rien.
Mais Dieu a disposé le corps
en accordant un plus grand honneur à ce qui en manquait
24 ...
25 afin qu’il n’y ait pas de division
Vschisme
Byz TRdivisions dans le corps
mais que les membres aient également soin les uns des autres.
25 ...
26 Et si un membre souffre
tous les membres souffrent avec lui
ou si un membre est honoré
Vglorifié
tous les membres se réjouissent avec lui.
26 ...
27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ
et membres chacun pour sa part
Vd'un membre.
27 ...
28 Et Dieu a ainsi établi certains dans l’Église
premièrement des apôtres
deuxièment des prophètes
troisièmement des docteurs
ensuite viennent les miracles
puis les grâces de guérison
les secours
le gouvernement
les genres de langues.
28 ...
29 Tous sont-ils apôtres ?
Tous sont-ils prophètes ?
Tous sont-ils docteurs ?
Byz TR NesTous font-ils des miracles ?
29 ...
30 VTous font-ils des miracles ?
Tous ont-ils des charismes de guérison
Vla grâce de faire des guérisons?
Tous parlent-ils en langues ?
Tous interprètent-ils ?
30 ...
12–31 le corps est un et a beaucoup de membres L'Église corps mystique Au milieu des troubles religieux et politiques liés à la Réforme, cette fresque de offre une magnifique image de l'Église comme corps mystique, avec le Christ pour tête et les fidèles pour membres.
Au centre du mur nord de l'oratoire, le Christ étend ses bras en croix ; de ses doigts jaillissent dix sarments de vigne, rappelant les mots de l'évangile de Jean : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15,5). Les extrémités de chaque branche forment des médaillons dans lesquels figurent des saints, parmi lesquels on reconnaît sainte Barbe, la Vierge Marie, saint Jean-Baptiste, saints Pierre et Paul et des saints martyrs et évêques. Sur les côtés, saint Jérôme et saint Ambroise, Pères de l'Eglise et gardiens de son unité surmontent des échelles d'où sont précipités des hérétiques. En adoration devant le Christ sont représentés Battista Suardi, commanditaire de l'œuvre de , accompagné de sa femme et de sa sœur. On distingue en arrière-plan différents épisodes de la vie de sainte Barbe.