La Bible en ses Traditions

1 Corinthiens 12,1–31

Byz V TR Nes
S

Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

...

Vous savez que Byz V Neslorsque vous étiez païens

 [vous étiez] entraînés

Vvous alliez vers les idoles muettes, selon que vous étiez poussés

Vmenés.

...

C'est pourquoi je vous fais savoir que personne parlant dans l’Esprit de Dieu

ne dit : — Jésus est anathème !

et personne ne peut dire : — Seigneur Jésus, si ce n’est dans l’Esprit Saint.

...

Il y a pourtant répartitions des grâces  

mais un même Esprit

...

et il y a des répartitions des ministères

et

Vmais un même Seigneur

...

et il y a des répartitions des opérations

mais un même Dieu qui opère toutes choses en tous.

...

Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l'utilité.

...

À l’un, en effet, est donnée par l’Esprit une parole de sagesse

mais à un autre une parole de connaissance selon le même Esprit ;

...

Byz TRmais à un autre la foi, dans le même Esprit, 

Byz TR Nesmais à un autre les charismes de guérisons

Vle don des guérisons dans l'unique

Byz TRle même Esprit ;

...

10 Byz TR Nesmais à un autre d'opérer des miracles

mais

Nes[mais]

V à un autre la prophétie

mais

Nes[mais]

V à un autre le discernement des esprits

mais

Nes[mais]

V à un autre les genres de langues

mais

Nes[mais]

V à un autre l'interprétation des paroles.

10 ...

11 Mais toutes ces choses, c'est l'unique et même Esprit qui les opère

répartissant à chacun en particulier comme il veut.

11 ...

12 De même, en effet, que le corps est un et a beaucoup de membres

mais que tous les membres du

Byz TRd'un seul corps, bien qu'étant

Vils soient nombreux, ne sont qu'un seul corps

de même aussi le Christ.

12 ...

13 Aussi bien, c'est dans un seul Esprit, que nous tous, avons été baptisés pour être un seul corps

soit Juifs, soit Grecs

VGentils

soit esclaves, soit hommes libres

et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit

Byz TRen vue d’un seul esprit.

13 ...

14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre mais beaucoup.

14 ...

15 Si le pied disait : — Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps

 il n'en est pas moins pour cela du corps.

15 ...

16 Et si l’oreille disait : — Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps

elle n'en est pas moins pour cela du corps.

16 ...

17 Si le corps entier était œil, où serait l’ouïe ?

S’il était tout entier ouïe, où serait l’odorat ?

17 ...

18 Mais maintenant Dieu a placé les membres

chacun d'eux, dans le corps, comme il a voulu.

18 ...

19 Mais

VQue si le tout était

Vtous étaient un seul membre, où serait le corps ?

19 ...

20 Or, il y a maintenant beaucoup de membres, mais un seul corps.

20 ...

21 | [Or] | Or | l'œil

Byz TROr l'œil

VL'œil ne peut pas dire à la main :

—Je n’ai pas besoin de toi !

Vton activité !

ou encore, la tête aux pieds :

— Je n’ai pas besoin de vous !

V— Vous ne m'êtes pas nécessaires ! 

21 ...

22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui semblent être plus faibles

sont nécessaires

Vplus nécessaires

22 ...

23 et ceux

Vles membres que nous pensons être les plus vils du corps

nous les entourons d'un plus grand honneur

et nos membres les moins décents

c'est une plus grande considération qu'ils reçoivent ;

23 ...

24 tandis que nos membres décents n’en ont pas besoin.

Vn’ont besoin de rien.

Mais Dieu a disposé le corps

en accordant un plus grand honneur à ce qui en manquait

24 ...

25 afin qu’il n’y ait pas de division

Vschisme

Byz TRdivisions dans le corps

mais que les membres aient également soin les uns des autres.

25 ...

26 Et si un membre souffre

tous les membres souffrent avec lui

ou si un membre est honoré

Vglorifié

tous les membres se réjouissent avec lui.

26 ...

27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ

et membres chacun pour sa part

Vd'un membre.

27 ...

28 Et Dieu a ainsi établi certains dans l’Église

premièrement des apôtres

deuxièment des prophètes

troisièmement des docteurs

ensuite viennent les miracles 

puis les grâces de guérison

les secours

le gouvernement

les genres de langues.

28 ...

29 Tous sont-ils apôtres ?

Tous sont-ils prophètes ?

Tous sont-ils docteurs ?

Byz TR NesTous font-ils des miracles ?

29 ...

30 VTous font-ils des miracles ?

Tous ont-ils des charismes de guérison

Vla grâce de faire des guérisons?

Tous parlent-ils en langues ?

Tous interprètent-ils ?

30 ...

31 Mais ambitionnez les charismes les plus grands

Byz TRmeilleurs

et je vais vous montrerByz TR Nes encore une voie qui les dépasse toutes.

Vplus excellente encore.

31 ...

Réception

Arts visuels

12–31 le corps est un et a beaucoup de membres L'Église corps mystique  Au milieu des troubles religieux et politiques liés à la Réforme, cette fresque de Lotto offre une magnifique image de l'Église comme corps mystique, avec le Christ pour tête et les fidèles pour membres. 

Lorenzo Lotto (1480-1556), Fresques de Trescore (1524), oratoire

villa Suardi, Trescore Balneario (Italie) © Domaine public→, Ep 4

Au centre du mur nord de l'oratoire, le Christ étend ses bras en croix ; de ses doigts jaillissent dix sarments de vigne, rappelant les mots de l'évangile de Jean : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15,5). Les extrémités de chaque branche forment des médaillons dans lesquels figurent des saints, parmi lesquels on reconnaît sainte Barbe, la Vierge Marie, saint Jean-Baptiste, saints Pierre et Paul et des saints martyrs et évêques. Sur les côtés, saint Jérôme et saint Ambroise, Pères de l'Eglise et gardiens de son unité surmontent des échelles d'où sont précipités des hérétiques. En adoration devant le Christ sont représentés Battista Suardi, commanditaire de l'œuvre de Lotto, accompagné de sa femme et de sa sœur. On distingue en arrière-plan différents épisodes de la vie de sainte Barbe.