Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 Je veux pourtant que vous sachiez
que de tout homme le chef est le Christ
mais le chef de la femme, c’est l’homme
or le chef du Christ, c’est Dieu.
3 ...
4 Tout homme qui prie ou prophétise le chef couvert
déshonore son chef.
4 ...
5 Mais toute femme qui prie ou prophétise, le chef découvert,
déshonore son chef
car c'est la même chose que si elle était rasée.
5 ...
6 Si une femme en effet ne se voile pas
qu’elle se tonde aussi !
Mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée
qu’elle se voile.
Vvoile sa tête.
6 ...
7 Certes, l'homme ne doit pas se couvrir le chef
étant l’image et la gloire de Dieu ;
quant à la femme, elle est la gloire de l’homme.
7 ...
8 L’homme en effet n’a pas été tiré de la femme
mais la femme de l’homme
8 ...
9 et de fait l’homme n’a pas été créé pour la femme
mais la femme pour l’homme.
9 ...
10 Voilà pourquoi la femme doit avoir un pouvoir sur son chef, à cause des anges.
10 ...
11 Toutefois, dans le Seigneur,
ni l'homme n'est sans la femme, ni la femme sans l'homme.
11 ...
11 Toutefois, dans le Seigneur,
ni la femme n'est sans l'homme,
ni l'homme sans la femme ;
12 Car de même que la femme vient de l’homme
de même l’homme aussi vient par la femme
et le tout vient de Dieu.
12 ...
13 Jugez-en vous-mêmes.
Convient-il qu’une femme non voilée prie Dieu ?
13 ...
14 Et la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas
qu'un homme, s'il porte une longue chevelure, c’est une honte pour lui ?
14 ...
15 mais qu'une femme, si elle porte une longue chevelure, c’est une gloire pour elle ?
Parce que la longue chevelure lui a été donnée en guise de voile.
15 ...
16 Or si quelqu’un croit devoir contester
nous, nous n’avons pas une telle habitude, pas plus que les Églises de Dieu.
16 ...
4–7 le chef découvert Histoire de voiles Avec l'installation de populations musulmanes dans les pays post-chrétiens, la présence visuelle du foulard islamique a donné une nouvelle actualité aux élaborations halakhiques de Paul. À l'exception de fondamentalistes, les commentateurs en soulignent le caractère relatif à la culture de son temps.
De fait, la discipline concernant la tête couverte ou découverte pour le culte, de même que la signification du voile pour les femmes, ont beaucoup varié.
Au moins une image médiévale juive célèbre montre clairement des hommes et des femmes priant ensemble et revêtus de voiles de prière identiques.
Par ailleurs, le voile des femmes sert autant la « modestie » qu'il peut être au service de la séduction, comme de nombreux peintres surent le montrer :
Enfin, dans la discipline juive traditionnelle (Milieux de vie), les hommes ne sont pas moins voilés que les femmes.
Le talit (judéo-araméen : טלית « habit », prononcé talit en ivrit, talith dans certaines communautés séfarades, talèth dans celles d’Afrique du Nord, talis, tolis ou talès en hébreu ashkénaze) est un vêtement à quatre coins pourvus de franges.