Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS · I ·
Paul, appelé à être apôtre | de Jésus Christ | du Christ Jésus |
Byz TRde Jésus Christ
Vdu Christ Jésus par la volonté de Dieu
et Sosthènes
VSosthène, le frère,
1 ...
2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe
à ceux qui ont été sanctifiés en Christ Jésus appelés à être saints
avec tous ceux qui invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ
en tout lieu, les leurs et les nôtres,
2 ...
3 à vous grâce et paix de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ !
3 ...
4 Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous
pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus
4 ...
5 parce que, en toutes choses, vous avez été faits riches en lui :
en toute parole et en toute science
5 ...
6 selon que le témoignage du Christ a été confirmé en vous
6 ...
7 de telle sorte que ne vous manque rien, en aucun don de la grâce,
à vous qui attendez la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ.
7 ...
8 C'est lui qui vous confirmera aussi jusqu’à la fin [pour que vous soyez] irréprochables
Vpour que vous soyez trouvés sans crime
au jour Vde l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ :
9 il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ
VJésus-Christ, notre Seigneur !
9 ...
10 Mais je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ
à n'avoir tous qu'un même langage
et à ne pas avoir parmi vous de divisions
Vschismes
mais à être parfaitement unis
Vparfaits dans une même façon de sentir et dans une même intelligence
Vun même jugement.
10 ...
11 Car il m’a été signalé à votre sujet, mes frères, par ceux Vqui sont de la maison de Chloé
qu’il y a des querelles parmi vous.
11 ...
12 Or voici ce que je dis
que chacun de vous dise :
— Pour moi, je suis à Paul !
— Mais moi, à Apollos !
— Mais moi, à Céphas !
— Mais moi, au Christ !
12 ...
13 Le Christ est-il divisé ?
Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ?
Ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
13 ...
14 Je rends grâces à Dieu
Nes[à Dieu] de ce que je n’ai baptisé aucun de vous
si ce n’est Crispus et Gaïus
14 ...
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés
Byz TRj'ai baptisé
Vvous avez été baptisés en mon nom.
15 ...
16 J’ai en outre baptisé la maison de Stéphanas
du reste, je ne sais pas si j'ai baptisé quelqu'un d’autre.
16 ...
17 Car le Christ ne m’a pas envoyé baptiser mais évangéliser
non pas dans une sagesse du langage
Vverbe
afin que la croix du Christ ne fût pas annulée.
17 ...
18 En effet, le logos
Vverbe de la croix
est folie Vassurément pour ceux qui se perdent
mais pour ceux qui se sauvent, pour
Vc'est-à-dire nous, il est puissance de Dieu.
18 ...
19 Il est écrit en effet :
« – Je perdrai la sagesse des sages
et l'intelligence des intelligents je la rejetterai. »
19 ...
20 Où est le sage ?
Où est le scribe ?
Où est le scrutateur de ce siècle ?
Dieu n’a-t-il pas rendu folle la sagesse du monde
Byz V TRde ce monde ?
20 ...
21 En effet, puisque dans la sagesse de Dieu, le monde n'a pas, par la sagesse, connu Dieu
Dieu s'est plu, par la folie de la prédication, à sauver ceux qui croient
21 ...
22 parce que et les Juifs demandent des signes
et les Grecs cherchent la sagesse
22 ...
23 tandis que nous, nous prêchons un Christ crucifié
scandale pour les Juifs,
et pour les païens folie ;
23 ...
24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs :
Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu !
24 ...
25 puisque ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes
et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
25 ...
26 Considérez en effet votre appel, frères :
il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair
pas beaucoup de puissants
pas beaucoup de bien-nés.
26 ...
27 Mais les choses folles du monde, Dieu les a choisies
pour confondre les sages
et les choses faibles du monde, Dieu les a choisies pour confondre les forts.
27 ...
28 Dieu a choisi les choses viles du monde, les choses méprisables, les choses qui ne sont pas,
afin d'abolir
Vde détruire les choses qui sont :
29 pour que nulle chair ne se glorifie à la face de Dieu.
V TRsous son regard.
29 ...
30 Or c’est par lui que vous êtes, vous, dans le Christ Jésus
qui est devenu sagesse pour nous de par Dieu
Vnous a été donné par Dieu comme sagesse,
tant
Vet justice que
Vet sanctification et rédemption
30 ...
31 afin que selon qu'il est écrit :
« – Celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur. »
31 ...
2,1 Et moi, quand je suis venu vers vous, frères
je suis venu non pas avec une supériorité de
Vla sublimité du parole
Vlangage ou de sagesse
Vde la sagesse
vous annoncer le mystère
Byz V TRtémoignage de Dieu
Vdu Christ
1 ...
2,2 car je n’ai pas jugé bon de savoir parmi vous autre chose
que Jésus-Christ
et celui-ci crucifié.
2 ...
2,3 Et moi, c’est dans la faiblesse, dans la crainte et avec un grand tremblement que j'ai été auprès de vous
3 ...
2,4 et ma parole
Vmon langage et ma prédication ne consistaient pas en paroles persuasives de sagesse Byz TRhumaine
mais dans une démonstration d’Esprit et de puissance
4 ...
2,5 afin que votre foi soit fondée non sur une sagesse d'hommes
mais sur la puissance de Dieu.
5 ...
2,6 De sagesse, nous en parlons bien parmi les parfaits
mais non d'une sagesse de ce monde
ni celle des princes de ce monde qui vont être réduits à rien
Vsont détruits
6 ...
2,7 mais nous parlons d'une sagesse de Dieu dans le mystère, sagesse qui a été cachée
que Dieu , dès avant les siècles, a d'avance déstinée pour notre gloire
Va prédestinée pendant les siècles pour notre gloire
7 ...
2,8 qu'aucun des princes de ce monde n’a connue
car s’ils l’avaient connue
ils n’auraient pas
Vjamais ils n’auraient crucifié le Seigneur de la gloire.
8 ...
2,9 Mais comme il est écrit :
« – Ce que l’œil n’a pas vu, que l’oreille n’a pas entendu, et qui n'est pas monté dans le cœur de l’homme
ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. »
9 ...
2,10 C’est aussi ce que Dieu nous a révélé par l'Esprit
Byz V TRson Esprit
car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
10 ...
2,11 Qui en effet parmi les hommes sait les choses de l’homme
sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ?
De même aussi personne ne connaît
Byz TRsait les choses de Dieu
sinon l’Esprit de Dieu.
11 ...
2,12 Or nous n'avons pas reçu, nous, l’esprit du monde
mais l’Esprit qui est de Dieu
afin de connaître les choses qui nous ont été gracieusement données
Vqui nous ont été données par Dieu.
12 ...
2,13 Et nous en parlons
non avec des paroles savantes de la sagesse humaine
mais avec [des paroles] enseignées par
Vl'enseignement de l’EspritByz TR Saint,
en comparant les réalités spirituelles aux réalités spirituelles.
13 ...
2,14 Mais l’homme psychique
Vanimal n'accueille pas
Vne perçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu ;
car elles sont une folie pour lui
et il ne peut les connaître
Vcomprendre parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
14 ...
2,15 Mais l’homme spirituel juge de tout
et lui-même n'est jugé par personne.
15 ...
2,16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour pouvoir lui faire la leçon ?
Mais nous avons, nous, la pensée du Christ.
16 ...
1,1ss Paul à l'écritoire Sur quoi le pied gauche de saint Paul repose-t-il ? Sur son attribut, le glaive, soit celui de la parole dont il est l'éminent héraut, soit celui de son martyre par décapitation à Rome.
1,2 l'Église de Dieu qui est à Corinthe Le football, religion nationale du Brésil ? Grâce à cette lettre de saint Paul, le nom de la ville a traversé l’histoire et a connu une diffusion planétaire. Il est ainsi repris par l’équipe de foot championne du Brésil en 2017 : le « Sport Club Corinthians Paulista », club qui compte près de 35 millions de supporters à travers le monde … Ci-dessous, l'Arena Corinthians, nom provisoire du stade de football construit pour la Coupe du monde de 2014, à Sao Paulo, par l'architecte Anibal Coutinho.
2,1–16 non sur une sagesse d'hommes mais sur la puissance de Dieu Le triomphe de la foi sur la science, la philosophie et la nature À la demande de l'archiduchesse Isabelle d'Autriche, réalisa entre 1625 et 1627 un cycle de vingt-et-un cartons de tapisserie sur le thème du Triomphe de l'Eucharistie. La richesse de la composition baroque, les mouvements et contrastes de lumière mettent en scène de manière allégorique le triomphe de la foi sur la science, la philosophie et la nature.
Au centre, sous un cartouche portant l'inscription latine « Fides Catholica », une jeune femme auréolée de lumière symbolise la foi : debout sur un char orné d'or et tiré par des anges, elle brandit un calice qui laisse paraître une hostie lumineuse. À ses pieds, un globe terrestre symbolise l'universalité de la foi catholique, tandis qu'à sa droite une jeune femme porte en gloire une croix de bois qui tranche avec la richesse des décors. Deux angelots la précèdent en portant les instruments de la passion, les clous et la couronne d'épines.
À gauche, sous un ciel encore enténébré, un homme portant des instruments d'astronomie représente la science : il semble contempler avec humilité la foi comme un nouvel astre. Derrière lui, on reconnaît en ce vieillard chenu appuyé sur une canne l'allégorie de la philosophie. Il est suivi par la Nature, symbolisée par une femme à cinq seins marchant mains liées et tête inclinée, telle une prisonnière. Au-dessus d'eux, un ange dans le ciel porte une torche tout en désignant la foi de sa main gauche, comme lumière d'une sagesse divine « qui n'est pas celle de ce siècle » (1Co 2).